EAN : SIE26105_3569
Hachette (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ouvrage collectif sur la faune et la flore du désert avec des photos extraites du film éponyme Désert vivant.
Que lire après Désert vivantVoir plus
J'ai vu ce livre en anglais il y a des décennies et je me rappelle que c'est une chose merveilleux, ce livre illustré sur la vie des animaux dans le désert.

La couverture que j'ai ajoutée est celle d'une nouvelle édition. le petit livre original ne semble plus être sur le marché.

[...]Mais à vivre dans le désert, on apprend à recevoir du même cœur le dénuement et la profusion. L’éternité du monde est fugitive, la fleur d’un seul jour justifie à certains instants toute l’histoire des hommes. C’est là ce qu’enseigne le désert et, dès lors, on peut attendre l’aube où tout est réconcilié,
la pluie soudaine et brève où, selon Valery , l’on se jette à genoux.
On attend, aussi longtemps qu’il le faut, et un jour le rendez-vous est pris, l’aube et la pluie sont là.
Il est bien vrai que, malgré leur violence, orages et torrents passent sur le désert comme l’ombre d’un nuage à la surface des grands océans. Sur l’immensité desséchée, ils laissent seulement une rosée rapide et insuffisante. Et cependant, à certaines saisons du moins, cette rosée suffit pour qu’ une nuit sables et pierres disparaissent sous les fleurs. L’eau mouille fugitivement l’écorce de la steppe jaune et le lendemain une mer éclatante y roule ses courtes crinières fleuries.[...]

Albert Camus
"Qui dans ces solitudes que la nature ou la société, offre à l'homme, vivrait ou créerait, sans l'obstination sacrée?
Qui consentirait à supporter le jugement et la haine, ou surtout à marcher dans le désert que chacun porte en soi, sans cet entêtement souverain qui refuse la démission et fait de la mort elle-même une victoire? Les déserts sont ainsi les royaumes de la vertu unique, celle qui existe par elle-même et sans qui aucune autre vertu n'existe, la volonté d'être."

Albert Camus "Désert vivant"
Mais là où rien n'est possible, la beauté l'est encore

Albert Camus
[...]Le désert est une terre de beauté, inutile et irremplaçable. Les seuls moissons dont il se couvre sont de fleurs et non qu'un jour ou deux pour germer, gonfler et disparaître[...]

Albert Camus Désert vivant