EAN : 9782021076738
Seuil (12/04/2012)
3.9/5   15 notes
Héloïse a 16 ans quand le tsunami qui a dévasté les côtes de l'océan Indien emporte ses parents, en vacances à Phuket. Dans une maison de convalescence au coeur des Alpes, dévastée par le chagrin et hantée par les souvenirs de sa " vie d'Avant ", Héloïse s'est enfermée dans le mutisme et s'alimente à peine. Heureusement, il y a Etienne, un surveillant un peu taciturne mais bienveillant, la pétillante Katy, et, surtout, le beau et mystérieux Théo... Grâce à eux, peti... >Voir plus
Que lire après Ma vie océanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mon Avis :

Héloïse est une adolescente de seize ans que la vie a fortement éprouvée en ce 26 décembre 2004. En effet, alors qu'elle était en vacances à Phuket en Thaïlande avec ses parents, ces derniers ont été emportés par le tsunami le 26 décembre 2004. de retour en France, elle pressent que ses parents sont décédés, bien que leurs corps n'aient pas encore été retrouvés. Elle est alors prise en charge par un centre qui s'occupe des adolescents en grande souffrance, situé dans les Alpes. En proie à un mutisme et à une impossibilité presque totale de se nourrir, elle va tenter de sortir de son océan de chagrin qui l'emprisonne et dans lequel elle se noie peu à peu. Mais mis à part Katy, son amie avec laquelle elle a noué une relation presque fraternelle, elle se sent bien seule. Puis elle commence à se rapprocher de Théo…

Waouh, quel livre ! Il y a longtemps que je n'avais pas vécu une histoire de la sorte, parvenant à me mettre à la place du personnage et à ressentir son mal-être. On se demande si elle va arriver à se sortir du malheur qui pèse sur ses épaules. Comment se remettre d'une telle perte, quand on pense en être le responsable ; en effet, c'est à cause d'un de ses caprices qu'elle et ses parens sont partis fêter Noël en Thaïlande.

Notre héroïne va se recroqueviller totalement sur elle-même. Mais, heureusement, sa tante décide de prendre soin d'elle et promets de l'accueillir sous son toit, une fois que tout sera aménagé pour. En attendant, elle se lie avec Katy, qui est la seule à parvenir à lui arracher quelque mot. Et puis il ne faut pas oublier Théo, qui fait battre son coeur, et c'est peut-être par l'amour que passe la guérison…
Martine et Etienne, deux membres de l'équipe qui encadre ces jeunes, sont aux-aussi très investis par leur travail et mettent tout en oeuvre pour les sortir de leur situation, pour leur redonner goût à la vie.

On fait donc la connaissance de Katy, orpheline elle aussi, qui prend son amie Héloïse sous son aile protectrice. Elles partagent leur chambre avec Jade, une espèce de pimbêche avec laquelle elles n'ont rien en commun et qui passent leur temps à se moquer d'elles…
Elle va également se rapprocher de ce magnifique jeune homme avec qui elle va vivre ses premiers émois, et avec lequel elle a de nombreux points communs. Parviendront-ils à se créer une histoire malgré le passé qu'ils traînent derrière eux ?

Cet ouvrage sonne vrai, il fait partie de ces récits où la plume de l'auteur est maîtrisée, ou chaque mot semble juste et pesé, là où il doit être. On tourne les pages les unes après les autres et on se laisse emporter dans ce tourbillon de sensations, de petits bonheurs et de grands maux…

Une lecture qui fait réfléchir et qui fut un réel coup de coeur pour moi. Je recommande sans hésitation, car je sais que ce récit restera longtemps gravé en ma mémoire de lectrice.
Lien : http://decouverteslivresques..
Tout d'abord je tiens à remercier le club de lecture de mettre en place des supers partenariats, et les éditions Seuil pour ce livre. C'est un livre pour la jeunesse dont l'histoire est assez triste. Héloïse a perdu ses parents suite a un Tsunami et se retrouve dans un chalet dans les Alpes. Elle doit se reconstruire mais c'est très difficile. C'est une histoire touchante qui aborde donc un sujet assez difficile. L'écriture est assez simple et s'adresse à la jeunesse, mais on est tout de même vite pris dans l'histoire et dans la poésie des paroles. Héloïse est la narratrice de sa propre histoire et on vit le tout à travers ses yeux, son attachement pour Kathy, ses pensés sur Etienne et Martine, et son béguin pour Théo. Ces personnes qui vont l'entourer et l'aider à se reconstruire. C'est très doux, et agréable, on se laisse bercer. J'ai beaucoup aimé la reflexion sur l'amitié, ce qu'est un véritable ami et ce que réellement signifie ce mot, ce qui fait les amis et ce qui nous attaches à une personne. Et j'ai adoré Kathy, son caractère et sa manière d'être, une fille forte mais qui cache ses sentiments et qui va aider Héloïse et être aidé par elle. Leur amitié est vraiment très forte et j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré également Etienne et son histoire m'a aussi énormément touché, mais surtout j'adorais la façon qu'il avait de fredonner des chansons. D'ailleurs ce livre est pleins de chansons (et j'adore ça parce que quand je les connais je souris jusqu'aux oreilles, et quand je ne les connais pas je m'empresse d'aller les écouter), de livres (bonheur), et d'autres références culturels (cinématographique…). Donc j'étais ravis. J'ai adoré Martine également, j'ai trouvé que c'était une très bonne directrice. Et la tante d'Héloïse : Inès. Ce livre m'a également touché du fait que j'aimerais être éducatrice spécialisée, et j'aurai peut-être à m'occuper d'enfants qui ont vécu ce genre de choses. Bref des bons personnages, sauf peut-être Jade la méchante du groupe, et une histoire touchante et très belle. C'est un sujet difficile mais l'auteur a su en faire une histoire émouvante sans tomber dans le pathos. L'écriture, donc, reste assez simple, mais cela n'empêche pas l'hisotire d'être bien. Et j'ai beaucoup apprécié et passer un super moment. Si j'avais une petite critique à faire, ce serait au niveau de la couverture que je trouve moyenne, mais bon.
Héloïse, une jeune fille de 16 ans, a perdu ses parents lors d'un tsunami. Maintenant orpheline , elle est hébergée dans un chalet où tous les enfants sont pratiquement dans le même cas qu'elle.Elle se fait vite une amie qui l'aidera à surmonter tout les obstacles pour reprendre goût à la vie.

Je trouve cette histoire un peu trop simple et trop prévisible, car il n'y a pas assez de rebondissements et ce n'est pas assez surprenant. Cependant c'est un livre qui se lit vite, bien écrit et qui raconte bien les états psychologiques de l'héroïne après avoir perdu ses parents.

Ambre
Héloïse est une jeune fille de 16 ans qui a perdu ses parents dans un tsunami en Thaïlande. Elle est rapatriée en France dans les Alpes dans un chalet de convalescence. Pendant son séjour elle se trouve une amie et essayera de reprendre goût à la vie.

Cette histoire est bouleversante car cette fille ne veut plus manger ne veut plus s' amuser à cause de la disparition de ses parents. elle est bien écrite parce que le récit est facile à comprendre il n'est pas complexe . Au fil des pages on s ' attache a l'Héroïne car elle raconte sa vie, ses souvenirs comme si on la connaissait et on se met à sa place car dans sa façon de raconter on ressent sa douleur comme si c'était la notre. Ce récit n'a pas besoin de suspense car le récit est dramatique et on n'a pas besoin d'en rajouter avec une succession de péripéties exceptionnelles.

Florian
Si la couverture donne pas du tout envie de le lire, le contenu est bouleversant. J'avoue avoir fini par pleurer à un moment, et avoir eut le coeur gros tout le long du livre. Celui ci, conte l'histoire d'une jeune fille, Heloïse, qui perd ses deux parents en Thaïlande, et qui, après ça, perd un peu la vie dans son coeur. On sent bien à quel point elle se sent mal, et à quel point ça ne va pas, c'est poignant et fort, et surtout ça fait réagir. Et puis, peu à peu, elle évolue. Tout doucement bien sûr, au fil des jours. Elle évolue parce que des gens sont là pour elle, parce que petit à petit elle se remet de la mort de ses parents. Parce que Katy, son amie est là, et qu'elle parvient à parler avec. Qu'il y a d'autres personnes, comme Inès sa tante, qui semble mal à l'aise au départ et qui s'y fait, et puis, Théo ou encore Etienne voire même Martine. Tant de personnages qui gravitent autour de Heloïse et qui lui permet de "survivre". C'est vraiment beau comme histoire. J'avais pas mal d'émotions en moi, et j'ai beaucoup souri vers la fin, surtout à la fin en fait... Les références à diverses choses, rendent le livre vivant, les personnages sont vraiment réalistes, et c'est très bien écrit. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui malgré sa tristesse, prête à sourire.
Au premier plan, le tsunami en Thaïlande, et Héloïse qui se retrouve seule en France, ses parents ayant disparu là-bas. Elle est envoyée dans une maison de convalescence avec d'autres enfants ayant subi des chocs psychologiques. Comment survivre après ce malheur ? Pour le moment elle ne peut rien dire, rien avaler, et surtout pas parler avec les autres. Très lentement elle va nouer des liens avec d'autres enfants, Katy surtout qui parle beaucoup et ne cherche pas à la faire parler. Et quelques adultes plus psychologues que d'autres vont peu à peu gagner sa confiance.

Ce très beau livre sur la souffrance d'une adolescente reste très pudique en essayant de se mettre dans la peau d'Héloïse. Pas de pathos mais une vision lucide sur la souffrance intérieure et aussi sur la vie qui, peu à peu, mais très lentement, refait surface.

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
25 février 2013
Ma vie Océan est bien plus qu'un roman sur le deuil pour adolescents, c'est surtout et avant tout un récit sur la reconstruction. [...] L'histoire ne bascule ni dans le pathos ni dans l'angélisme, le ton est juste, complice et délicat, fait de petites références musicales sympathiques, de petits bonheurs autorisés.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
21 mai 2012
Un roman psychologique assurément sincère, sans doute un peu court dans son exploration des méandres de sentiments de l’héroïne.
Alors ce soir-là, j’ai attendu qu’elle soit endormie puis je me suis redressée dans la pénombre et, en chaussons, sans enfiler mes bottes, encore moins un manteau, j’ai descendu l’escalier jusqu’au hall d’entrée. Dans le plus grand silence, j’ai ouvert la porte dont je connaissais le code. Personne ne s’est montré pour m’arrêter. Dans le froid piquant et la nuit je me suis enfuie, les pensées explosées. Ce n’était pas une fugue réfléchie et je ne sais pas pourquoi je l’ai faite… Marcher sur le verglas ou la neige sans vraies chaussures, c’est suicidaire, je risquais un choc thermique. Mais… Peut-être que c’est ce dont j’avais besoin, l’électrochoc.
"Les Thaïlandais disent que celui que l'esprit de celui qui est mort de façon violente ne repose pas en paix. Il erre la nuit et cherche à comprendre, à communiquer avec les vivants ... Pourtant, mes parents, j'aurais aimé sentir leur présence à travers la nuit, même un simple voile. J'aurais aimé savoir qu'un peu de leurs deux vies persistait autour de moi et m'accompagnait. Mais non. La mort est totale. Je l'ai compris". (p. 151)
Les autres pouvaient tenter de me « sauver » ou de me ramener vers la France, il était trop tard. Une partie de moi ne pourrait jamais être rapatriée et continuerait, lentement mais sûrement, à couler au fond de l'océan.
Mais après, tout change. Tu verras. Un jour tu redeviendras cette ado in love un peu superficielle que tu étais Avant.
Mais la vie est énorme, on s'y perd, c'est un océan.