La cote 400 c'est l'histoire d'une bibliothécaire dépressive qui raconte sa vie à un lecteur qui s'est fait enfermé dans la bibliothèque. Voilà en une phrase ce que nous raconte ce très cours roman (64 p) de Sophie Divry.
J'en ressort avec l'impression que l'auteur n'aime pas beaucoup les bibliothécaires ou alors que son jugement est très éloigné de la réalité! Croit elle sincèrement qu'ils passent leur temps à scruter les lecteurs et à suivre ceux qui vont bouger les précieux livres, qu'ils ne vivent que dans un monde de silence et surtout que ce sont des gens seuls et avec une vie triste à pleurer! Sophie Divry devrait passer plus de temps dans les bibliothèques, elle se rendrait compte qu'il est loin le temps où les bibliothécaires étaient des femmes de plus de 50 ans, habillée en tailleur et chignon, sans oublier les précieuses lunettes! Les temps ont changés et les bibliothécaires aussi!
Certains passages m'ont fait sourire, mais dans l'ensemble, c'est un livre qui ne rends vraiment pas justice à ce beau métier!
Une réelle déception. Ce livre se veut peut être humoristique mais ce n'est qu'une critique du métier de bibliothécaire mal documentée. La côte 400 n'existe pas ? Il suffit dans ce cas d'ouvrir un manuel Dewey pour voir que si elle existe et elle contient tous les documentaires sur les langues. le résumé est donc faux. J'ai été vraiment attristée de voir comment cela a été traitée avec un manque certain de recul ou alors avec un vieux ressentiment sur le métier tel qu'il était exercé il y a plus de 30 ans. Vraiment dommage !
Franchement sinistre
Déception est le mot qui me vient à l'esprit suite à la lecture de ce monologue introverti, d'une bibliothécaire perdue dans l'ennui et le manque de fantaisie ; voici la manière dont j'ai perçu cette lecture. Non dénuée d'humour et de culture, mais trop plaintif, je n'ai pas su apprécié le style de ce court roman, ni le portrait dressé du métier de bibliothécaire dommage, le thème me plaisait !
Un livre caricatural à souhait. L'image type de la bibliothécaire vieille fille, amère et triste ... le regard de l'auteur ne nous apporte absolument rien !!! ...et c'est tout de m^me tout ce que l'on demande à un auteur : son regard sur le monde !