ISBN : 2014631530
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 53 notes)
Pauvres aristochats ! L'affreux Edgar a décidé de les faire disparaître ! Mais O'Malley, matou au grand coeur, est là pour sauver la belle Duchesse et ses petits en détresse !

Un livre tout illustré, très animé, facile à lire et amusant à raconter, où l'on retrouvera l'histoire et les personnages du film.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
greg320i
  23 décembre 2017
C'est donc un nouvel épisode Disney qui s'ouvre à moi , un surprenant opus rempli de chats, , à puces !
Quoi ? On ne vous l'avez pas dit pas dedans ,,certes. Mais que tous ces matous et divers minets de tout poils ont aussi des parasites aussi indésirables que le vilain Edgar est un fait ..i-n-c-o-n-t-o-u-r-n-a-b-l-e !
Je porte donc ici la trace d'un mensonge imputable à la firme Disney : Oui, il est possible que certains de ses contes ne soient pas au plus juste de la réalité. Que de même , de menus détails soient passé sous table pour rendre leur histoire plus acceptable !
"On m'aurait menti ?? " comme le proclamé Richard Virenque à sa période Festina..
Déjà les princesses qui ne rêvent que de prince charmant sans s'en préoccuper des papiers de mariage et autres articles de code civil N° 212, ni bien souvent, sans le savoir dans leur douce féerie de rêverie ,de la furie du régime légal de la communauté réduite aux acquêts et autres régimes matrimoniaux ..
Bref , ici de nouvelles vérités doivent se révéler au jour le jour chers amis.
C'est donc ici en premier lieu par le signe de ces fous d'Aristochats que je porte mention légal à des faits dûment et manifestement oubliés : Duchesse est-elle vraiment 'en règle' aux yeux de la société : tatouée ,vaccinée, stérilisée ? Son pedigree est-il aussi pur qu'on nous le promet ?
J'en doute..
Je redoute de même que sa portée se signe de quelques chatons issue d'un mariage co-félin de gouttière..
Et d'ailleurs oui ,à ce propos : où est leur père ? Bizarre, bizarre..
Voilà pourquoi j'eusse d'abord compté sur une possible révélation pour la surprise finale dans les dernières pages.
Du style , hum , un superbe chat noir qui viendrez de nulle part , qui de toute beauté se proclamerai d'une voix grave au miaulement proche du feulement : " Marie , Toulouse , Berlioz .. je suis vôôôtre Pèèère ! ! "
Avouez que ce petit plus aurait rendu l'histoire un brin plus inquiétante, non ?
Enfin, reste que le fringuant O'Malley, lui également, garde aussi sa part de mystère ..
D'où vient-il vraiment, et d'ailleurs à combien se porte le nombre de ses rejetons abandonnés aux quatre coins du passé ?
Je referme l'album en songeant philosophiquement à tous ces chats que l'on nous dit heureux , portés par des maîtres valeureux , issue de contes où " ils vécurent etc " ... sans problème de vétérinaire ni frais de notaire ,puisque ce que tel en est ici la triste morale :
Quand votre héritage prend le large , prenez garde au valet endormi,qui pourrez bien vous trahir !
Le mot final : Un sacré moment d'é(d)garement pour ma pomme !
bbpoussy
  04 octobre 2017
Je n'avais pas un bon souvenir de ce livre et j'y prends maintenant plaisir en le lisant à mes enfants, qui l'ont maintenant découvert en dessin animé.
Ils aiment les animaux et la bande à Scat Cat, les péripéties de Berlioz, Toulouse et Marie. La gentillesse et les pitreries de Thomas O'Malley.
Un bon moment de lecture en famille encore une fois.
NatachaEN
  02 avril 2016
Un incontournable !!!
Mon loulou qui aime énormément les chats est super heureux que je lui lise ce livre!!comme il dit "beaux chats"...
Une histoire nous racontant les péripétie de Duchesse et ses chatons, remplis d'amour et d'espoir !
CBPT-Soulac
  03 décembre 2009
Une riche vieille dame lègue tous ses biens à Duchesse, chatte Angora, et à ses trois chatons, Marie, Toulouse et Berlioz. Mais son cupide majordome, Edgar, décide de se débarrasser définitivement de toute la famille féline afin d'hériter de cette grande fortune. Qui sauvera la petite famille de ce triste sort ?
Le chapitrage permet de lire l'histoire par épisodes, ce qui la rend accessible aux plus jeunes.
-A partir de 7 ans-
mamangel1
  14 février 2014
Edgar un méchant plus rigolo que méchant, une duchesse douce et belle accompagné d'un O'Malley un peu sauvage et voilà les personnages qui font la magie de l'histoire. Les enfants adorent lire les bêtises de Marie, Berlioz et Toulouse. Un joli conte qui invite au swing et au voyage. Livre adapté a tout jeune lecteur de niveau CE1 / CE2
Dionysos89Dionysos89   06 juillet 2012
Quand je pense que je me suis donné tant de mal pour rien! Nom d'un chien, ces chats ne l'emporteront pas au paradis...
bbpoussybbpoussy   04 octobre 2017
"Ce n'est pas du Beethoven, Maman, mais en tout cas ça bouge", pouffe Berlioz.
CielvariableCielvariable   19 mars 2016
Ne craignez rien, dit-il à duchesse, je vais m'assurer que vous rentrerez à la maison.
mandrake17mandrake17   29 juin 2016
Quel dommage que mes jambes soient si vieilles alors que j'ai les idées si jeunes!
mandrake17mandrake17   29 juin 2016
Au début su siècle, Paris était une ville bien agréable. On pouvait se promener tranquillement dans les rues sans risquer de se faire écraser. On pouvait prendre son temps, flâner, rêver...sans être dérangé par la cohue ou les bruits de klaxons. Il y avait encore si peu de voitures...