AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930298016
Les Editions du Rat (30/03/2000)
3.5/5   4 notes
Résumé :
... A bout de force, Cawèlêr me dardait de ses yeux mi-clos. L'eau de mes cheveux trempés ruisselait le long de mes sourcils jusqu'à la pointe de mon appendice nasal passablement éraflé, suite à ce stupide plongeon dans la gravière.
Instinctivement, je voulus prendre un mouchoir pour m'essuyer. Je ne retirai de la poche de mon short qu'un carré de tissu gorgé d'eau et un bout d'oreille.
Non, Pas une boucle d'oreille. Tu as bien lu ! Un bout d'oreille..... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les enquêtes de Cawèlêr - L'oreille coupéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé l'histoire de François et de son chat Cawèlêr.
Je trouve que l'idée de la réincarnation du grand-père en chat est vraiment originale. L'auteur nous fait donc partager le quotidien de ce duo original et plein d'humour.
L'histoire mêle assez facilement enquête policière et quotidien familial.

Les idées sont intéressantes mais pourraient parfois être un peu plus approfondies surtout concernant les recherches et les scènes de crimes.
Pour ce qui est des passages de la vie quotidienne du duo elles sont assez intéressantes et ne sont pas très nombreuses.

Ce qui m'a un peu dérangée c'est le style familier. J'aurais apprécié un style courant ou un peu plus dramatique surtout pour un policier. Au final on ne voit même plus le côté dramatique, les scènes de crimes et les cadavres. En tant que lecteur on retient plus les passages humoristiques ou les moments de la vie quotidienne. L'enquête et les scènes de crimes passent trop rapidement en second plan.
Ce qui m'a un peu dérangée ce sont les phrases et les mots en wallon. Qu'il y en ait quelques-uns cela aurait pu être très agréable mais là il y en a tout le temps et finalement il faut sans cesse aller au bas des pages pour avoir la signification… cela nous oblige à arrêter sans cesse notre lecture.

Au niveau des descriptions, la plupart sont un peu trop simplifiées. J'aurais aimé plus de détails et que l'auteur porte un regard plus sérieux et plus dramatique concernant l'enquête et les scènes de crimes.
Quant aux personnages, certains sont bien détaillés mais cela aurait pu être bien de décrire tous les personnages de la même manière et non certains plus que d'autres comme c'est le cas.
Que le ton soit léger pour la vie quotidienne est acceptable mais lorsqu'il concerne l'enquête il devrait être plus sérieux.

J'ai aussi un peu regretté le fait qu'il y ait trop de scènes où les personnages couchent ensemble. Qu'il y en ait une ou deux fois au maximum pourquoi pas mais là il y en a trop… Il ne faut pas oublier que c'est un policier avant tout !

En résumé un roman qui me semble peut-être trop léger pour un policier mais qui se lit assez facilement.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est assez spécial. Je l'ai lu car l'auteur m'a contactée et que je suis fan des livres policier. C'est un tome 2 et je pensais qu'il n'y avait pas besoin de lire les tomes dans l'ordre car ce sont des enquêtes policières différentes. Mais je pense qu'il aurait fallu lire "La pendue d'Outremeuse" avant afin de comprendre cette histoire chat qui communique. Mais bon, c'est pas grave, je le lirai par la suite!

L'auteur a une belle plume, j'aime beaucoup, il parle aux lecteurs (et aux lectrices of course!), ce qui nous met dans une situation particulière ; j'avais l'impression que l'enquêteur me parlait vraiment à moi, rien qu'à moi et je me sentais donc investie d'une mission moi aussi.

Il y a beaucoup d'humour dans ce récit, un humour particulier mais c'est sans doute celui de l'auteur lui-même. L'écriture est belle et elle est envahie de jeux de mots en tous genres, c'est assez spécial mais c'est plaisant.

L'intrigue policière est intéressante et elle m'a tenue en haleine jusqu'au bout, j'avais vraiment envie de comprendre toute cette histoire d'oreilles!

Le gros point négatif ce sont toutes les annotations en bas de page, je n'en pouvais plus, ça nous fait perdre le fil de l'histoire parfois et c'est dommage. Sur 202 pages, il y a tout de même 203 annotations qui expliquent le langage wallon ou bien encore un jeu de mots, je trouve que c'est beaucoup trop!

Merci beaucoup a André-Pierre Diriken pour cette découverte "assez spéciale".
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai gagne ce livre a un concours et franchement je suis contente .apres avoir ete surprise par le vocabulaire je me rend compte que l'on s'habitue vite .on se prends au jeu des aventures de caweler et de son francois .cependant pour une meilleur comprehension mieux vaut lire le premier tome
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- On dirait la partie supérieure d’une oreille humaine.
- Enfin une bonne nouvelle ! On dirait que les affaires reprennent. Tant mieux, je commençais à m’ennuyer.
Sa mignonne bouche rose afficha comme un sourire sous ses longues moustaches soyeuses. Il déclama :
- Tremblez, filous et crapules de tout poil. Cawèlêr se remet en chasse…
Je démontai précautionneusement le bout d’oreille des griffes de mon compagnon pour le placer dans la poche pectorale de ma limace dégoulinante.
Commenter  J’apprécie          50
A la brigade canine, on me répondit que tous les chiens étaient au boulot et qu'on ne pourrait pas m'en trouver un avant le lendemain. Dès lors, faute de mieux, j'optai à mon tour pour la bouffetance chez les niacoués.
Commenter  J’apprécie          20
Somptueusement moulée, presque impudique dans son tailleur aile de corbeau, Nicole serra again ma patte de poulet pour prendre congé. -Celle-ci, je l'ai refaite au cas où tu l'aurais loupée la première fois.-
Commenter  J’apprécie          10
Ma grand-mère n'était vraiment pas de bonne. Je la laissai à ses casseroles pour partir à la recherche de ma conscience à quatre pattes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : crimeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les enquêtes de Cawèlêr - L'oreille coupée" d'André-Pierre Diriken.

Quel objet ne se trouve pas dans la poche de François au début du roman ?

un mouchoir
un caillou
un bout d'oreille

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes de Cawèlêr - L'oreille coupée de André-Pierre DirikenCréer un quiz sur ce livre

{* *}