Critique de FRANGA

Je remercie Masse Critique et les éditions Noir sur Blanc de m'avoir permis de découvrir ce Journal d'un recommencement, que l'on pourrait qualifier de journal d'une personne qui se nourrit de foi chrétienne abandonnée puis retrouvée, de questionnements sur l'institution de l'Eglise, de communion spirituelle avec les autres, d'abandons et de retours...

"Elle voudrait comparer son retour à l'Eglise avec cette image : regardant une nuée d'oiseaux en migration dans le ciel, parfois on pense que l'un d'eux s'éloigne, mais bientôt son ombre noire revient danser avec les autres, sans qu'on sache pourquoi il s'est écarté, ni pourquoi il se confond à nouveau ; le comparer à l'envie de jouer d'un instrument de musique, au besoin de retrouver un ami, à un rendez-vous avec un amant, à l'image de la famille, à une plaie qui se rouvre, à la peau d'un vieillard, à la chaleur d'un animal posé contre son ventre, son retour à l'Eglise ; avec quoi comparer si les mythes ne sont plus possibles. Faut-il seulement comparer".

"Elle pense que Dieu est le nom qu'on peut mettre sur ce qui travaille et constitue la conscience de chacun et qu'en ce sens un Dieu autonome extérieur n'existe pas."

"Elle pense que l'athéisme est une croyance puisqu'il répond à la question de savoir si Dieu existe."