Une belle découverte qu'est ce petit livre de Sophie Divry. Un petit concentré de technologie à travers la planète Mars rempli d'humanité. C'est l'histoire de Curiosity, un rover autrement dit un robot construit par la Nasa, et qui a atterrit sur Mars. Il travaille dans le froid, le vent et la poussière. Chaque matin, il attend les consignes de Dieu et lui renvoie son rapport. Deux étapes de sa journée qui l'angoisse terriblement. Curiosity n'est pas un robot comme un autre, il souffre de la solitude et rêve de se faire des amis...
Il est touchant, plein de sentiments, d'humanité, le contraire d'un véritable robot.

Ce roman est suivi d'une nouvelle écrite pendant le confinement "L'Agrandirox : nouvelle confinée". C'est un petit bijou également. Josiane, retraitée râleuse comme elle aime le dire, vit dans un petit appartement avec son chat et son "lapin". Elle reçoit un coup de fil d'un démarcheur qui veut lui vendre un produit miracle pour agrandir son appartement. Elle sent l'arnaque et veut le congédier prestement mais il s'accroche. de guerre lasse, elle accepte et raccroche aussitôt. le fameux produit arrive dans sa boîte aux lettres et Josiane essaye le produit...Son appartement n'est plus tout à fait le même...
C'est drôle, absurde. Un événement qui change la vie comme cette terrible pandémie.
Ce livre est une petite merveille, deux belles surprises.
Je ne peux que vous le conseiller.
Deux petites nouvelles charmantes et touchantes, j'ai préféré la première. Un robot seul sur Mars qui attend les directives de Dieu. Il m'a touché par sa sensibilité. Lorsque l'on donne Vie à l'intelligence artificielle dans les romans et les nouvelles de science-fiction, ses robots semblent toujours plus humains que l'humain ou tellement ressemblant par leur innocence. Klara et le soleil de Ishiguro, Chiens de guerre de Tchaikovsky, Singularités de Sawyer, Blade Runner de K.Dick, le temps d'un souffle, je m'attarde de Zelazny et celui-ci Curiosity. Ses robots, ses ordinateurs dont la sensibilité serait presque à envier, nous qui perdons la nôtre.
J'ai beaucoup de peine à expliquer pourquoi j'aime ce petit ouvrage.
C'est un ovni perdu au milieu des pavés écrits sur les découvertes spatiales. Ici, il est question de suivre les tribulations internes d'un rover de la Nasa, et c'est franchement plutôt original.
"Curiosity" n'est pas, à mon avis, un ouvrage qui se prend très au sérieux et il serait dommage, étant donné sa rapidité de lecture, de le juger comme autre chose qu'un petit récit un peu philosophique sur la solitude d'une machine sur la planète Mars.
Je ne peux pas mettre 5 étoiles à ce livre mais je ne peux pas m'empêcher de beaucoup l'apprécier.
Juste après les premiers vols du drône Ingenuity, pile au moment où le robot chinois Nihao Mars se pose sur la planète rouge, la nouvelle de Sophie Divry est parfaitement raccord avec l'actualité. Cependant, loin du charme de Wall-E,

chef-d'oeuvre des studios Pixar, son anthropomorphisme exacerbé ne nous a pas totalement transporté. Dans une seconde "nouvelle inédite" (L'Agrandirox), l'autrice s'approprie le texte fantastique La Superficine du Polonais Sigismund Krzyzanovski, dont elle transpose la lotion miracle qui agrandit les murs en temps de confinement. Peut-être une panne temporaire de l'imaginaire.