AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 51 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Fidèle à la promesse qu'elle s'était faite enfant, l'autrice raconte le Mahabharata du point de vue féminin. Une saga faite de passions, de drames, de grandes émotions et de mythes indiens. Un roman foisonnant, aux multiples personnages, intrigues et sous-intrigues, pas toujours aisé à suivre, un peu long, mais une plongée dans une culture à la fois ancestrale et modernisée.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne connais absolument pas la mythologie indienne et ne me serais donc probablement pas lancée dans le Palais des illusions sans l'avis de ma mère qui l'a beaucoup aimé. Vous restez peut-être un peu timides face à ce genre d'histoires également, alors rassurez-vous, ce livre n'est pas un roman interminable aux intrigues trop complexes pour être tout à fait compréhensibles, un roman qu'on peine à ouvrir à nouveau le soir en sachant qu'on aura déjà oublié ce qu'on a lu la veille.

Chitra Banerjee Divakaruni réécrit le Mahabharata, un livre sacré de l'Inde en adoptant le point de vue d'un personnage féminin, Draupadi. Alors certes, les personnages sont nombreux et leurs noms sont difficiles à retenir, certes, ça reste de la mythologie avec tous ses codes, mais c'est un plaisir à lire. le style de Chitra Banerjee Divakaruni est à la fois poétique et moderne, j'ai vite été entraînée dans l'histoire passionnante qui se déroule à travers les pages de ce roman. C'est plein de rebondissements, de trahisons, d'amours ratées et de magie, je peux vous assurer cette épopée ancienne n'a rien à envier aux romans contemporains.

L'histoire est racontée par Draupadi et c'est un choix intéressant de l'auteure qui met ainsi les femmes au coeur de l'intrigue. Draupadi étant une femme dans un société profondément patriarcale, son rôle est en grande partie dicté par les décisions des hommes de sa vie : son père et son frère, puis ses cinq (!) maris. Cela ne lui retire pas totalement son libre arbitre et son tempérament n'est pas étranger à certains des événements du Mahabharata. Draupadi est orgueilleuse, courageuse, passionnée, parfois révoltée, souvent inquiète. Elle tente d'échapper à un destin, qui, par définition, finira par la frapper quoi qu'elle fasse. le Palais des illusions est plus qu'une réécriture du mythe, c'est le portrait très intime d'une femme fascinante avec ses forces et ses faiblesses.

Au final, je suis heureuse de ne pas avoir reculé face à ce roman qui a été une très bonne surprise. J'ai découvert une culture indienne riche et passionnante, colorée et mouvementée à travers le regard d'un personnage attachant et complexe. Je vous le recommande définitivement si vous avez envie d'une lecture qui change des habitudes et si vous voulez voyager le temps d'un roman.
Commenter  J’apprécie          91
La sublime histoire de Draupadi, jeune femme au destin hors du commun que l'on suit de son adolescence rêveuse et douillette aux multiples épreuves qui jalonnent sa vie, son mariage avec les cinq frères Pandavas et son implication dans le déclenchement de la guerre qui met fin au troisième âge de l'Homme.

Une épopée passionnante autour du personnage complexe de cette femme capable de propos acerbes comme des plus douces rêveries. Inconstante, vengeresse, tenace, déconcertante. Panchaali met le lecteur en déroute par sa profondeur et son mal-être lancinant. Guidée par l'amour et par sa volonté de venger l'honneur de ses époux, elle prendra les armes à sa façon, en jouant sur ses charmes et ses atouts pour faire plier la volonté de la gente masculine, majoritaire dans cette légende. Mais cela lui jouera aussi des tours.

Un véritable coup de coeur que ce récit fleuve, teinté de féminisme. Je n'ai jamais lu le Mahabharata mais j'avoue que la relecture qu'en fait DIVAKARUNI m'a profondément attirée et le personnage de Draupadi m'a touchée par sa complexité, son indécision parfois, son impulsivité souvent. J'ai partagé ses malheurs avec beaucoup d'empathie tout en me disant parfois, qu'elle cherchait les ennuis. Ici, on voit le destin implacable en marche et tous les efforts que fait cette femme pour le faire dévier de sa route. du mystère, de la magie, de l'amour, des intrigues de cour, des trahisons. Une véritable fresque que je vous invite à découvrir si comme moi la mythologie indienne vous attire. Un grand merci à Majorie d'Exploratology grâce à qui j'ai pu découvrir cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          90
Un nouvel opus de ma féministe indienne préférée, dans un registre différent des ouvrages précédents puisqu'il s'agit cette fois de la réécriture d'un passage d'un des grands livres de légende indiens (le Mâhâbhârata dont l'importance historique et culturelle pourrait être comparée à l'Odyssée d'Homère).
Les évènements sont racontés du point de vue de Draupadi, une princesse indienne, personnage très secondaire dans la narration initiale, et sa vision ne manque ni de sel ni d'intérêt ! D'après ce que j'ai lu, tous les évènements racontés sont soit fidèles à la version initiale soit inventés pour boucher les trous d'une narration qui ne laisse guère de place aux femmes et à leurs pensées.
Une lecture plaisante, mais qui demande plus de concentration que les romans précédents de l'auteur, et peut-être un intérêt pré-existant pour la culture indienne.
Commenter  J’apprécie          70
J ai reçu ce livre par le biais du site exploratology. J étais un peu reticente au début car ce n est pas le genre de livre que j ai l habitude de lire mais je me suis laissée emporter par cette fresque haute en couleurs et je ne le regrette vraiment pas. Si l histoire est issue d un classique de la littérature indienne l écriture est quant à elle très moderne. Les personnages sont inéluctablement enchaînés à leurs destins. Grâce à ce livre j ai pu approcher la culture indienne et mieux la comprendre. Merci.
Commenter  J’apprécie          60
Le Palais des Illusions nous offre une version romancée absolument trépidante et romanesque du grand texte classique indien, le Mahabharata. J'ai eu la joie d'y retrouver ce qui fait le sel des récits épiques : les thèmes du destin, du sacrifice et de l'amour, les jeux de pouvoir, la magie. Et je me suis passionnée pour des situations folles où rien de moins que l'avenir du monde se joue, mais qui sont presque réelles le temps de quelques pages... Un plaisir qui rappelle donc celui qu'on avait enfant, lorsque nous lisions des contes de fées, mais le tout plongé dans l'exubérante mythologie hindoue, ce qui donne cette expérience de lecture toujours excitante quand on découvre un univers plutôt différent, et où pourtant on se coule avec aisance et délices. Surtout, il y a le choix de l'auteure d'avoir pris le point de vue intime du personnage féminin principal, Draupadi. En me plongeant dans ses pensées, j'ai vibré et tremblé pour elle tout le long du livre. Alors, voilà : une écriture romantique, du souffle et du merveilleux comme seuls les récits mythiques peuvent nous en offrir, un personnage attachant, et la promesse de découvrir autrement l'un des plus grands poèmes de notre patrimoine littéraire, que demander de plus ?
Lien : http://www.exploratology.com/
Commenter  J’apprécie          50
Une fabuleuse histoire, qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout malgré les termes non équivoques des prophéties annoncées au fil de l'histoire. Une fin logique et attendu mais au fond je ne peux m'empêcher d'avoir espérée jusqu'au bout une toute autre issue.
L'auteure a vraiment une très belle plume, et grâce à elle j'ai voyagé dans l'Inde des anciennes légendes, j'ai été totalement envoûtée.
Commenter  J’apprécie          10
Magistral ! le roman mélange avec beaucoup de finesse les faits historiques, les légendes, et les sentiments. On vit au travers de Draupadi, princesse indienne, les prémices d'une des batailles les plus importantes de l'histoire de l'Inde. Merveilleusement bien écrit, ce bouquin se dévore trop vite !
Commenter  J’apprécie          10
Après voir lu le Mahabharata (ou plutôt une retranscription), j'ai particulièrement apprécié de re-découvrir cette épopée fondatrice de la culture indienne avec cette perspective féminine.
Autant Draupadi / Panchaali pouvait sembler être une victime dans la Mahabharata, autant l'autrice met en avant dans ce livre une femme forte, rebelle, féministe avant même que ce concept existe. Cependant, il me semble que l'autrice n'arrive pas suffisamment à s'éloigner des clichés de genre, ce qui est bien dommage.
Le personnage de Draupadi / Panchaali n'est d'ailleurs pas très sympathique ce qui rend la lecture moins agréable.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce livre
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}