Critique de Caromanesque

L'idée de départ est originale et a un potentiel intéressant: plusieurs personnes se retrouvent coincées dans le sous-sol d'un consulat indien suite à un tremblement de terre. Là, alors que la situation est critique et que l'ambiance baigne entre fatalité, désespoir et panique, face à l'absence de communication avec l'extérieur, ce groupe de personnes que beaucoup de choses séparent (origines, statut social, âge, religion), décide de relater tour à tour l'histoire la plus incroyable de leurs vie.
On retrouve alors le pouvoir des histoires, surtout lorsqu'elle représente la plus incroyable d'une vie.
Pour ma part, je me suis attachée à certains personnages (Jiang, une grand-mère, qui raconte une histoire d'amour passé sur fond de guerre sino-indienne; Lily, sa petite-fille, qui dépasse sa crise d'adolescence grâce à la musique; ou encore M. Pritchett et son douloureux traumatisme d'enfance avec le chaton). D'autres histoires sont moins fortes et abouties, ce qui rend le tout un peu déséquilibré. L'ouvrage aurait mérité à mon sens d'être étoffé pour nourrir davantage l'attachement aux personnages qui de par leur univers, sont déjà intéressants. Cela aurait également permis d'aller plus loin dans la réflexion sur l'émotion vécue par les personnages lorsque leur voisin raconte leur histoire. Et enfin quelques pages supplémentaires auraient été bienvenues pour creuser les thèmes qui ont commencé à être brossés tels que la solitude, l'emprisonnement, ou la quête de spiritualité.
Globalement, il y a léger sentiment de frustration en refermant le roman, mais c'est tout de même bon signe que d'en redemander! Il mérite largement d'être lu, pour le scénario et la puissance de beaucoup de ses histoires.
Bonne lecture :)