Sylvie Allouche (Collaborateur)
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/10/1998)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 47 notes)
Aladdin est un jeune garçon intelligent des quartiers populaires d'Agrabah conscient de sa haute destinée. La cour qu'il fait pour obtenir les faveurs de Jasmine montre qu'il a la persévérance nécessaire. C'est un cœur pur, incapable d'offrir rubis et émeraudes à sa belle, mais capable en revanche de lui présenter une pomme bien brillante avec un charme qu'aucun prince ne pourrait égaler. Il est altruiste, courageux et cherche à tout prix gagner l'affection de sa pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  16 décembre 2017
Ah ,,laddin ! C'est un nom qui rime bien ...

Avec pain,, celui que le pauvre voleur devait voler ( quelle première et si brillante déduction mon cher Greg ! ) bien souvent dans sa vie pour assouvir sa faim d'arlequin ;
s'il voulûtes certes, prendre assez de force oui, pour survivre à son train-train quotidien :
Vivant sereinement ,,-ou pas-,, au sein d'une cité peuplé d'assassins, babouins et autres bédouins de marchants badins chantant leur baratin au besoin pour vendre leur épices ( du cumin..) sur les chemins d' Agrabah.
Tout là bas ,, un autre monde,, où apparemment il n'y a d' I.A.M ni d'escaliers jonchés de joints dans ces cités là, hein ?
Pas de repas rabelaisien pour le vaurien, pas de goûteux raisins ni raison de s'offrir de tarte tatin pour notre tragédien aux rêves fous mais si doux...
Bref, ne soyons pas bourrin ni mesquin, revenons à ce bulletin de critique , un rien chafouin, si vous le voulez bien !
Notre ami Aladdin donc, toujours en recherche d'un beau butin ,au détour hasardeux d'un larcin commis par son copain de singe Abu , eût soudain un béguin assez bénin pour une belle princesse . du bon goût surtout, je l'avoue, pour le côté féminin .
Mais cabotin qu'il fût le gredin, c'est sûr et certain, il n'eut pas le courage de lui avouer sa routine de clandestin , entre piètre lopin et rapine de rachidien . .
Ô esprit chagrin, pourquoi le mensonge d'un instant mène-t-il si loin qu'il faudra mentir pour enfin assouvir et vivre sa flamme avec la femme promise ?
La conquise devra-elle apprendre ou surprendre le pantin dans son jeu de coquin pour l'aimer véritablement ?
S'il n'y a jamais risque de destin certain comme dans la réalité ,ni lendemain peuplé de richesse à force de jouer avec la maladresse, le jeu en vaut-il la chandelle ? Les questions sont en suspens.
Mais Aladdin le sait bien lui : de son seul état devenu paladin grâce à ce fin fou de génie ,-tapis magique fourni- il pourra enfin demander la main de la belle Jasmine .
Pour la morale, je dirait que le bas blesse quand même quand il faut se voiler la face pour arriver à ce que bonheur se fasse.

Petit retour à la préface ...
Ce joli conte comptera toutefois aussi de sombres desseins parmi les jolis dessins (mention aux images finales, superbe ) : l'esprit perfide, impie et ô combien rempli de cruauté du terrible Jafar se réveille et se révèle digne d'un livre d'horreur !
Malheur, prends garde al ! Ta mise en scène risque de se retourner contre toi. Et les câlins main dans la main promis semble prendre d'autres refrains quand surviendra l'heure des comptes ..
Tout vient à point . Qu'on se le dise .
Conclusion et déduction : Aladdin est loin d'être une histoire de zinzin jouant avec le feu et la magie sous couvert de 'moi-je-veux-' , il nous apprend surtout que le coeur ne l'emporte pas toujours s'il n'est pas -et surtout ne reste pas- pur comme le diamant ou l'enfant qui vient de naître.
Moralité à retenir ? ( à relativiser ^^ ) Astiquez et frottez bien votre vieille vaisselle qui traîne , vos voeux sortirons peut-être d'une lanterne ,à défaut d'un autre récipient !
Cielvariable
  22 mars 2016
L'histoire d'Aladdin était une de mes préférée, peut-être à cause de l'aspect exotique des personnages et de leur lieu d'habitation, peut-être aussi grâce à ce génie qui pouvait exaucer trois voeux.
Maintenant que je suis adulte, je vois bien à quel point les livres de Disney sont mauvais: mal écrits, édulcorés, sexistes, convenus, incroyablement différents des contes originaux dont ils s'inspirent, etc. Toutefois, quand j'étais enfant, cela ne m'empêchait pas de les apprécier, de me donner le goût de les lire et d'en redemander, de vouloir lire les vraies versions dès que j'en ai eu l'âge. Ce ne peut donc pas être si mauvais...
bbpoussy
  29 janvier 2019
L'histoire d'Aladin en elle-même est belle. Les personnages sont très attachants, le génie, Abu et Iago sont très drôles.
Malheureusement dans cette version tout est tellement écourté que je trouve qu'il manque l'essentiel.
nico60
  03 janvier 2016
ce livre est une histoire détourner par Disney yen a quelque une et malgré que les illustrations et l'histoire n'est pas terrible ce livre est un Disney
Benedicte93
  27 septembre 2015
La légende d'Aladdin revu par Disney comme toujours ça dégouline de bon sentiment mais c'est pour ça qu'on lit ces livres pour enfant.
bbpoussybbpoussy   28 janvier 2019
C'est en moi que se cache le fabuleux trésor que vous cherchez...Mais seul un coeur pur peut entrer dans la Caverne, un coeur pur comme le diamant brut !
CielvariableCielvariable   19 mars 2016
Aladdin emmène Jasmine pour une promenade en tapis volant.
- Jasmine, voulez-vous m'épouser?
- Oui murmura-t-elle.
CielvariableCielvariable   19 mars 2016
En un clin d'oeil, ils furent dehors.
"En effet, vous êtes bien un génie ! acquiesça Aladdin. Ai-je le droit de faire trois voeux ?"
"Oui !" répondit le Génie.
Alladin pensait à la belle princesse Jasmine.
"Je voudrais..."
LesdeuxsoeursLesdeuxsoeurs   27 novembre 2013
SA VA
Videos de Walt Disney (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Disney
L?adaptation BD officielle et fidèle de la série de Disney Channel !
Résumé : 1905, Léna est danseuse et princesse en Russie. Alors qu?elle est en formation à l?Opéra National de Paris, elle franchit un portail temporel qui va la projeter en 2018. Henri, son fiancé, va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. Coincée dans une autre époque, Léna va intégrer l?école de danse et s?adapter à un nouveau monde !
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/lena-reve-d-etoile-01-les-voyageurs-du-temps.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302078925&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://livre.fnac.com/a13752251/Lena-reve-d-etoile-Tome-1-Les-voyageurs-du-temps-Jean-Charles-Gaudin#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302078925&classification=0