Le Livre de Paris-Hachette (30/11/-1)
Mickey club du livre 1983
Que lire après Dumbo apprend à volerVoir plus
Un petit livre comme tous ceux de cette collection : un texte banal illustré par des images des films d'animation de Disney. Dans ce cas, on y trouve aussi une leçon de morale: ce qui en apparence est un défaut qui fait la risée des autre peut s'avérer être un atout incomparable dans la vie, à condition de garder la confiance en soi ; mais, dans ce cas, le côté par trop irréaliste (A-t-on déjà vu — à jeun — un éléphant voler?) ne permet pas d'élaborer sur le sens moral du conte comme j'aime le faire avec les enfants. Allez leur expliquer qu'avec la volonté, on peut, en agitant les oreilles, apprendre à voler!
Dumbo petit éléphant différent des autres car ses oreilles sont hors normes. Et sa pauvre maman punie pour avoir voulu protéger son enfant !
Mais Dumbo va faire de cette différence une force.
Pas toujours évident à mettre en pratique en réalité et à notre époque.
Les enfants aiment cet éléphant dont les illustrations font ressortir sa jolie frimousse. Accompagné de son ami Thimothée qui le défend autant que sa propre maman, ils sont touchants.
Dans cette version il manque l'action où Dumbo perd la plume et perd donc momentanément sa confiance en lui.

Les corbeaux ricanent.
"Taisez-vous, stupides volatiles, gronde Timothée. Au lieu de rire, aidez-moi plutôt à comprendre comment Dumbo est monté sur cette branche."
"Il a du voler !" s'exclame un corbeau.
"Tu parles ! Un éléphant, ça ne vole pas !" répond un autre.
Mais Timothée réfléchit.
"Oui, c'est ça ! Il vole !".