Critique de gill

gill
06 décembre 2013
Ce roman est une novélisation de la célèbre série télévisée "Le prisonnier" créée, interprétée et en partie écrite par l'acteur Patrick MacGoohan.
Plus qu'un travail de commande, c'est la rencontre entre un prestigieux écrivain de science-fiction et une série mythique originale qui échappe à tout genre.
Thomas Disch signe une magistrale adaptation.
Vingt chapitres, tous pourvus d'un titre, racontent les aventures du numéro 6, un as des services secrets, retenu prisonnier dans une étrange et artificielle petite station balnéaire.
Alors qu'il faisait ses valises, après avoir brusquement démissionné, un gaz se répandant dans la chambre de son appartement londonien, il a sombré dans l'inconscience.
A son réveil, tout ne semble qu'illusion et jeux de miroir.
Quand l'individu devient la proie des techniciens du rêve, existe-t-il encore une réalité ?
Ce livre n'est pas une anodine adaptation de scénario, c'est un véritable roman écrit dans un style soigné et très littéraire. le texte s'appuie, parfois un peu lourdement, sur des citations de Kafka et de Borges.
Une place importante est donnée aux dialogues tous teintés d'une touche "so british" et une froideur affectée dans le ton apporte le détachement calculé et une certaine objectivité qui transparait dans la série.
Comment numéro 6 peut-il faire confiance à qui que ce soit ?
Comment peut-il se fier à sa mémoire quand la mystérieuse entité se cachant derrière le village truque le réel et va même jusqu'à lui greffer de faux souvenirs pour savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste ?
Au final, cette magnifique adaptation est un roman passionnant, inattendu, original et indispensable.