Victor Hugo (Antécédent bibliographique)Charlie Meunier (Collaborateur)
Hachette Jeunesse (01/11/1996)
4.2/5   22 notes
Orphelin et difforme, Quasimodo vit dans le clocher de Notre-Dame. Son maître, le cruel Frollo, lui a interdit d'en sortir.
Le jour du Carnaval des Fous, ses amis Muraille, Rocaille et La Volière, les trois gargouilles, persuadent Quasimodo de participer à la fête. Il rencontre Esmeralda, Phoebus et l'aventure commence...
Que lire après Le Bossu de Notre-DameVoir plus
L'histoire de Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame de Paris.
Son père adoptif, Frollo, lui a fait croire que les gens se moqueraient de lui s'il se montrait en public, c'est pourquoi il lui interdit de sortir de Notre-Dame.
Un jour de fête, il décide de passer outre l'interdiction, et fait la connaissance de la belle gitane Esmeralda, et de Phoebus.

Cette histoire traite de la différence dans la société actuelle, du regard des autres, du racisme et nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Belle leçon de vie, le tout avec de belles illustrations.
ce livre plait beaucoup au enfant et il ma offert des dessin somptueux a faire grâce a ces couleur qui sont joli et des illustration de bonne qualité pour l'histoire c'est une bonne chose que Disney a repris cette histoire car a la basse c'est un classique de la littérature française
Une très belle histoire sur la différence avec de très bons personnages. Je me souviens avoir adoré Quasimodo et Esmeralda étant petite. le livre tout autant que le dessin animé sont géniaux et les graphismes sont magnifiques. Il y a tout pour plaire dans ce Disney!
Les amoureux de l'oeuvre de la Walt Disney Studios apprécieront sans contexte cet album, aux couleurs et aux traits fidèles au dessin animé. Une histoire symbolique mettant en valeur notre patrimoine culturel et la tolérance vis-à-vis de la différence.
Un album excellent pour les enfants.

Ma chronique détaillé sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..

Notre-Dame est un sanctuaire. Nul ne peut y être arrêté.
Comme toutes les bohémiennes, elle est aussi diseuse de bonne aventure :
"Je vois que tu es gentil et généreux, lui révèle-t-elle, et qu'il n'y a aucune ligne de monstruosité dans ta main.
- Ah ! pourvu que ce soit vrai !" souffle-t-il.
"Toute ma vie, tu m'as fait croire que les gens étaient cruels, mais maintenant, je sais que le seul être cruel dans le monde, c'est TOI !"
"[...] Si tu sors de cette tour, les gens se moqueront de toi. Le monde est cruel pour les êtres laids et difformes."
Quasimodo fait sonner les cloches de Notre-Dame, symbole de la justice et de la liberté qui règnent à nouveau dans la cité.