Critique de Vickylabest

L'histoire de Cendrillon est l'un de mes contes, l'un de mes Disney et l'une de mes princesses préférés. J'ai toujours eu beaucoup de compassion et de pitié pour cette jeune fille si courageuse qui se prend pourtant de bien belles embûches dans la vie, mais qui finit par être heureuse.

Ici, nous n'avons pas réellement affaire à une réécriture. Il s'agit seulement d'un récit du conte inspiré du film Disney qui a été réalisé récemment, à l'instar de Maléfique l'année dernière. le livre suit beaucoup le conte original, même si certains détails viennent à changer, comme une première rencontre entre le Prince et Cendrillon, lorsque cette dernière ignore qui il est.

L'histoire commence quand la petite Ella, de son véritable nom, a cinq ans. On la voit ensuite grandir, entourée de sa mère et des personnes s'occupant de la maison. Son père est marchand et donc souvent sur la route pour subvenir aux besoins de sa famille. La partie du livre consacrée à l'enfance de Cendrillon est très mignonne. On reconnaît déjà notre héroïne alors qu'elle n'est encore qu'une enfant heureuse et insouciante.

Mais la rupture apparaît brusquement, lorsque la mère d'Ella meurt puis, quelques années après, son père. La jeune fille est alors seule avec la deuxième femme de son père, ainsi que ses deux filles Anastasie et Javotte. Elles la réduisent alors à un véritable esclavage. Elle vit en haillons à servir de bonne à une famille cruelle dans la maison où elle devrait être chez elle. C'est ainsi qu'Ella devient Cendrillon. La suite, bien sûr, vous la connaissez !

Le style est très frais et fluide, on sent l'atmosphère de conte de fées jusque dans l'écriture qui arrive à être légère et féerique. Nous avons droit à plusieurs points de vue, ce qui est très intéressant, car on peut lire celui du Prince ou encore du roi. Avoir le point de vue de la belle-mère de Cendrillon aurait aussi pu être très intéressant, mais ça n'a pas été le cas. Des points de vue autres que celui de Cendrillon apportent une nouvelle image à ce conte de fées, on sort de la romance pour se tourner vers une réalité bien concrète, celle des problèmes de la cour, des guerres et de mariage avantageux pour le jeune Prince.

Je donne un gros point positif pour l'objet livre en lui-même. Bien que la couverture soit simple, l'intérieur est superbe et ressemble à un vrai livre de conte. Les pages sont un peu bleutées et les changements de points de vue et de chapitres sont accompagnés par une superbe mise en page et une très belle calligraphie.

Ma lecture a été rapide et plaisante. le livre fait aux alentours de 270 pages, ce qui est suffisant pour retranscrire et développer l'histoire de Cendrillon, sans non plus trop en rajouter. J'ai été emportée par la magie et la beauté de cette histoire. La romance entre Kit le prince et Ella est magnifique. Je les ai trouvés parfaits et faits l'un pour l'autre, car on en apprend beaucoup plus sur eux dans ce livre.

Cette histoire n'a pas de réel défaut, elle se lit facilement et rapidement, j'ai passé un très bon moment. Après il ne faut surtout pas s'attendre à un tournant différent du conte original. Je recommande donc surtout ce livre à ceux qui apprécient déjà le conte de Cendrillon. Je regarderai également le film pour voir s'il est aussi bon que sa retranscription en roman ! D'ailleurs on peut très bien lire ce livre après avoir vu le film, afin d'avoir encore plus de détails.