ISBN : 0-394-82562
Éditeur : livres-loisirs (01/01/1977)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Une magnifique histoire pour enfant avec les personnages de Donald le canard de Disney. L’histoire raconte, une nièce (Daisy) rendant visite à son oncle (Picsous). La nièce confectionne une soupe avec un bouton et de l’eau. L’histoire nous apprend que l’on peut transformer une soupe terne en plat délicieux, santé et la partager! En fait par pure distraction, elle réussit à déjouer Picsous (l'avare) pour ajouter à la soupe tout plein de bonne chose qu’il a (de cac... >Voir plus

LeTempsDesFleurs
  04 septembre 2018
Tout le monde sait que Picsou est très près de ses sous et pour dire les choses clairement, reconnaissons qu'il est radin. Tout ce qui coûte lui coûte. Il est économe de façon obsessionnelle. Il prive tout son entourage mais se prive aussi lui même. Ce cher Picsou est pourtant un homme très riche qui pourrait se permettre de bien vivre tout en étant généreux. Il n'aime recevoir personne (car ça revient toujours à dépenser quelques sous) mais un jour, sa charmante nièce Daisy, brave les interdits et vient lui rendre visite. Elle décide de faire une soupe pour son oncle. Ce dernier lui dit qu'il n'a pas d'ingrédients à lui offrir pour agrémenter la seule eau qu'il lui propose. Daisy lui répond que pas de problème, de l'eau et un vieux bouton de culotte qui traine par là feront l'affaire pour confectionner un délicieux potage dont elle a le secret. Picsou a des doutes mais il la laisse faire car du moment que cette affaire ne lui coutera pas un sou, peu importe comment sa nièce se débrouille.
Mais c'est que notre jolie Daisy est rusée et très intelligente. Elle sait que son avare d'oncle a de très bonnes choses de cachées. Ses placards sont pleins de délicieux ingrédients qui permettraient de faire la meilleure des soupes. La voilà, qui dans une grande marmite, verse de l'eau qu'elle fait chauffer en y ajoutant tout ce qu'elle trouve de meilleur dans les réserves de son oncle. de beaux légumes, du lard... tout ce qu'il faut pour faire un excellent potage.
Quand Daisy, sert la soupe à Picsou, ce dernier n'en renvient pas. Comment a-t-elle fait ? Daisy lui précise bien qu'elle n'a utilisé que l'eau et un bouton. Si elle est arrivée à ce résultat, c'est uniquement parce qu'elle est une très bonne cuisinière. Soulagé, Picsou se régale de plusieurs assiettes, satisfait de cette soupe si bonne et pourtant si économe. Comme il en reste encore une grande marmite, Daisy décide d'en offrir à tout le voisinage.
Ce jour là, tout le monde se sera régalé et Picsou croira ne pas avoir dépensé un centime.
Encore bravo à l'ingéniosité de Daisy !
Cielvariable
  02 avril 2016
C'est sans doute l'album de Disney que je me suis le plus fait lire étant enfant. Je redemandais sans cesse à ma mère de lire ce conte-là. J'aimais comment Daisy parvenait à ses fins en manipulant l'oncle Picsou sans qu'il s'en rende compte. J'aimais aussi voir, illustrée, toute la nourriture qu'elle mettait dans sa fameuse soupe. À chaque fois, ça me donnait le goût de manger de la souper à mon tour.
CielvariableCielvariable   11 juin 2018
Et Daisy alla tout droit à la maison jaune. Une grosse pancarte avertissait: "Défense de passer". Daisy s'en moqua et frappa à la porte. L'oncle Picsou ouvrit la porte et Daisy lui sauta au cou.