EAN : 9782207301449
Denoël (23/09/1980)
3.86/5   7 notes
Si vous voulez vous rendre sur une autre planète, il suffit simplement d'y envoyer votre double, ou plus exactement : votre « écho », grâce au transmetteur de matière.
C'est ce qu'a fait le capitaine Hansard, chargé de mission sur Mars et chargé d'appuyer sur le bouton... qui déclenchera la guerre générale.
Hansard a cinq semaines pour se préparer et pour tenter d'éviter, avec l'aide d'un vieux savant, cet effroyable génocide.
Que lire après Au coeur de l'échoVoir plus
Avec Au coeur de l'écho, Thomas Disch a fait un thriller.

Le compte à rebours est d'autant plus angoissant que le protagoniste n'est pas le héros, mais son écho. Quand le héros a utilisé la téléportation, il est bien parti sur la planète Mars comme prévu. Ce qui l'était moins, c'est qu'il a laissé sur Terre un "écho", un autre lui-même qui évolue dans une sorte de dimension parallèle. Les seuls qui le voient sont d'autres échos. Et ils ne sont pas tous aimables, bien au contraire.

Comment, alors qu'on n'est plus qu'une ombre, sauver le monde réel ? Double défi.

NB : le résumé éditeur est authentique, mais il est erroné. Soit celui qui l'a écrit n'a rien compris, soit il avait abusé de substances au moment de rédiger.

Le doigt se crispa sur la détente. Le cran de sûreté était déjà relevé. Presque au même instant, le fracas de la détonation éclata dans la quiétude de la matinée grisâtre. Des myriades d'échos - cascade sonore, gaie, moqueuse - se répercutèrent sur les flans des collines verdissantes, comme des images réfléchies par des milliers d'éclats de miroirs. L'écho se multiplia en s'affaiblissant, puis s'éteignit tout à fait, mais la tranquillité de la région avait été à jamais rompue.
L'officier qui marchait en tête de la courte colonne d'hommes - un capitaine, sans plus - remonta à grands pas la piste de terre. C'était un homme d'environ trente-cinq, peut-être quarante ans. Il avait d'agréables traits réguliers qui exprimaient pour l'instant la colère - ou, si ce n'était la colère, à tout le moins l'irritation. On pouvait le trouver beau, mais on pouvait tout aussi bien objecter qu'il avait l'air trop impassible -une impassibilité qui tenait davantage du calme précédant la bataille que de la paix elle-même. Il avait la mâchoire dure et les lèvres serrées, à la manière militaire. Le regard bleu était terni par des années de discipline implacable.