L'Archipel (10/06/2021)
3.83/5   148 notes
Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l’ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.

Un soir d’été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d’un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des tréso... >Voir plus
Que lire après Quand les hasards sont des rendez-vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (83) Voir plus Ajouter une critique

« Quand les hasards sont des rendez-vous » est un doux et joli roman.
Un soir Papé un sdf de 85 ans quitte ce monde. Il lègue à ses petits enfants de coeur son trésor : Ses valises remplies de souvenirs et de secrets. Ils décideront de lui rendre hommage en en faisant un spectacle de rue.
Jusqu' où cette aventure va-t-elle les mener ?
C'est une lecture agréable , tout en simplicité, que j'ai pris plaisir à découvrir.
Papé est mort. Papé c'est le grand-père par adoption de quatre jeunes acteurs Serena et Pablo, Lisa et Medhi. Ceux-ci vont décider de le faire revivre dans un spectacle de rue assez original. Ils vont mettre en scène les différentes époques de la vie de Papé, mais sans jouer. le décor de chaque scène est une valise regroupant des éléments emblématiques de l'époque et des évènements qui ont marqué cette période pour Papé, tandis qu'une voix raconte l'extrait de vie correspondant.
L'auteure mêle avec brio les époques : la vie de Papé et de son entourage, les rencontres qui l'ont marqué, la vie des quatre amis depuis le décès de Papé jusqu'aux représentations du spectacle, racontant leur quête pour découvrir sa vie passée , et enfin cette ultime représentation du spectacle avec une spectatrice un peu spéciale.
C'est extrêmement bien raconté, on passe d'une époque à une autre, du récit direct à la voix off des valises sans jamais se perdre. Ce procédé enrichit le récit, lui évitant d'être linéaire. Chaque chapitre s'ouvre par des extraits de chansons que j'ai eu beaucoup de plaisir à reconnaitre.
Un roman très original dans sa forme, des personnages attachants, un homme qui a vécu plusieurs vies, plusieurs amours, plusieurs métiers. J'ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir petit à petit.
Un coup de coeur pour lequel je remercie les éditions de l'Archipel #QUANDLESHASARDSSONTDESRENDEZVOUS #NetGalleyFrance
Pourquoi faut-il lire Quand les hasards sont des rendez-vous ?⠀⠀
 ⠀⠀
💛Parce que ce livre a reçu le prix des étoiles de Librinova, ce qui représente la reconnaissance de professionnels de l'édition.⠀⠀
 ⠀⠀
🧡Parce que ce livre a aussi reçu le Prix des auteurs inconnus 2019, ce qui signifie qu'il a déjà enthousiasmé une équipe de chroniqueuses dont je faisais partie, pour qui ce roman a été un coup de coeur.⠀⠀
 ⠀⠀
❤Et parce que ce livre m'a transportée. Il est plein de poésie, d'humanité, et surtout, de sens (et ça, celles et ceux qui me connaissent savent que ça me terrasse toujours). Son titre correspond à un leitmotiv dans le livre, qui m'a particulièrement saisie à la lecture et m'avait inspiré une chronique pour 20 minutes le jour où le livre a reçu le prix des auteurs inconnus, sous le titre « Si c'est pas sûr c'est quand même peut-être » :⠀⠀
 ⠀⠀
💜« Le livre ne fait aucune concession à la mode des twists finaux. Il n'y en a pas : c'est petit à petit qu'on comprend l'histoire, parce qu'elle est riche de sens, et que ce sens se révèle tranquillement dans toute sa logique et sa cohérence. En 2020, n'est-ce pas incroyablement audacieux et terriblement fort de pouvoir se le permettre ? [Quand les hasards sont des rendez-vous] n'est pas un roman à suspense, mais plutôt un roman à dévoilement ; et au fur et à mesure que l'histoire se dévoile, l'évidence du rendez-vous s'impose au lecteur et le prend à la gorge ».⠀⠀
 ⠀⠀
C'est une lecture à la fois légère et profonde, que je vous engage à faire dès maintenant pour profiter d'un après-midi magique à une terrasse de café, dans la joie de la vie sociale retrouvée !⠀
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Un sympathique roman ayant pour coeur la vie de Papé, ancien SDF, qui vivait depuis quelques années dans un cabanon à l'arrière du café de Jocelyne. Ce café est le point de rendez-vous de jeunes qui forment une troupe de théâtre de rue et considèrent Papé comme leur grand-père de coeur.

A la mort de Papé, le cabanon doit être démoli et la troupe a récupéré tout ce qu'il possédait chez Jocelyne. Quelques valises, des photos, des souvenirs, des mystères de sa vie d'avant ! Ils vont faire de ces découvertes un spectacle de rue qui se produira dans les endroits où Papé a vécu.

J'ai beaucoup aimé accompagner Serena, Pablo, Lisa et Mehdi dans leur “enquête” sur le passé de Papé mais aussi dans leurs recherches des objets qui pourraient compléter l'histoire de sa vie afin de faire passer les spectateurs d'une valise à l'autre avec un fil conducteur.

Une histoire de coeur, d'amitié et de mémoire qui ne bascule pas dans la nostalgie pathétique et même si j'ai vu venir la fin, celle-ci est arrivée très sobrement et n'a pas nui à l'histoire !

#quandleshasardssontdesrendez-vous #netgalleyfrance

Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Je suis très vite rentrée dans l'histoire. J'ai ainsi fait la connaissance de cette bande de quatre amis qui forment une troupe de théâtre de rue. Il y a Serena, Pablo, Lisa et Mehdi. Tout commence avec une effroyable nouvelle. Il rentre de tournée et vont directement voir leur amie Jocelyne qui tient un bar et surtout le Papé, un vieil homme SDF qui vit dans la cabane de chantier jouxtant le bar. Et justement, à leur retour, ils ne trouvent plus personne. C'est là qu'ils apprennent la mort du Papé survenue deux mois plus tôt. Jocelyne n'avait rien dit pour ne pas troubler leur tournée. Seulement, il va falloir débarrasser les affaires du Papé, celles qui sont dans la cabane et celles qu'il a laissées dans la cave du bar. Car Papé n'a pas été sans domicile toute sa vie, il ne l'a été que sur la fin de sa vie, quand sa compagne est décédée et que la maison de cette dernière revenait à ses neveux, le Papé a dû donc se débrouiller. En prenant connaissance des affaires, des photos et des objets du Papé, il vient une idée à Lisa, celle de raconter la vie du Papé. Mehdi, qui fait des extras au bar, a eu la chance de discuter pas mal avec lui, Papé s'est confié à lui, il ne reste plus qu'à réécrire sa vie. Ce que fera Serena, ensuite ils l'enregistreront pour la diffuser an oral. Bien sûr, en remontant ainsi dans le passé du Papé, ils vont découvrir une vie riche qu'il passera entre Nice, Lyon et Dijon. Orphelin de père tué à la première guerre, il connaîtra la seconde en tant que soldat. Il fera des métiers bien différents, du contrôleur SNCF au marchand de fleurs, il adore la musique et jouera du jazz dans un orchestre, et aussi de l'accordéon…on peut dire qu'il aura eu une vie bien remplie. Et côté sentimental, il ne sera pas en reste. Il ne laisse pourtant pas d'enfants. Les jeunes de la troupe étaient comme ses petits-enfants d'adoption.

L'histoire de Papé est riche en enseignements, en aventures et très enrichissante. Lorsque je travaillais en tant qu'auxiliaire de vie, j'adorais discuter avec les personnes âgées dont je m'occupais, elles me racontaient leur parcours de vie, leurs amours, les guerres, les désastres comme leurs joies. C'est une facette de ce métier que j'aimais beaucoup. C'est un peu pour cela aussi que j'ai été ici très sensible à la vie du Papé. Je trouve qu'au travers de la troupe de théâtre, Magali Discours a eu une idée très originale. J'aimerais beaucoup croiser un spectacle comme celui-ci, composé de dix-sept valises, formant une sorte de parcours. Dans chacune d'entre elles, il y a divers objets communs à un moment de vie du vieil homme, de sa jeunesse à sa fin. Des objets retrouvés dans ses affaires, d'autres trouvés en chinant. Et il y a une bande son, les spectateurs entendent dans les écouteurs placés à côté de chaque valise, le récit de l'extrait de vie correspondant à l'époque de la valise. Je trouve ce concept très novateur et original. Je ne l'ai jamais vu dans les spectacles, et franchement, si je tombais sur une telle scène, je ne pourrais que m'arrêter, regarder, écouter et ensuite aller parler avec les jeunes de la troupe. Les vies de nos anciens recèlent tellement de trésors ! Leurs vies semblent tellement différentes de la nôtre et pourtant, même pas un siècle nous sépare. Je suis vraiment fascinée.. En tout cas, je félicite l'auteure, car elle n'a pas manqué d'imagination et a eu une très belle idée. Je serais curieuse de savoir comment elle l'a eue.

Bon, pour revenir à nos moutons, je me suis très vite attachée à chaque des personnages, que ce soit les jeunes, le Papé ou les gens qu'il a connus, Angèle m'a énormément émue, Robert, Yvonne, Marguerite…tout un panel de personnes attachantes par ce qu'ils sont et par leurs vécus. Et puis il y a Florence, cette jeune femme que l'on va suivre un chapitre sur deux, qui va assister au spectacle et être de plus en plus touchée par la vie du Papé. Elle aussi, je me suis attachée à elle, me demandant ce qu'elle venait faire dans l'histoire, si elle avait un rapport ou était une simple spectatrice…là je n'en dirai pas plus, à vous de le découvrir.
L'attachement au personnage est renforcé par le choix narratif de l'auteure. Ce serait plutôt une double narration, puisqu'il y a des chapitres où la première personne du singulier est employé, on est à ce moment là dans la peau de Lisa. Et il y a des chapitres à la troisième personne quand cela concerne Florence. Je suis très sensible au « je », je le dis à chaque fois, il me permet de rentrer dans la peau du personnage, de me mettre à sa place et de ressentir au plus près tout ce qu'il vit. Mais l'histoire est si forte, que même les passages concernant Florence m'ont beaucoup touchée, à ce moment là, c'est la vie de Papé qui est relaté, comme si on écoutait la bande son en même temps que Florence. C'est vraiment bien fait de la part de l'auteure, j'ai beaucoup apprécié cette méthode.

La lecture s'est faite rapidement, en un après-midi, j'avais fini. Bon, le roman fait moins de 200 pages sur ma liseuse, ce qui explique aussi cela. Mais il m'est déjà arrivé de m'ennuyer dans de courts romans. Ici, je me suis très vite retrouvée plongée dans l'histoire, et j'avais tellement envie de savoir ce qui arrivait au Papé, si les jeunes allaient arriver à monter leur spectacle ou si Florence avait un rôle particulier dans l'histoire, que j'ai lu sans m'arrêter. Il faut dire aussi que l'auteure a donné beaucoup de rythme à la lecture par la construction de son roman. En effet, les chapitres alternent entre plusieurs temporalités, celle où les jeunes préparent leur spectacle, et celle où ils sont prêts et Florence prend connaissance de la vie du Papé, en sachant que dans ces chapitres là, on remonte également dans le passé du vieil homme. En tant que lecteur, on a donc envie d'aller plus vite pour savoir et en même temps de freiner la lecture pour rester encore un peu avec eux.
Les personnages sont bien travaillés, et les décors aussi. Les ambiances sont bien réelles, que ce soit à Nice, Lyon ou Dijon, pas de lourdeurs dans les descriptions, juste ce qu'il faut pour bien visualiser les scènes. Je verrais bien cette histoire adaptée sur petit ou grand écran, il y a matière à faire en tout cas.
Magali Discours fait passer de très beaux messages au travers de l'histoire de ses personnages. de belles valeurs d'amour, d'amitié, de fidélité. Beaucoup d'empathie pour chacun d'eux. Elle a également bien situé dans le temps en superposant l'histoire du Papé à la grande Histoire, la guerre, les camps, la reconstruction, mai 68, les élections de 1981, l'IVG, les droits des femmes, tout ce qui a façonné le siècle dernier. C'est en même temps qu'une belle aventure humaine, une belle fresque historique. La fin est belle et pleine d'espoir, elle fait preuve d'une belle résilience, une notion chère à mon coeur, et pourrait être résumée par une seule phrase, « il n'y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous ».
Et je ne pourrais pas terminer cet avis sans vous parler de la musique qui a une place tellement importante dans ce livre. En effet, chaque début de chapitre est annoté par un extrait de quelques lignes d'une chanson qui reprend le thème abordé dans le chapitre. J'ai eu certaines chansons dans la tête, avec des chansons de Dalida, Gainsbourg, Leo Ferré, en passant par Brel, Bourvil, Piaf, Presley, mais aussi Souad Massi, Ray Charles ou Aldebert. Un panel d'artistes très hétéroclite dont les chansons marquent nos vies.

Je pense que vous l'aurez compris arrivé à la fin de cet avis j'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a fait vivre tellement de sentiments. J'ai été très émue plus d'une fois par la vie de tout ce petit monde. C'est un premier roman pour Magali Discours et pour moi, c'est une belle réussite. Elle a un beau talent de raconteuse d'histoire d'une vie. Je vais continuer de la suivre, je suis curieuse de lire son prochain pour voir si elle confirme son style et sa plume.
Je suis vraiment ravie d'avoir fait cette découverte, et sans le Prix des Auteurs Inconnus, je serais sans doute passée à côté, et cela aurait été vraiment fort dommage de ne pas connaître la vie du Papé. La couverture m'avait beaucoup plu au premier coup d'oeil, maintenant que j'ai lu le livre, je trouve qu'elle décrit très bien à elle toute seule l'histoire, elle est très représentative.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller ce roman, si vous aimez les belles histoires, humaines, vraies, sensibles et émouvantes, partez vite à la rencontre du Papé.
Je vous partage un petit passage avec des belles phrases que j'ai relevées pendant ma lecture et qui m'a beaucoup parlé :

« Pour elle, les chagrins étaient des cailloux sur les chemins contre lesquels elle de prenait parfois les pieds en courant vers le bonheur les genoux et le coeur écorchés, blessée mais vivante. Elle concentrait ses forces à sauter par-dessus les obstacles ou à danser autour. Quand ils se présentaient, sombres et infranchissables, semblables à des rochers pesants, elle de démenait pour les pousser. Elle faisait rouler tant bien que mal ces fardeaux dont elle se débarrasserait au bord de la plus proche falaise. Les malheurs n'étaient jamais rien d'autre que des contretemps. »

Lien : http://marienel-lit.over-blo..

Nos rêves de comédies, ainsi que notre passion commune pour la bière et les cacahuètes, nous avaient réunis au Bar du coin où nous épuisions nos dernières heures adolescentes à refaire le monde, avant le grand saut, les folles amours, les beaux espoirs, les chagrins et les bonheurs de nos futures vies d'adulte.
Quand elle était vraiment fâchée, elle l’appelait “Pascal”, alors pour l’exaspérer parce qu’il fallait bien qu’il se venge aussi, il prenait un air de chien battu et il l’affublait de ce petit surnom ridicule : “Momone”. Ces jours-là, elle le détestait. Bref, ils étaient heureux.
Florence y croyait dur comme fer à cette promesse de Paul Eluard: "Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez- vous."
Un secret ce n’est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c’est une chose qu’on se raconte à voix basse et séparément.
Comme c’est impudique la mort ! Elle ouvre grand les portes et les tiroirs à ceux qui restent. Ils peuvent venir y fouiller à leur guise.