EAN : 9782014632422
Hachette Jeunesse (14/03/2008)
4.13/5   75 notes
Pour sauver son père des griffes d’une bête, Belle se sacrifie. Prisonnière dans le château de la repoussante créature, la jeune fille se lie d’amitié avec des personnages drôles et attachants. Au cœur d’un univers enchanté, Belle et la Bête se découvrent au-delà des apparences. Un amour pur et puissant naît entre eux. Un amour capable de surmonter les obstacles et de briser tous les sorts… et ils s'aimèrent d'un amour étrnel et eurent beaucoup d'enfants.
Que lire après La Belle et la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La belle et la bête est un conte dont je n'ai jamais cessé d'être fascinée dans ses multiples versions, que ce soit en BD ou en cinéma animé.

Une belle histoire où la beauté n'est pas toujours un critère de séduction, où l'humanisme est d'une grande valeur. C'est aussi une histoire où la sorcellerie est d'une grande impuissance face au meilleur sentiment: l'amour...

En tout cas je ne me lasse jamais de lire ce conte dans ses diverses versions!
La Belle, charmante jeune fille qui aime lire...ça commence bien. La bête, prince égoïste qui va se rendre compte qu'il est bon finalement d'être accompagné pour mieux vivre.
Drôle d'histoire à lire aux enfants en y réfléchissant un peu !
Heureusement, les enfants ne voient que Lumière et Big Ben qui sont drôles et qui aident leur maître grincheux à conquérir le coeur de sa douce.
De belles illustrations, de belles transformations, de la magie, de l'amour, de l'humour, ont su séduire mes petites bêtes.
Le conte de Disney a évidemment été mon premier contact avec cette histoire qui a toujours été celle qui m'a le plus fascinée dans tous les contes merveilleux que j'ai lus. Je me souviens avec bonheur et avec nostalgie de mes premières lecture de cette belle histoire. Depuis, j'ai lu et relu toutes les versions imaginables et toutes les modernisations, parodies et nouvelles versions que j'ai pu trouver. le plus intéressant, c'est que ce conte, contrairement à la presque totalité des contes merveilleux connus et publiés, a été à l'origine écrit par une femme: Madame le Prince de Beaumont.
Une très belle histoire avec une morale intéressante. C'est l'un de mes contes préférés car pour une fois on retrouve une héroïne forte qui ose affirmer ses choix et qui sait voir au-delà des apparences. En plus de cela les dessins sont magnifiques et j'adore les personnages qui ont été ensorcelés tels que Big Ben, Lumière et Zip. Et puis il y a bien évidemment cette immense bibliothèque qui m'a toujours fait rêver...
Que dire de ce livre ? Un des grands classique Walt Disney. L'enfance de beaucoup de personnes. Il peut plaire à tout le monde, des plus petits aux grands enfants. Franchement j'ai peu de choses à dire sur ce livre, c'est un classique, un magnifique classique. L'amour fou entre ses deux personnages qui ne sont en aucun cas destinés à s'aimer me fascine. Même si je ne comprend toujours pas comment la Belle peut tomber amoureuse de la Bête, j'ai adorer le roman. A LIRE ABSOLUMENT.

Il était une fois, dans un pays lointain, un grand et magnifique château. Dans ce château vivait un jeune prince, comblé de richesse mais orgueilleux, égoïste et capricieux.
Par un soir de grand froid, une mendiante frappa à la porte du château et supplia qu'on lui accorde un abri pour la nuit. En échange, elle offrait sa seule richesse... une rose.
Le prince, d'un geste dédaigneux, repoussa son offrande. Puis il ordonna à ses domestiques de la chasser.
Pour punir le prince, la veille femme qui était en réalité une enchanteresse, le changea en une bête hideuse, cornue et griffue.
Elle lui donna un Miroir enchanté et lui laissa la Rose. Pour briser le sortilège, le prince devrait apprendre à aimer quelqu'un et, avant que ne se flétrisse le dernier pétales, s'en faire aimer en retour.
Sinon, il resterait à jamais une bête.
Un jour, surprise par un violent orange, une pauvre vieille vint chercher refuge au château. Elle offrit au prince une superbe rose en échange de l'hospitalité.
Le méchant prince, dégoûté par l'aspect de la vieille femme, se moqua de son présent et se détourna d'elle.
"Les apparences sont trompeuses, le prévint-elle, la vraie beauté est intérieure."
L'amour a triomphé, le sortilège est enfin brisé.