Hachette Jeunesse (05/11/1999)
3.89/5   32 notes
Au sous-sol du building des Nations-Unies, la SOS société, une assemblée de souris, est en pleine réunion. Elle a pour mission de venir en aide aux personnes en difficulté, et vient justement de recevoir un appel au secours de la petite Penny, kidnappée par l’infâme Médusa. Bianca, une des délégués, se porte volontaire. Bernard, un souriceau timide, sera son coéquipier. C’est le début pour eux d’une longue série de péripéties !
Que lire après Les Aventures de Bernard et BiancaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bernard et Bianca était mon destin animé préféré quand j'étais petite. J'ai visionné la cassette des dizaines, sûrement centaines, de fois. Ce livre a donc été un des premiers achetés pour constituer une bibliothèque à mes enfants.
J'aime toujours autant les personnages, aussi bien les principaux que les secondaires, mais avec mon regard d'adulte et de maman je me demande comment je n'étais pas traumatisée.
Penny, petite fille adorable vit en orphelinat, à chaque visite elle espère être adoptée mais ce n'est jamais elle qui est choisie. Elle est kidnappée et séquestrée par une folle furieuse au bureau milieu du bayou et personne ne semble s'en inquiéter à part SOS Société, une assemblée de souris du monde entier.
Comme beaucoup de contes et d'histoires pour enfants, si on les décortique c'est flippant !
C'est glauque mais cher à mon coeur je suis ravie que ce soit l'histoire du soir du moment.
Il s'agit d'une édition des années 70 en noir et blanc, avec quelques illustrations pleine page en couleur. le texte est parfois mêlé aux illustrations ce qui n'est pas toujours simple pour suivre le fil de l'histoire pour les lecteurs débutants. Toutefois le récit des aventures de Bernard et Bianca est très complet par rapport aux versions épurés qu'il peu exister par la suite. de plus l'enfant, ou l'adulte, peut aisément coloré les illustrations à sa guise pour personnaliser un peu cette histoire.
Quand on y pense, la thématique de départ est grave: l'enlèvement d'une fillette et le contexte est presque "intellectuel" pour des enfants: deux souris dans le sous-sol du building des Nations-Unies. Malgré tout, l'histoire est passionnante pour les enfants et Bernard et Bianca font vivre de belles aventures aux jeunes lecteurs.
J'aime beaucoup ce Disney dans lequel on retrouve deux courageuses petites souris qui sont prêtes à tout pour sauver une fillette prisonnière d'une mégère. Les dangers sont nombreux sur la route mais malgré leur petite taille, Bernard et Bianca sont bien décidés à aller jusqu'au bout de leur mission et sauver Penny! Une très belle histoire sur l'espoir et l'entraide qui peut beaucoup plaîre aux enfants.
ce livre est un classique de chez Disney et même si ce n'est pas mon histoire préféré elle plait au enfant et ses deux souris qui sont les personnages principal donne des beau modèle de dessin

Miss Bianca se redressa de toute sa petite taille. Ses grands yeux jetèrent des éclairs.
"Il faut faire quelque chose pour cette enfant..., cette Penny! dit-elle d'une voix ferme. Je sais que nos possibilités sont réduites, que nous n'avons guère d'indications précises....
-... Qu'il est peut être trop tard! intervint le président.
-Il faut essayer!" lança Miss Bianca.
La charmante Miss Bianca se lève et déclare :
"Cher Président, je suis volontaire"
"Très Bien, réplique le président. Mais il serait prudent de vous faire accompagner"
"Peut être monsieur Bernard voudrait-il me seconder ?" propose Miss Bianca.
Bernard est l'homme à tout faire de la SOS Société. Lui qui a toujours rêvé de protéger la jolie Miss Bianca de tous les dangers, le voici comblé !