Pérismer tome 3 sur 3
Mnémos (15/03/2018)
4.19/5   8 notes
Vaincre ou être vaincus !

Après avoir triomphé de la Reine des noctères puis chassé le maléfique Lorcraz et ses hordes de la forêt de Luisen, les cinq amis doivent maintenant se préparer pour leur dernier combat. Les habitants de Pérismer sauront-ils s'unir pour faire face à la plus grande menace qui ait jamais pesé sur leur monde ?

La conclusion d'une aventure incroyable qui a marqué les lecteurs par son souffle épique et ses personna... >Voir plus
Que lire après Pérismer, tome 3 : Le serviteur d'AskanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ma dernière lecture en date : le troisième et dernier tome de la trilogie Pérismer, fantasy française écrite par Franck Dive. Si le premier tome avait été un véritable coup de coeur, le deuxième tome avait été quant à lui une grande déception. le troisième volet se situe à mi-chemin entre les deux : s'il ne s'avère pas à la hauteur des promesses du tome 1, il est néanmoins plus intéressant et moins frustrant que le tome 2. La trilogie de termine donc sur une bonne note (meilleure que le tome 2, en tout cas) mais conserve un petit goût de déception malgré tout.

L'intrigue est en effet moins linéaire que celle du deuxième tome et possède de nombreux rebondissements intéressants. En outre, ce dernier tome redonne la parole à l'ensemble des protagonistes, quand le tome 2 écartait la plupart d'entre eux - ce qui m'avait énormément déçue. J'étais donc heureuse de retrouver tout ce petit monde !

Toutefois, comme dans le deuxième tome, le rythme est beaucoup trop rapide : même si ce dernier tome prend un peu plus son temps que le précédent, les évènements se succèdent à une vitesse excessive, ce qui donne malheureusement une impression d'accumulation et de superficialité à l'ensemble du récit. Les évènements, tout comme les personnages principaux, manquent souvent d'approfondissement, de profondeur (hormis Amonis qui bénéficie d'un meilleur développement). Les personnages secondaires ont encore moins l'occasion d'exister, se résumant généralement à n'être qu'un rôle, une mission ou à n'être que des ressorts narratifs permettant à l'histoire d'avancer. Même si ce défaut de rythme est bien moins gênant que dans le tome 2, il m'a quand même beaucoup frustrée.

C'est dommage car on sent que l'auteur avait beaucoup de choses à nous raconter, beaucoup de très bonnes idées, mais trop peu de pages pour les développer comme elles le méritaient... Je suis un peu déçue car je trouvais l'univers et les personnages vraiment très riches, j'aurais aimé passé beaucoup plus de temps avec eux !
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

C'est toujours avec un petit pincement au coeur que je termine une série de livres et ici avec la fin de la trilogie Pérismer de Franck Dive, c'est d'autant plus vrai. Ce tome est très riche en action et c'est toujours difficile de dire au revoir à des personnages que l'on a suivi, auxquels on s'est fort attaché, surtout qu'ils en bavent bien dans ce dernier tome ! Une dernière aventure qui m'aura marquée.

À nouveau, l'auteur ne laisse pas souffler ses personnages. Les épreuves, les pertes et les déceptions les ont changés et ils ne seront plus jamais les mêmes… J'avais envie de les prendre dans mes bras, de leur dire de s'accrocher, que tout ira bien à la fin. J'en étais persuadée et pourtant ça n'a pas été sans émotion que j'ai lu ce dernier tome. Farah, Pharnis, Amonis, Erian et Colleen ont fait preuve de beaucoup de courage et de force malgré les difficultés. J'ai été très contente de les retrouver. Surtout Colleen, assez discrète dans les tomes précédents mais qui prend plus d'importance dans celui-ci.

Concernant l'histoire, la guerre fait rage et nos héros draconiques doivent s'allier et se battre contre la terrible armée d'Askan, menée par Locrarz. La tension était palpable, l'avenir de Pérismer se jouait dans ce dernier tome. Une aventure épique que j'ai été triste de quitter mais je suis vraiment heureuse d'avoir pu la découvrir, d'avoir attendu les tomes avec à chaque fois une grande impatience.

La plume de Franck Dive est toujours aussi addictive. Une fois un chapitre terminé, il est assez difficile de résister à en commencer un nouveau. J'aime beaucoup lorsque les histoires arrivent à m'emporter de la sorte. Pérismer est la première aventure de l'auteur et je suivrais ses prochaines publications avec beaucoup d'attention.

Bref, le troisième et dernier tome de la saga Pérismer de Franck Dive, le Serviteur d'Askan, a tenu ses promesses et m'a tenu en haleine au fil des pages. J'ai pu retrouver ces cinq héros que j'affectionne tout particulièrement pour un dernier coup de poing griffu afin de sauver Pérismer de la destruction. Je me suis beaucoup attachée à cet univers, à ces personnages, et c'est avec émotion que je leur ai dit au revoir. Vous aimez la fantasy où l'auteur ne facilite pas les choses à ses protagonistes ? Ces livres sont pour vous !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
L'aventure de nos chers draconiques se termine. Bien que la trilogie ne soit pas un coup de coeur pour moi, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai particulièrement aimé la fin, l'affrontement final mais aussi l'épilogue... C'était une belle manière de terminer.
J'avais trouvé que les 2 premiers tomes manquaient un peu d'écriture, je n'ai pas ressenti le problème pour ce troisième et dernier volet donc bon point ! :)
Mention spéciale à la fin mitigée, bien mesurée (qui m'a mise par terre mais bon, j'ai un petit coeur fragile).
Le scénario est toujours aussi bon, les personnages et leur traitement aussi !

Par contre... y a des incohérences et des trucs qui font tiquer : les enfants regrettent de ne pas avoir les conseils de Kempediem, sauf qu'il n'est pas mort, la narration l'a juste fait disparaître (et il revient au besoin) ; la dragonne tient un chevalier dans sa patte, la page d'après elle en a deux... ; le transfert de pouvoir, l'essence divine, dont on a martelé pendant tout le tome 2 que ça n'avait jamais été découvert... ah bah en fait, si !
Je trouve ça vraiment dommage que des choses comme ça viennent gâcher la lecture d'une histoire qui reste quand même très sympa avec des personnages forts, qui ont de vrais personnalités pas caricaturales pour un sou...

Mais voilà, encore une fois j'ai eu du mal à comprendre les descriptions des lieux. Et encore une fois j'ai trouvé que ça allait un peu vite sur certains passages...

C'et vraiment dommage que "l'écriture ne suive pas" (et je dis ça en toute connaissance de la violence que ça peut porter parce que j'écris moi-même à mes heures perdues et je comprends, je sais, le travail que ça demande) alors que c'est une vraiment très jolie histoire avec des gamins touchants.

Je pense que c'est le tome le mieux écrit de la série.
Voilà encore une série qui se termine, et c'est non sans émotion que j'ai refermé ce troisième tome de la saga Pérismer. Si l'ensemble de la saga m'a amplement satisfaite (et plus encore) j'étais tout de même un peu triste de quitter cet univers et ces personnages qui m'auront accompagné durant un peu plus d'un an.
Il y a des saga littéraires qui vous marquent plus que d'autres. Celle-ci en fait clairement partie.

Depuis les événements du tome précédent, l'univers de Perismer est sur des charbons ardents. En effet, la guerre se profile à l'horizon et personne ne sait quelle en sera l'issue, encore moins nos cinq jeunes héros.

Amonis, Pharnis, Erian, Farah et Colleen n'ont pas été épargnés depuis le début de leur aventure draconique, mais ils ne sont malheureusement pas au bout de leurs peines. Franck Dive leur réserve encore bien des surprises, et pas forcément des bonnes.

C'est l'un des grands avantages de cette trilogie: à l'instar d'un certain Gabriel Katz, l'auteur n'hésite pas à malmener ses personnages, faisant vivre à ses lecteurs des émotions fortes. de vraies montagnes russes littéraires !
Je ne compte plus le nombre de fois où mon pied a tressauté de lui-même durant ma lecture, signe chez moi d'un stress intense.

Heureusement, nos héros ont de la ressource. S'ils ont déjà tous payé un lourd tribut, ces événements traumatisants auront tout de même eu le mérite de les confronter au pire, et donc de les rendre plus forts.

Du point de vue du rythme, le livre ne souffre d'aucun temps mort. Les chapitres s'enchainent les uns après les autres, sans que l'on puisse réellement les voir passer et les quelques 300 pages du roman se dévorent en un temps record.

En conclusion, le Serviteur d'Askan clôt avec brio la trilogie débutée en 2016. Tous les éléments sont au rendez-vous pour maintenir le lecteur en haleine et lui faire vivre des moments tantôt agréables, tantôt angoissants.
Le dénouement est clairement à la hauteur de nos espérances de départ, même si pour le coup, l'auteur réussit tout de même à conserver le suspense jusqu'au tout dernier moment.
Assurément, je continuerai à suivre l'actualité littéraire de Franck Dive de très près, curieuse de savoir quels autres atouts se cachent dans sa manche.

Lien : http://www.cranberriesaddict..

De jour, Armenor demeurait sûre, et seuls les chats assoupis croisaient la route des acrobates amateurs. La nuit, en revanche, une autre faune bien plus dangereuse prenait possession des toits, et malheur aux inconscients qui croisaient leur chemin. Les meurtres étaient monnaie courante dans la Cité des Plaisirs, particulièrement depuis quelques mois, alors que les voleurs de la Guilde se livraient une guerre sans merci dès la nuit tombée.