Critique de monito

Vivante puis morte, mélangeant le passé, le présent et le futur, la grand-mère « Carlin » nous conte son histoire, celle de sa fille et de sa petite fille car c'est bien d'une histoire de femmes dont il s'agit. Trois femmes, 4 si l'on y ajoute la fidèle servante Liesel, qui se construisent, s'aiment, se comprennent mal, se rejettent puis s'attirent et où tous les hommes ne semblent qu'être des observateurs (au mieux), des moteurs répulsifs (au pire).

C'est enlevé, c'est drôle, pinçant mais aussi émouvant. Cette grand-mère est une sacrée bonne femme : un caractère solide, une capacité de résistance et de dérision incroyables, un cynisme à toute épreuve et une lucidité sur elle-même qui ne se dément pas au fil des pages.

De la Silésie à l'Allemagne nazie jusqu'aux Etats-Unis mais aussi un « tour du monde » fait par Irène (la petite fille), ce roman nous fait voyager sur la terre et dans l'histoire.

Le rapport à la judaïté y est aussi traité, de manière permanente comme le coeur de toute l'histoire de ces générations de femmes baignées dans le catholicisme issu de la conversion.

Un excellent moment de détente et de sarcasmes.