Critique de Pois0n

Attention, ceci n'est PAS le roman du film écrit par Angela Cervantes, beaucoup plus étoffé, mais l'album illustré, avec des textes très allégés dont l'auteur n'est même pas crédité.

Ce n'est pas un grand secret, j'ai adoré Encanto. Mais, peu après sa sortie, quand j'ai voulu choper l'artbook... introuvable. Alors, en désespoir de cause, j'ai récupéré l'album jeunesse pour avoir quand même ma dose de belles images. Et, de ce côté-là, le contrat est rempli à 200% : le livre est SUPERBE. Respectant la patte graphique du film tout en possédant un charme propre, c'est un véritable régal pour les yeux : coloré, détaillé, incroyablement expressif. Et si l'histoire suit fidèlement celle de l'oeuvre d'origine, les illustrations offrent une toute nouvelle vision des scènes-clé.

Finalement, c'est côté histoire qu'il faut chercher une petite faiblesse : si le début détaille le scénario du film avec précision, la deuxième moitié résume BEAUCOUP. Si l'on connaît le film, on trouvera ça un peu expédié, mais bon, pas grave. En revanche, un enfant qui découvrirait l'oeuvre par ce biais ne comprendra probablement pas tout, et à raison.

On reste tout de même en présence d'un très bel album jeunesse. Idéal pour une lecture d'une soirée.