AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2350211754
Éditeur : Naïve (15/01/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un jeune homme étrange, qui se dit déjà mort et prétend être un ange, Gabriel (forcement!) atterrit au Sénégal. Silhouette haute, allongée encore par son grand manteau aux poches si remplies de billets qu’on les croirait sans fonds, Gabriel sillonne Dakar, en quête de rédemption peut-être, d’une forme de salut certainement. Il n’a pas su aimer deux femmes, il n’a pas su les protéger surtout. Comme lui suggère avec simplicité, un vieux sage, il retrouvera la paix de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
yoshi73
  03 octobre 2009
Gabriel est "mort" et se présente aux autres comme un ange. le livre s'ouvre sur son arrivée au Sénégal où il va rencontrer un marabout qui lui donne pour mission de sauver 2 femmes. Il va très vite croiser la route de Salie et d'Emma. La première est une jeune sénégalaise qui gagne sa vie comme coiffeuse et qui a pour projet de partir à la recherche de son père en France. Mais elle désespère d'obtenir le visa qui lui permettra de faire ce voyage. Emma, elle, est une française installée au Sénégal. Après avoir passé beaucoup de temps à oeuvrer dans le cadre d'ONG, elle s'est repliée sur elle après avoir appris qu'elle ne pourrait jamais donner la vie. Gabriel va entrer dans la vie de ces 2 femmes et plus rien ne sera comme avant. le lecteur comprend assez vite qu'il a commis quelque chose de grave en France et que l'aide qu'il doit apporter à ces 2 femmes est une sorte de rédemption.
D'autres personnages évoluent en parallèle de cette trame principale.
Ce livre m'a vraiment plu. Même si le rythme est assez inégal tout au long du récit et si les différentes histoires ne se recoupent pas toujours, j'ai été charmée par les descriptions et les personnages que l'auteur nous rend très attachants. Il nous offre une histoire où la misère et la pauvreté se conjuguent au sublime et à la beauté. Les histoires ne sont pas d'une grande originalité mais elles sont touchantes.
Je connaissais Sérigne M. Gueye chanteur et acteur, je le découvre auteur et je me dis que cet homme là a bien des talents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
diamelee
  14 septembre 2018
De nuit, dans les rues de Dakar, une ombre se déplace. Humain? Fantôme? Elle Pose son ombre, sa protection sur une fratrie à la rue. Bon ou mauvais présage? Un roman qui nous emmène dans les profondeurs de la société sénégalaise. Différentes rencontres. Différents portraits. Différentes histoires. Tristes. Touchantes. C'est un roman écrit à la première personne. Récit d'un homme qui va au bout de sa foi. de sa douleur. Un homme-ange qui ne peur résister aux sirènes de Cupidon. Homme dans sa vie. Ange dans ses actions. Quelle est la réalité de cet homme?
Commenter  J’apprécie          10
IndocileHeureuse
  22 juillet 2019
Voilà un bien joli livre, plein de grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
diameleediamelee   14 septembre 2018
Ce jeune garçon qui, pour oublier qu’il vend son corps à de monstrueux touristes rouges, renifle des tornades de solvants organiques, inhale ces vapeurs maléfiques, mais ô combien apaisantes. Elles lui feront passer une nuit tranquille, car elles dissoudront la masse poisseuse et noire des cauchemars de sa vie. Cette passerelle vers l’oubli, cette bouffée de joie envahit ses alvéoles pulmonaires et atteint son cerveau en un flash rapide, qui le transporte vers l’ivresse. Il se sent léger et éloigné de l’épaisseur du monde. Il s’endort, bercé par la mer, tous ses cauchemars enfermés dans un petit flacon de vernis à ongles, tels des génies dans la lampe d’un jeune Aladin qui n’a plus de vœux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Disiz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Disiz
Disiz découvre au Louvre le célèbre tableau de Georges La Tour - Saint Joseph charpentier et l'Enfant Jésus - émotion garantie ! http://www.franceinter.fr/emission-traits-pour-traits-le-rappeur-disiz-suit-la-lumiere-de-georges-de-la-tour
C'est l'une des 12 vidéos exploratoires de tableaux de "Traits pour traits" (France Inter, été 2013) une série créée par Pascale Lismonde (critique d'art, A.I.C.A.) avec Christine Simeone (France Inter) et le réalisateur Marc Perrin (Strass Productions) pour le site web de Radio France.
http://lelahelle.blog.lemonde.fr/2013/09/06/france-inter-traits-pour-traits-au-louvre-le-rappeur-disiz-fait-voir-un-la-tour-et-onze-autres-surprises
+ Lire la suite
autres livres classés : sénégalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Disiz (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre