France loisirs (30/11/-1)
3.31/5   88 notes
Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre.
Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.
Que lire après Balades indiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit livre offre deux nouvelles assez longues de Chitra Banerjee Divakaruni, une de Anita Nair et enfin, une toute petite de Bulbul Sharma. le thème est commun, celui de la place de la femme dans la société indienne, le poids des traditions et la difficulté à s'en libérer même en partant de ce pays...Et oui, on traîne toujours des valises trop lourdes ! La place de la conjugalité, l'idéalisation du "bon mariage" puis la déception et la soif d'exister en dehors de ce statut d'épouse ou de fille représentent le coeur de ces nouvelles. Pas vraiment de surprise pour qui a déjà lu ces auteures car c'est le sujet récurrent. J'y ai retrouvé le goût des épices (et même des recettes ), les couleurs chatoyantes des saris, l'importance des liens de proximité et de connivence entre cousines, amies, bref entre femmes ! Mais tout ceci avait un goût de déjà dégusté. La dernière nouvelle , bien que sur le même thème se différencie des autres par son angle d'approche puisque nous découvrons un homme coincée entre sa femme et sa mère, toutes deux obnubilées par la rivalité à le nourrir !
La culture indienne, je ne la connais qu'à travers les bollywood ou « Nocturne indien », un roman que j'avais lu en 2015. Malheureusement, mes connaissances sont assez floues. Je sais surtout que je n'aurais pas aimé être une Femme là-bas, car leur vie doit être vraiment particulière… Or, ce recueil de nouvelles me le confirme plutôt bien ! Dans « Balades indiennes », on va suivre quatre familles où la femme est généralement narratrice. Systématiquement, la femme va remettre en question sa vie, sa situation familiale, ses proches, son avenir et sa vision du sexe. Cet ouvrage est le fruit de trois auteures qui vont permettre au lecteur d'avoir un aperçu de plusieurs quotidiens…

Ma préférence va au récit intitulé « À flot » d'Anita Nair. On va suivre Prebha Devi, une indienne qui va apprendre à découvrir son corps, le monde, la liberté et son statut de femme/épouse/mère au foyer. Une recherche identitaire touchante dont la conclusion m'a laissée avec un léger sourire aux lèvres. En plus d'être bien écrit et émouvant, c'est le texte qui m'a le plus ouvert les yeux sur la place de la Femme dans la société indienne… Dans la tête de Prebha Devi, on voit bien la scission entre la société européenne et la société indienne avec les valeurs traditionnelles. La jeune femme se cherche, encaisse, apprend de ses erreurs, ouvre les yeux et trouve son équilibre… « L'échographie » de Chitra Banerjee Divakaruni est également une nouvelle intéressante, toutefois j'aurais souhaité qu'elle ne se termine pas en fin ouverte. Honnêtement, cette histoire d'une cinquantaine de pages aurait pu être développée dans un petit roman ! J'imaginais aisément l'auteure prendre la plume pour écrire la suite, car tout était fluide, touchant et bien rédigé. Anjali est une héroïne à la fois forte et docile. J'aime sa façon de penser.

Les deux autres textes m'ont moins touchée… Ainsi, « Une liaison » de Chitra Banerjee Divakaruni m'a laissée de marbre. J'avais vu venir la chute ! Dans cette histoire, on va suivre Abha qui découvre que Mina, sa meilleure amie, a une liaison. Cette nouvelle lui vient de son mari qui se montre très énigmatique et assez entreprenant avec son amie… Que cache l'entourage de Mina ? La pauvre jeune femme va essayer de démêler le vrai du faux tout en songeant à la place du sexe dans son quotidien… Personnellement, je n'ai pas été convaincue et n'ai pas réussi à rentrer dans le scénario. La dernière nouvelle, « En sandwitch ! » de Bulbul Sharma, est assez différente des trois autres, puisque l'on va suivre Vinod, un homme dont la mère et l'épouse vivent dans le même foyer. Les deux femmes se livrent une guerre alimentaire sans merci. Toutes les deux font de leur mieux pour combler Vinod, en particulier son estomac. Je suis restée assez hermétique à l'humour et à l'ambiance…

Je n'avais pas spécialement d'attentes en découvrant ce livre. Celui-ci a été lu dans le cadre du club des lecteurs et m'avait été présenté comme un recueil mettant en scène le destin de plusieurs femmes, ce qui correspond tout à fait au contenu. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ni détesté… D'ailleurs, il est possible que j'oublie cet ouvrage assez vite… Cela dit, j'ai apprécié la découverte dépaysante et instructive sur une société qui m'est presque inconnue…

Lien : https://lespagesquitournent...
uatre nouvelles sur quatre histoires de femmes en Inde mais aussi aux Etats-Unis. Dans la première : "l'Echographie" la narratrice est amenée à comparer sa vie de femme "presque" libérée, vivant aux Etats-Unis à celle de sa cousine et meilleure amie, Runu, restée en Inde. Toutes deux sont enceintes et sont à la veille d'une révélation qui va bouleverser leurs vies.

Dans la seconde "Une Liaison" l'annonce de la liaison adultère de sa meilleure amie Mina va semer le doute dans l'esprit d'Abha. Qui est son amant, pourquoi, mais cette révélation va la pousser également à porter un autre regard sur son couple et sur son devenir.

Dans la troisième "A flot" Prabha, 40 ans, s'aperçoit que depuis son enfance elle s'est laissée guider par sa famille, son mari, ses enfants et découvre le plaisir de se laisser porter par ses propres envies, désirs....

Dans la dernière "En sandwich", traitée de façon humoristique, deux femmes, l'épouse et la mère du mari, s'affrontent en cuisine afin d'être la préférée mais une annonce va tout bouleverser et l'objet du désir va se porter sur une autre personne. L'éternel dilemme de l'homme pris entre sa mère et sa femme.....

Quatre courtes nouvelles pour dresser un portrait de la condition féminine en Inde : la femme sous le joug de ses parents puis sous celle de son mari. Femme le plus souvent soumise, dont le destin est tout tracé, mais parfois celle-ci se rebelle, souhaite rompre la chaîne des traditions millénaires. Elle porte un regard sur les autres femmes qui l'entourent et compare sa vie, en imagine une autre.

Quatre nouvelles féminines, écrites avec délicatesse, une pointe d'humour pour la dernière (presque un petit vaudeville), où la femme tient toute la place dans son rôle de femme et de mère mais à condition qu'elle reste effacée, muette, obéissante. Ses relations familiales avec la belle-famille sont souvent conflictuelles : cohabitation difficile en raison de la jalousie de celle-ci, prépondérance de l'enfant-roi masculin, domination du mari, peu de libertés et d'espace pour elles. Mais la femme écoute, regarde, évolue, et petit à petit des fenêtres s'ouvrent.

La place de la maternité, de la cuisine (présence d'ailleurs de 3 recettes en fin de livre), les épices, les couleurs, les odeurs, tout le parfum de ce lointain pays à travers l'histoire de 4 destins de femmes dans un pays où la femme tient une place prépondérante dans le foyer pour l'éducation et le quotidien mais ne doit pas franchir les limites du cadre qu'on lui assigne.

Lecture agréable, dépaysante et l'on pousse un ouf de soulagement de vivre ici mais si tout n'est pas parfait, loin de là.....
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Avec ce recueil de nouvelles, je souhaitais continuer ma balade indienne, entamée avec La nuit bengali de Mircea Eliade, mais ces textes se sont révélés très différents de ceux que j'avais imaginé. Seul le dernier, En sandwich ! de Bulbul Sharma, a répondu à mes attentes initiales. Cette courte nouvelle raconte sur le ton de l'humour le calvaire culinaire d'un homme pris « en sandwich » entre sa femme et sa mère, toutes deux très possessives. le portrait tracé de ces deux femmes indiennes peut sembler caricatural, mais cela sert tout à fait la chute et l'humour de l'auteure.

Les trois nouvelles précédentes, quant à elles, sont narrées à travers un regard féminin et mettent en scène la confrontation entre les cultures indienne et occidentale (d'après le modèle américain), au profit de la seconde, m'a-t-il semblé. C'est ce parti pris qui m'a surpris et un peu déçue : là aussi, l'opposition m'apparaissait trop caricaturale et manquant de nuances, sans doute en raison d'une trop grande idéalisation du mode de pensée américain selon moi. Ce manichéisme m'a particulièrement frappée dans la première nouvelle, L'échographie de Chitra Banerjee Divakaruni, dans laquelle la narration est prise en charge par une indienne partie vivre aux Etats-Unis avec son mari : elle juge son amie restée aux Indes et la famille de celle-ci avec un regard tout à fait occidental et avec une certaine arrogance. Cela correspond à la réaction que le lecteur pourrait avoir face à une situation telle que celle que traverse l'amie de la narratrice, mais cela m'a malgré tout dérangée. On pourrait penser que la seconde nouvelle de la même auteure, Une liaison, crée un contrepoids par rapport à la première grâce à un renversement des rôles – c'est cette fois une narratrice indienne et attachée à ses valeurs traditionnelles qui juge son amie davantage intégrée dans la société américaine – mais la fin prouve qu'il n'en est rien. le changement est certes amené de façon moins brutale et plus subtile, mais le message final manque tout autant de nuances selon moi.

Bien qu'on y trouve des idées semblables, j'ai préféré la troisième nouvelle, A flot d'Anota Nair, aux deux premières : j'ai eu le sentiment que la culture indienne y était moins dévalorisée et l'occidentale moins idéalisée. La narratrice change elle aussi d'attitude après un voyage aux Etats-Unis en compagnie de son mari, mais apprend à ses dépens que ce n'est pas forcément le bon comportement à adopter. Au fil du temps, elle apprendra de ses erreurs successives pour parvenir finalement à un début d'équilibre. Celui-ci est amené progressivement, de manière à ne pas paraître trop brutal, et c'est notamment ce qui m'a plu dans cette nouvelle.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Quatre nouvelles écrites par trois écrivaines indiennes qui décrivent des histoires de femmes indiennes, souvent enfermées dans le rôle d'épouses soumises qui leur a été dicté par la famille et les traditions. Certaines se révoltent pourtant, cette révolte est parfois sourde et muette. Il est bien difficile de d'élever seule contre le poids de la tradition, et c'est parfois aussi la résignation qui prend le dessus.

Ce petit livre m'est arrivé par hasard pour la deuxième fois, je l'ai trouvé dans une boîte à livres, la première fois, je l'avais lu chez une amie. C'est bien écrit, fluide, et c'est un beau témoignage de la vie des femmes indiennes, qui essaient de trouver une nouvelle place entre modernité et traditions.

La mère de Prabha Devi, pour sa part, était ravie d'avoir une fille. « J'aurais quelqu'un à qui transmettre mes recettes. Quelqu’un qui prendra soin de mes bijoux. Quelqu’un qui voudra me ressembler. Quelqu’un qui dire « chez ma mère, voilà comment on faisait »… »
Le père de Prabha Devi lui jeta un regard désapprobateur et marmonna : « Ce bébé ne s’est pas contenté de fiche mes projets par terre, il t’a apparemment ramolli le cerveau par-dessus le marché. Si tu veux savoir, une fille, ce n’est qu’un tas d’embêtements. »
Pendant toute sa vie d’epouse, elle s’était demandé ce qui se passerait si elle disait à Jagdish qu’elle avait envie de faire l’amour. Serait-il rebuté par la crudité de son désir ? Se détournerait-il ? Perdrait-il tout respect pour elle ?
Mais elle avait découvert que le désir fait naître le désir, que l’épanouissement engendre l’epanouissement. Un baiser en amène un autre. Une caresse une autre. Ce que l’on donne est rendu.
Mais une fois Prabha Devi partie, comment remplirait-elle ses journées ? Élever une fille, c'est une occupation à temps plein. Avec une fille, on ne cesse jamais d'être une mère. Les fils, ce n'est pas pareil. Leur loyauté fluctue au gré de leurs intérêts personnels et passe de leur mère à leur père, de leurs amis à leur épouse. Tant qu'elle vit sous votre toit, celle d'une fille reste immuable. La mère de Prabha Devi se sentait déjà délaissée. Bientôt, il ne lui resterait plus qu'un vide que rien au monde ne pourrait combler.
Je note qu'elle prend de l'importance dans la famille, étendant ses vrilles comme le jasmin qu'elle a planté, dispensant son parfum et assez d'ombre pour gagner le cœur de tous.
Elle sentit les années s'envoler. Ce corps, qui avait été la source de tant de malheur, d'abord à cause de sa soif excessive de gratifications puis ensuite à cause de l'anesthésie de ses sens, se décrispait enfin.