Jacqueline Huet (Autre)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 34 notes)
— Où suis-je ? — Au village.
— Qu'est-ce que vous voulez ? — Des renseignements.
— Dans quel camp êtes-vous ?
—Vous le saurez en temps utile. Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements...
—Vous n'en aurez pas.
— De gré ou de force, vous parlerez. — Qui êtes-vous ?
— Le Numéro Deux.
— Qui est le Numéro Un ?
—Vous êtes le Numéro Six.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gill
  06 décembre 2013
Ce roman est une novélisation de la célèbre série télévisée "Le prisonnier" créée, interprétée et en partie écrite par l'acteur Patrick MacGoohan.
Plus qu'un travail de commande, c'est la rencontre entre un prestigieux écrivain de science-fiction et une série mythique originale qui échappe à tout genre.
Thomas Disch signe une magistrale adaptation.
Vingt chapitres, tous pourvus d'un titre, racontent les aventures du numéro 6, un as des services secrets, retenu prisonnier dans une étrange et artificielle petite station balnéaire.
Alors qu'il faisait ses valises, après avoir brusquement démissionné, un gaz se répandant dans la chambre de son appartement londonien, il a sombré dans l'inconscience.
A son réveil, tout ne semble qu'illusion et jeux de miroir.
Quand l'individu devient la proie des techniciens du rêve, existe-t-il encore une réalité ?
Ce livre n'est pas une anodine adaptation de scénario, c'est un véritable roman écrit dans un style soigné et très littéraire. le texte s'appuie, parfois un peu lourdement, sur des citations de Kafka et de Borges.
Une place importante est donnée aux dialogues tous teintés d'une touche "so british" et une froideur affectée dans le ton apporte le détachement calculé et une certaine objectivité qui transparait dans la série.
Comment numéro 6 peut-il faire confiance à qui que ce soit ?
Comment peut-il se fier à sa mémoire quand la mystérieuse entité se cachant derrière le village truque le réel et va même jusqu'à lui greffer de faux souvenirs pour savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste ?
Au final, cette magnifique adaptation est un roman passionnant, inattendu, original et indispensable.
domisylzen
  05 janvier 2018
Livre dans lequel je n'ai jamais réussi à entrer.
Je connais de nom la série mais n'est jamais vu un seul épisode.
Numéro Six décide de se retirer à la campagne du côté du Pays de Galles. Arrivé au village rien ne correspond à une quelconque réalité ou semblant de normalité. Il tente de s'en échapper mais des sphères le prennent en charge pour l'en empêcher.
Trop complexe pour moi, il ne faut forcément se fier à ce que l'on lit pour découvrir la vérité et les dialogues sont à tiroir ou à contre-sens.
Abandonné à la moitié je ne pense pas réitérer plus tard.
gruz
  31 juillet 2012
Retour en 1969 (1977 pour la traduction française) avec le roman qui préfigure la série culte du même nom.
On y retrouve globalement l'ambiance de la série, certaines phrases mémorables (je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre), et le phrasé so british.
L'histoire de numéro 6, ou une critique du totalitarisme et une défense de la liberté individuelle.
Malheureusement pour moi le roman a pas mal vieilli, et (même si les thèmes abordés sont toujours d'actualité), le style parfois psychédélique propre à l'époque (et à la série) m'ont vite fatigué. Au point de gâcher ma lecture d'une histoire pourtant passionnante.
MICHEAZ
  23 octobre 2020
Après la série, le roman ou...inversement ? on nage en pleine manipulation mentale ou est le rêve ? ou est la réalité? ...à méditer
antihuman
  10 décembre 2012
Une adaptation parmi d'autres de la série. En effet, pourquoi pas ? de toute façon le quotidien du village est ouvert à toutes les bonnes rédactions, dissertations, ou idées diverses, du moment que celles-ci ne dérangent pas trop les lecteurs.
D'autre part la seule question valable qui mérite d'être posée c'est surtout de savoir pourquoi vous avez démissionné, et si le numéro 2 est au courant quant à lui de ce que vous fabriquez en ce moment...

gillgill   05 décembre 2013
- La citation de Shakespeare mise en exergue de la première partie invite à établir une comparaison entre la "prison" et le "monde".
Si le village dans lequel le personnage principal se trouve transporté à partir du chapitre III semble à l'évidence un monde clos mis sous surveillance total (cf. le fourmillement des caméras et l'absence étonnante de serrures) où plane la folie, on s'aperçoit rapidement que les trois chapitres qui se déroulent hors du village (I, II et X) n'en relèvent pas moins du même type de trucage....
(extrait de "La description d'un monde clos", chapitre consacré à Thomas Disch du volume intitulé "Encyclopédie de poche de science-fiction" paru aux éditions "Presses Pocket" en 1986)
picturapictura   25 octobre 2017
Son corps, ce corps qu'enveloppent des habits de soirée froissés, voilà ce à quoi il peut se fier.
Et son esprit.
Car là, aucune manipulation, aucun trucage n'est possible. Comme chacun de nous, il ne peut se fier qu'à lui-même.
picturapictura   27 octobre 2017
Mais qu'est ce que ça change de savoir, dans le fond, qui il est, qui il a été ? Il est lui-même. il connait d'expérience sa propre dimension intérieure.
MarcelTrucmucheMarcelTrucmuche   19 avril 2020
Organisation est un mot tellement affreux ! Mais j’imagine qu’il est adéquat. Quel est le but de toute organisation ? Croître. Et perpétuer son existence. Nous désirons croître autant que nous le pouvons, exister aussi longtemps que nous le pourrons. Et, encore que ce ne soit pas à moi de le dire, je crois que nous pouvons être fiers de toutes nos réalisations à cet égard. Mais ce n’est pas le moment de nous endormir sur nos lauriers !
MarcelTrucmucheMarcelTrucmuche   19 avril 2020
Notre travail est adapté à nos capacités individuelles et nos vies sont pleines à éclater d’activités passionnantes et enrichissantes. Mais ce n’est là que l’aspect matériel de notre mission. Il est aussi un aspect spirituel que nous avons toujours résumé ainsi : l’Un, l’Unique, l’Unicité. L’idée de l’Unique modèle chacune de nos actions de la journée.