Citations sur Le placebo, c'est vous ! Comment donner le pouvoir à vo.. (9)

Le terme «optimiste» signifie littéralement «meilleur», ce qui sous-entend que les optimistes focalisent leur attention sur le meilleur scénario possible. Plus spécifiquement, les optimistes ont moins de problèmes quotidiens résultant de leur santé physique ou de leur état émotionnel ; ils expérimentent moins de douleur, se sentent plus énergiques, sont plus à l’aise dans les activités sociales, et se sentent la plupart du temps plus heureux, plus calmes et plus paisibles.
La maladie de Parkinson est un trouble neurologique caractérisé par la dégénérescence graduelle des cellules nerveuses dans une partie du cerveau moyen, cellules appelées noyaux gris centraux, qui contrôlent les mouvements corporels. Les cerveaux de ceux qui sont atteints de cette terrible maladie ne produisent pas assez de neurotransmetteurs dopamines, dont les noyaux gris centraux ont besoin pour fonctionner normalement.
Après tout, la science est le langage contemporain du mysticisme. Dès que vous adoptez le langage de la religion, de la culture ou de la tradition, vous divisez votre auditoire, tandis que la science les réunit car elle a la capacité unique de démystifier le mystique
Persuadé de maîtriser la science de la transformation de l’esprit (c’est du moins ce que je pensais), je me suis convaincu, maintenant que je savais ce que ces personnes avaient fait pour améliorer leur état, que je devais être en mesure de reproduire de tels résultats chez des personnes malades ou en bonne santé qui souhaitaient apporter des changements pour améliorer non seulement leur santé, mais aussi leurs relations personnelles, leur carrière, leur vie de famille et leur vie en général.
Naturellement, il y a toujours l’envers de la médaille. Alors que la suggestibilité retenait davantage l’attention en raison de sa capacité à guérir, il devint vite apparent que le même phénomène pouvait être utilisé pour causer des dommages. Des pratiques comme les envoûtements ou les malédictions vaudoues illustrent fort bien l’aspect négatif de la suggestibilité.
Aujourd’hui, il existe une multitude de recherches prouvant que notre attitude exerce un impact majeur sur notre santé, incluant notre espérance de vie.
En 1955, Beecher entra dans l’histoire en rédigeant une synthèse clinique de 15 études, parue dans le Journal of the American Medical Association, qui, d’une part, soulignait l’immense impact des placebos et, d’autre part, prônait un nouveau modèle de recherche médicale visant à répartir de manière aléatoire les sujets recevant des médicaments actifs ou des placebos – ce que nous appelons aujourd’hui des essais aléatoires contrôlés –, afin que ce puissant effet placebo ne fausse pas les résultats.
Je me souviens d’avoir été catapulté dans les airs et d’avoir atterri brutalement sur le dos. […] Je découvris vite que j’avais six vertèbres brisées. J’avais des fractures par compression dans les vertèbres thoraciques 8, 9, 10, 11, et 12 (soit des omoplates jusqu’aux reins) et dans la vertèbre lombaire 1. […] Comme dans un mauvais rêve virant au cauchemar, je fus réveillé le matin suivant par un ensemble de symptômes neurologiques […]. Le chirurgien orthopédiste me divulgua les résultats et m’informa de son diagnostic. […] Je resterais toujours handicapé et que je devrais apprendre à vivre avec des douleurs chroniques pour le reste de mes jours. […] Deux choix s’offraient à moi : subir l’intervention ou courir le risque d’être paralysé, sans aucune possibilité de marcher à nouveau. […] Je pris la décision de ne pas me conformer au modèle médical et aux recommandations.
Je pris les trois décisions suivantes. Tout d’abord, je focaliserais toute mon attention sur cette intelligence nichée à l’intérieur de moi avec la volonté de lui donner un plan, une vision, un schéma directeur assorti d’ordres très spécifiques. Ensuite, je confierais ma guérison à cette intelligence supérieure qui dispose de pouvoirs illimités, l’autorisant ainsi à effectuer la guérison à ma place. Enfin, je bloquerais sciemment toutes les pensées que je ne voulais pas expérimenter.
Pourtant, tout en comprenant intellectuellement que le corps est souvent capable de se guérir lui-même, je devais maintenant appliquer toutes les bribes de savoir que j’avais acquises pour hisser cette connaissance à un autre niveau, et même au-delà, afin de créer une véritable expérience de guérison. Comme je n’allais nulle part et ne faisais rien, hormis rester étendu sur le ventre, je pris les trois décisions suivantes. Tout d’abord, je focaliserais toute mon attention sur cette intelligence nichée à l’intérieur de moi avec la volonté de lui donner un plan, une vision, un schéma directeur assorti d’ordres très spécifiques. Ensuite, je confierais ma guérison à cette intelligence supérieure qui dispose de pouvoirs illimités, l’autorisant ainsi à effectuer la guérison à ma place. Enfin, je bloquerais sciemment toutes les pensées que je ne voulais pas expérimenter. Cela semble facile, n’est-ce pas ?