Editions de la Martinière (22/10/2009)
4.21/5   12 notes
Cet album relate l'histoire de la création du plus célèbre dessin animé de l'histoire du cinéma, premier dessin animé long métrage de Walt Disney adapté du célèbre conte des frères Grimm: Blanche-Neige et les sept nains.
Que lire après Blanche-NeigeVoir plus
"Il était une fois...."
Combien de fois ces quelques mots nous ont-ils fait rêver?
Ah les contes de fées! Ayant vu dernièrement Blanche Neige et le chasseur au cinéma, une version fantastique du célèbre conte audacieuse, originale et fort bien réussie de par ses effets spéciaux, je me suis replongée dans du plus classique.
Blanche-Neige de Pierre Lambert (qui a été attaché de presse chez Disney et a écrit pas mal d'ouvrages sur les dessins animés des Studios Disney) est un document très fouillé qui nous relate la création du premier dessin animé long métrage adapté du célèbre conte des frères Grimm: Blanche-Neige et les sept nains. Disney, c'est toute une industrie cinématographique, mais également un héritage émotionnel qui a marqué des générations passées et actuelles.
Témoignages, étapes de création (étude de caractères,choix des voix,des musiques, animation (ex :des vêtements lorsque Blanche-Neige est immobile pour la "rendre plus vivante")
Comme dans Tarzan d'Howard E. Green, nous voyons tour à tour des "documents originaux": dessins, "cellulos, maquettes de décors,études de personnages, esquisses,aquarelles.
Cet ouvrage, richement illustré, coloré à souhait, émouvant (les émotions sont palpables, les nains sont tendres et drôles, la princesse sensible et ingénue) rend bien compte du chef d'oeuvre incontestable que fut Blanche-Neige, "le plus célèbre dessin animé de l'histoire du cinéma".
J'ai aimé ce livre car je l'ai déjà vu en film et il m'a beaucoup plu . le résumé parle d'une petite fille aux lèvres rouges comme le sang , aux cheveux noirs comme l' ébène et à la peau aussi blanche que la neige .
Elle s' appelait Blanche-Neige et vivait dans un château avec son père, le roi et sa belle mère. Blanche-Neige était une princesse d'une très grande beauté, ce qui rendait jalouse sa belle mère : celle-ci demandait quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle était la plus belle ; mais un jour , le miroir affirma que la plus belle femme du royaume était Blanche-Neige . La reine décida alors de la tuer , mais le garde,chargé de cette tâche,ne trouvait pas le courage et abandonna Blanche-Neige dans la forêt.
Perdue,à bout de force , elle échoua dans une maison ou habitaient sept nains. La méchante, apprenant grâce au miroir que Blanche-Neige était toujours vivante , essaya par trois de la fois de la faire mourir . La troisième fois , déguisée en paysanne, elle trompa la vigilance de la jeune fille et réussit à lui faire croquer une pomme empoisonnée.
Blanche-Neige tomba inanimée . Affligés, les nains lui firent un cercueil de cristal qu' il déposèrent sur une colline afin que toutes les créatures puissent venir l' admirer . Un prince qui
chevauchait par-là en tomba amoureux . Il obtint des nains la permission d' emporter la princesse. le prince ne pouvait cesser de la contempler tout au long du chemin.
Mais en route un porteur trébucha délogeant le morceau de pomme coincé dans la gorge de la jeune fille qui se réveilla. le prince lui demande sa main.
Elle accepta car elle en était tombée amoureuse.
Ce livre parle d'une jolie fille appelée Blanche Neige car elle avait le teint blanc comme la neige. Un jour, elle alla dans une forêt, au loin vit une maisonnette et elle s'en approcha. Elle ouvrit la porte et demanda s' il y avait quelqu'un, mais personne ne répondit , donc elle entra et commença à nettoyer, mais pas toute seule ; elle fut aidée par des petits animaux qu'elle avait rencontrés. Donc ils nettoyèrent , et prise de fatigue, Blanche neige alla se coucher sur tous les lits.C'est là que les sept nains rentrèrent de leur grande journée de travail en chantant comme d'habitude . Ce livre est plutôt pour les petits enfants mais j'apprécie quand même .
J'adore cette histoire et la raison pourquoi elle ce réveille n'est vraiment pas la même que dans la vesion de Walt Disney.
J'ai beaucoup aimer ce livre.Remplie de pouvoir maléfique.Et de magie.Mais surtout de beauté

Une visiteuse m'a même confié qu'aujourd'hui encore,elle chante "Sifflez en travaillant" pour se motiver en faisant le ménage!
Il était une fois...