Pocket (15/09/1999)
3.43/5   34 notes
Fascinante Egypte ! Au bord du Nil majestueux, ses pyramides abritent le mystère. Ses
momies sont les étranges témoins d'un monde cinq fois millénaire. Voguez sur la barque magique du seigneur rencontrez Isis, fréquentez dieux et pharaons. Ils vous invitent au plus beau voyages : celui du rêve dans un temps fabuleux.

Source : Pocket
Que lire après Contes et légendes de l'Égypte ancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Contes et légendes de l'Égypte ancienne est un livre qui a été principalement inspiré des écrits de Gaston Maspero, égyptologue Français, dont le titre original était "Les Contes populaires de l'Égypte ancienne, en 1889".
Ce livre n'étant plus disponible, Marguerite Divin a souhaité en faire une reconstruction afin qu'il soit accessible à la jeunesse et de leur apporter des renseignements complémentaires sur les contes de cette fabuleuse civilisation.

Pour ma part, je n'ai pas adhéré au style d'écriture. Des phrases trop longues, un langage très particulier et aucune magie.
Certains contes sont très intéressants mais je pense que de faire une réduction des textes originaux n'est pas une totale réussite.
J'ai tout de même adoré la partie sur Isis et Osiris mais c'est surtout parce que j'adore cette légende car malheureusement elle est trop survolée et aurait mérité un peu plus d'approfondissement.
Dans l'édition que je possède, il y a un entracte avec plusieurs quizz, résumant les différents contes que l'ont vient de lire. J'ai trouvé ça plutôt agréable car ça nous aide à retenir l'essentiel de chacun des contes sous forme de jeux.
Je ne trouve pas que ce livre soit une grande réussite malgré le fait que je sois une fan de la mythologie égyptienne.
Des histoires qui se passent aussi bien sur la terre d'Egypte que dans le royaume des Dieux.
Une plongée sympathique dans cette civilisation.
J'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de mieux cerner cette époque et leurs croyances.
Fascinante Egypte.Au bord du Nil majestueux,ses pyramides abritent le mystere.Ses momies sont les étranges témoins d'un monde cinq fois millénaires.Voguez sur la barque du seigneur Ra,rencontrez Isis,frequentez dieux et pharaons.Ils nous invitent au plus beau voyage:celui du reve dans un temps fabuleux
Je ne connaissais pas bien les légendes de l'Egypte Ancienne, et j'avais envie de me renseigner un peu.....Du coup comme j'avais tiré ce livre, je me suis mis à le lire et.... Ce fut un peu médiocre comme lecture. En soi, c'est un bon livre, les contes et légendes qui se trouvent à l'intérieur sont toutes diverses, originales, reflétant plutôt bien l'univers de l'égypte ancienne etc...Mais j'ai énormément eut du mal à accrocher à l'écriture, et surtout au fait que ce livre manquait cruellement de référence. du coup j'étais totalement perdue à de nombreux endroits, il y a beaucoup de personnages que je ne parvenais pas à identifier, il y avait trop de répétitions, trop de phrases longues, et je m'y perdais. Surtout, ça me donnait pas du tout envie de lire, alors j'accrochais difficilement et il arrivait trop souvent que je lise en diagonale. Et pourtant, j'ai fini par me rendre compte que les contes et légendes inscrits dans ce livre étaient plutôt pas mal et intéressants et reflétaient bien l'ambiance d'un conte traditionnel comme on en voit chez les Grimm ou Perrault.... Sauf que c'était incompréhensible car non-expliqué et qu'entre les Râ et les Amon de partout sans raison aucune juste parce que les gens aimaient bien être proches des dieux dans leur noms, ou encore les fellah que je sais même pas ce que c'est et ce genre de choses...J'étais largué. de fait je suis assez déçue. En plus, certaines illustrations ne suivaient pas du tout l'histoire (à un moment y en a une qui était dans un conte, alors qu'elle parlait du conte d'après....Trop logique)
Aujourd'hui, je viens vous parler de Contes et légendes de l'Égypte ancienne de Marguerite Divin.

Pour le #challengevidagedepal thème trésor caché, je devais trouvé le plus ancien livre de ma pal. Il me semble que c'était celui-ci 😅 Offert par mon institutrice de CM2 en fin d'année scolaire (soit il y a très longtemps 🤣).
, chacun choisissait le livre qu'il souhaitait dans une caisse. J'aimais déjà énormément la mythologie romaine, grecque et égyptienne à cette époque 😊

J'ai apprécié découvrir plusieurs légendes de l'Égypte ancienne la plupart inconnues mais certaines que je connaissais déjà comme celle d'Osiris et d'Isis.

J'ai tout de même eu du mal avec certaines histoires, j'ai trouvé la plume pas forcément très fluide et étais par moments à deux doigts d'abandonner ma lecture.

En soit, pas la meilleure lecture sur la mythologie que j'ai lue mais j'ai tout de même passé un moment agréable.