EAN : 9782017099666
Hachette (22/01/2020)
3.67/5   3 notes
Avec mes meilleures amies, Chiara et Celeste, on est en vacances dans ma famille au Brésil. C'est le paradis ! Sur la plage, on rencontre Gaia, André et Mauro, ils sont super sympas ! Qui sait, peut-être que pour certains d'entre nous l'amitié conduira à l'amour... En attendant de le savoir, on s'intéresse surtout au concours de chant et de danse qui est organisé dans le coin. Est-ce qu’on va y participer ? Bien sûr ! Avec nos nouveaux amis, je sens qu’on va passer ... >Voir plus
Que lire après Bia : Vacances entre amiesVoir plus

Wings

Aprilynne Pike

3.88★ (2336)

4 tomes

Je remercie Hachette Romans pour avoir mis en accès libre sur net galley : Bia - Vacances entre amis par Collectif Disney.
Bia est une série jeunesse née en Argentine et datant de 2019. C'est une série que je ne connais évidemment pas (j'ai passé l'age de visionner ce genre de chose ;) mais comme je suis curieuse, j'ai eu envie de découvrir le roman, qui est le pré quel de la série.
Bia est une jeune fille avec beaucoup d'imagination qui transforme la réalité l'entourant au travers de ses talents artistiques et de sa passion pour le dessin.
Avec ses meilleures amies, Chiara et Celeste, elles sont en vacances dans la famille de Bia au Brésil.
C'est le paradis ! Sur la plage, elles rencontrent Gaia, André et Mauro, qui sont sont super sympas. Les jeunes filles trouveront t'elles l'amour ??
En attendant de le savoir, elles s'intéressent surtout au concours de chant et de danse qui est organisé dans le coin... et à lequel elles souhaitent participer.
Bia - Vacances entre amis est un roman pour adolescentes plutôt sympathique, qui est à réserver.. aux adolescentes :) En effet, l'adulte que je suis à trouver ça mignon mais vraiment, là je ne suis plus la cible ! Sérieusement, j'ai trouvé ça un peu gnan gnan. Cela se lit rapidement, ça plaira aux jeunes filles qui apprécient le personnage de Bia. Pour les autres.. passez votre chemin :) A 45 ans, leurs histoires d'adolescente m'a fait sourire, tout en m'ennuyant un peu, je l'avoue. Même si le cadre donne envie, j'irais bien faire un tour au Brésil moi ;)
Je ne vais pas saquer ce roman niveau note car il est à réserver aux jeunes filles, et je n'en suis pas une. Il n'est pas désagréable à lire, tout est réunit pour plaire à la cible : des garçons, de l'aventure, du soleil, un concours pour mettre en avant ses talents.. Ce n'est plus pour moi, tout simplement.
Je mets quatre étoiles, ça peut être une bonne idée de cadeau pour les amatrices de Bia.
C'est sucré, c'est Disney.
Je n'ai pas résisté pour la rime.
Oui, je ne suis pas le public visé par ce roman – et cela me dérange un peu de voir que des romans sont destinés à un public en particulier, alors qu'un bon roman, qu'il soit jeunesse ou adulte devrait plaire à tout le monde.
Le nombre de sentences positives et optimiste est tellement important que j'ai cru me trouver dans un cours de langue étrangère premier niveau. D'ailleurs, clairement, certaines sentences m'ont semblé bien trop élaborée pour être mise dans la bouche d'une adolescente constamment optimiste et persuadée que l'on peut pleinement se remettre de la mort d'un proche – c'est ce qu'elle a fait pour la mort de sa soeur, tuée dans un accident de voiture quand Bia avait six ans.
L'amitié, c'est bien, la musique, c'est bien, la danse, c'est bien, les recettes de cuisine faites en famille, c'est bien. Oui, tout va bien sous le soleil du Brésil, et après tout, pourquoi pas ? C'est simplement que c'est un peu fade, et l'ado que j'ai été aurait eu l'impression de lire un conte de fée modernisé, non un roman de littérature jeunesse. Je crois même qu'elle aurait été plus agacée encore que l'adulte que je suis devenue, face à ses jeunes filles qui passent leur temps à partager leurs vies sur les réseaux sociaux à grands coups de hastags, comme si leur bonheur ne pouvait exister que grâce aux yeux des autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est l'histoire de Bia et ses amies en vacances ensemble. J'ai regardé la série, mais elle n'a rien à voir avec elle. Il n'y a pas les personnages de la série, mais seulement elles trois, avec de nouveaux personnages. C'est une bonne lecture pour passer le temps, mais, elle reste très enfantine. Il y a tout de même de nombreuses valeurs transmises, tels que l'amitié, l'entraide, l'altruisme... , qui m'ont plu.

Imagine que tu te promènes tranquillement, et tout à coup tu trébuches sur "le" mec. C'est la vie qui l'a placé sur ton chemin, a insisté Chiara.
- Toi et tes théories farfelues : Dans ce cas, si j'ai trébuché et que je suis tombée, je me relève. Et, si je lui ai donné un coup, je m'excuse et je continue mon chemin, j'ai répondu en riant.