3,6

ce livre et un classique de chez Disney et un chef d'oeuvre de livre jeunesse je le conseille a tous les enfants
Cette histoire d'un garçon en bois menteur ne m'a jamais énormément plu. Je l'ai lu quelques fois parce que je lisais chaque album de mon immense collection de Disney, mais celui-là ne m'a jamais enthousiasmée. La seule "version" de ce conte qui ait un jour attirée positivement mon attention, est celle qui est présentée dans la série télévisée Once Upon a Time, et dans laquelle les personnages modernisés et transformés de Gepetto, Pinocchio et Jiminy Cricket sont drôlement plus attachants que dans cet album pour enfants.
Pinocchio n'était pas mon personnage préféré. Mais j'aimais beaucoup les personnages qui l'entouraient: Jiminy, Figaro et Cléo.

C'est une jolie histoire plutôt moralisatrice.
J'ai eu entre les mains deux versions: celle des éditions Hachette jeunesse qui est un livre jeunesse classique avec de jolies illustrations, et celle des éditions Hemma qui est une sorte de livre musical où le récit est parsemé d'images renvoyant à un bouton sur lequel il faut appuyer. Les deux versions sont sympathiques. Mais, malheureusement pour mes parents, je me souviens que la petite fille que j'étais aimait particulièrement le livre musical...
Une belle histoire sur le fait de croire en ses rêves. J'aime bien le personnage de Pinocchio, ce petit pantin de bois dont le nez s'allonge lorsqu'il ment. Cependant ce n'était pas mon Disney préféré étant plus jeune car je trouvais l'histoire un peu effrayante. Ce n'est qu'en grandissant que j'ai commencé à vraiment l'apprécier. Je pense qu'elle ne convient pas forcément à un très jeune public mais saura plaire aux enfants un peu plus âgés car il y a une belle histoire et une bonne morale.
Si vous avez la possibilité, je vous conseille de vous procurer la version originale de Pinocchio de Carlo Collodi, illustrations de Jean-Marc Rochette, traduit en français par Jean-Paul Morel, paru aux éditions Casterman.
Ce livre est un vrai régal car il nous donne la version intégrale de Pinocchio avec des illustrations qui s'associent bien avec la verve piquante de Collodi.

Pour les adultes, un plaisir de découvrir Pinocchio et pour les petits, ils apprécieront bien une lecture un plus longue qui fera durer le plaisir!
normal ce livre