Éditeur : Noir sur blanc (23/08/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Après un braquage avec son frère qui se termine mal, Joseph Kamal est jeté en prison. Gardes et détenus rivalisent de brutalité, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter. Il voudrait que ce cauchemar s’arrête. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer. Joseph se cache dans la zone interdite. Poussé par un désir de solitude absolue, il s’installe dans une ferme désertée. Là, le temps s’arrête, il se construit une nouvelle vie avec un mouton et... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Lavieestunlongfleuvetranquille
  13 juillet 2018
A l'instar de GIONO ou de son collègue vaudois RAMUZ, "Trois fois la fin du monde" nous raconte avec un talent exceptionnel les rapports complexes de l'homme avec l'homme et de l'homme avec la nature. C'est sombre et lumineux à la fois, porté par un langage cru et sensible emprunt d'une forte poésie, plein de renoncement et d'espoir.
Tout concourt à nous rappeler, finalement, que la force redevient faiblesse face au véritable adversaire, et la nuance est subtile mais néanmoins nécessaire.
Sophie DIVRY réussit un coup de génie dans cette magnifique oeuvre, mêlant rudesse et sensibilité, vile cruauté et amour sans bornes. La nature y est reine. Elle sublime l'évadé, l'incompris, le laissé pour compte, le rebut d'une société totalitaire qui n'a pas su adapter son système répressif à l'individualité.
Mais l'homme, dans sa faiblesse, reste à l'écoute de son environnement, qu'il soit carcéral ou rupestre. Celui-ci le sauvera. Pour un temps ?
Une oeuvre époustouflante, pleine de vie et d'espoir.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   13 juillet 2018
Le mouton est la petite aiguille qui tourne avec calme, l'homme est la grande, qui s'agite.
BibaliceBibalice   04 juillet 2018
La mort vint un matin.
Il a suffi d'une longue fissure, d'une explosion.
De l'air soufflant la mort par des rayons.
D'invisibles radiations et tout a commencé.
D'invisibles radiations qui très vite ont tué.
BibaliceBibalice   04 juillet 2018
Que trouvera-t-on dans vos maisons quand on aura retiré la vie électrique ?
Que restera-t-il des disputes conjugales et de vos maladies chroniques ?
De toute cette rapacité ?