Critique de litolff

Divine balade dans les ateliers De La Renaissance italienne.
Que l'on connaisse tout des fresques à la détrempe ou du sfumato, ou qu'on ignore tout des techniques picturales De La Renaissance italienne, voici un roman historique qui s'adresse à tous les publics et invite le lecteur à une découverte majeure, celle de la peinture à l'huile qui amena au XVe siècle une innovation technique considérable. Et c'est Antonello da Messina qui partit à Bruges recueillir le secret de cette nouvelle technique auprès de van Eyck avant de la transmettre aux génies absolus qui vont à leur tour révolutionner la peinture : Leonard de Vinci, Michel Ange, Rafael… D'atelier en atelier, à l'ombre tutélaire de Laurent le Magnifique, la magnificence De La Renaissance éclot et s'impose dans toute l'Italie et jusqu'à la cour de France sous la plume enlevée de Jean Diwo : un délicieux voyage dans le temps, celui où la chapelle Sixtine se couvrait des fresques de Michel Ange et où la Joconde chuchotait à l'oreille de Leonard de Vinci.