Critiques sur Le Printemps des cathédrales (18)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ssstella
  28 janvier 2014
Un livre passionnant pour découvrir les bâtisseurs de cathédrales, sculpteurs, architectes, etc.. A ne pas comparer aux aventures effrénées du "Les piliers de la terre" de ken Follett. Dans celui-ci, on s'attachera aussi aux personnages, mais, l'air de rien on en apprendra davantage sur les méthodes, les innovations, l'ingéniosité dont ces hommes devaient faire preuve pour élever ces monuments. Vraiment captivant, j'ai beaucoup aimé.
LaMoun
  01 juillet 2014
C'est un très bon roman; on s'attache facilement aux personnages ; on en apprend beaucoup sur les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux qui ont mis leur passion au service de Dieu, les sculpteurs, les architectes, les bâtisseurs.
Inutile de comparer aux "Piliers de la terre " c'est très différent et Jean Diwo est un conteur hors pair.
umezzu
  10 septembre 2017
… ou comment se sont bâtis les trésors architecturaux du Moyen-âge. Diwo s'attache aux pas des maçons et maîtres d'ouvrages, et reconstitue leur quotidien avec précision.
Bien écrit, facile à lire, ce livre souffre surtout de la comparaison avec Les piliers de la terre.
Follett a écrit un roman épique, très prenant, ample ; Diwo est plus dans le détail, dans le souci de coller à la réalité historique.
Des deux Diwo est sans doute celui qui est le plus « historien », mais c'est Follett qui a emporté les lecteurs avec son page-turner.
eowin
  19 juin 2015
Un roman très fouillé. Nous suivons une famille de tailleurs de pierres de Sens à Saint-Denis, les cathédrales s'élèvent défiant la nature.

Texte lu il y quelques années, le "romanesque" reste au second plan, l'histoire est son intérêt majeur.
Lady_K
  04 janvier 2011
Ah, voilà un livre passionnant ! On se retrouve à suivre un jeune apprenti bâtisseur de cathédrales au moyen-âge. L'époque tout comme le sujet sont vraiment intéressants. On y apprend comment de simples hommes pouvaient construire des cathédrales [certaines sont toujours debout de nos jours !] sans les progrès techniques de notre époque. Cela fait réfléchir, je peux vous l'assurer, de voir l'ingéniosité qu'ils étaient « forcés » de mettre en oeuvre pour réussir ce tour de force. Par l'intermédiaire de ce roman on assiste donc à la naissance d'une nouvelle ère dans l'art, obligés qu'ils étaient de toujours innover pour faire mieux que ce qui était déjà existant.

Le titre prend toute sa signification dès les premières pages : on est en plein « boom » des constructions de cathédrales. Les bâtisseurs ne manquaient pas de travail ! Et bien que le sujet soit très religieux [les cathédrales quand même !], je n'ai pas trouvé la religion omniprésente. Ce n'est pas sur cet aspect là que Diwo s'est arrêté, pour notre plus grand plaisir.

L'auteur se sert également de l'histoire pour y inclure une fresque historique en arrière fond. Ainsi on en apprend un peu plus sur cette époque riche en événements. Je ne peux donc vous que vous conseiller cette lecture, surtout si vous êtes passionné d'Histoire avec un grand H.

Il y a cependant quelques bémols, mais ils sont vraiment mineurs. La chronologie est parfois dure à suivre. Dans un même chapitre, 10 ans peuvent passer sans aucune transition. Alors forcément c'est un peu compliqué à comprendre ! Et puis, comme c'est du Jean Diwo, évidemment, tout réussi au personnage principal, sans spoiler l'histoire, il avance très vite dans la hiérarchie et connait les bonnes personnes au bon moment … malgré cela – de manière générale – j'ai trouvé les personnages attachants. Mais certains ne sont pas vraiment exploités à leur maximum, ce qui est dommage.

Le roman suit donc une famille, comme déjà dit plus haut, et l'histoire se déroule sur plusieurs générations. Je dois dire que la première génération reste la plus intéressante. Elle est présente dans plus des deux tiers du livre, alors forcément on à bien le temps de s'y attacher.

En conclusion, j'ai beaucoup pris de plaisir à cette lecture. le contexte est passionnant, c'est très bien écrit : on ne s'ennuie pas ! de plus, je n'avais encore rien lu sur cette période, qui, il me semble, est vraiment survolée en cours, ou alors étudiée il y a vraiment très longtemps. J'ai donc eu plaisir à réapprendre certaines choses avec ce livre. J'ai hésité à lui mettre un 5/5, mais n'ayant pas non plus été transcendée par la lecture …
Lien : http://antredeslivres.hautet..
COCOEBOOKS
  26 novembre 2017
PASSIONNANT et MAGNIFIQUE.
Jean Diwo nous transporte au XIIème siècle. Nous suivons la famille Pasquier, compagnons de père en fils, qui participe à la construction des Cathédrales de St Denis, de Sens et de Notre-Dame de Paris.
Plus que des compagnons, nous découvrons des passionnés dont le métier est la raison de vivre.
Grâce à ces bâtisseurs nous pouvons admirer, de nos jours, des monuments grandioses et magnifiques.
Des monuments qui ont pu traverser les siècles car ils ont été bâtis avec beaucoup de passion et d'amour.
Jean Diwo leur rend un bel hommage, à travers ce roman. Il nous fait prendre conscience qu'il faut vraiment préserver notre patrimoine.

barjabulette
  04 décembre 2018
J'avais lu quelques critiques concernant ce roman. Certaines semblaient déçues que ce livre ne "ressemble" pas à ceux de Ken Follet.
En effet, Jean Diwo n'écrit pas comme l'auteur anglais.
J'ai, personnellement, apprécié "le printemps des cathédrales" car il est moins "romancé" que les piliers de la terre. Jean Diwo est plus technique dans son récit. Au final, ce qui est perturbant c'est qu'on ne sait pas trop si l'auteur voulait nous parler d'une famille de bâtisseurs en particulier ou s'il voulait nous parler d'une cathédrale spécifique... En tout cas, ce n'est ni l'un ni l'autre. On suit une famille, au départ, qui suit les chantiers de construction (comme ça se faisait à l'époque) et cette famille évolue, change, meurt et renaît... la vie en somme.
J'ai trouvé que ce roman donnait envie d'aller voir ces différentes cathédrales et, pour moi, c'est un des points forts de cette histoire... du coup, direction Chartres cet été.
corally4
  02 juillet 2015
Ce roman suit plusieurs générations de bâtisseurs de cathédrale dans diverses fonctions qui souvent se transmettent de père en fils ; de Saint Denis, Sens, Chartres et d'autres où iront ces familles nous vivons avec eux, travail, bonheur des mariages, des naissances, et perte des êtres chers de la famille ou d'amis.
C'est très fouillé sur la vie de ces artisans, les coutumes, les traditions, les secrets de chaque métiers et aussi sur intrigues de cette période
Jean Diwo contait très bien, et de ce fait, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre, passionnant et instructif .
Vincent_Beckers
  21 juin 2017
Vincent Beckers a lu le Printemps des Cathédrales ... et n'a pas trop aimé.
Oscillant entre l'exposé didactique et l'intrigue médiévale, l'auteur n'a pas - à mes yeux - trouvé sa voie.
La présentation du Moyen-Age des cathédrales est certes bien documenté ... mais par trop étalé de façon pédante.
Quant à l'intrigue ... le mot est trop fort pour un récit dont la trame n'est que prétexte à raconter les chantiers et la vie médiévale.
Non, décidément, le livre ne m'a pas plu. Mais je ne dis pas pour autant qu'il n'est pas bon ... les goûts et les couleurs ...
Vincent Beckers a dit : hugh !
Lien : https://www.vincentbeckers-c..
morrigan
  23 août 2012
Renaud est le fils d'un bâtisseur de cathédrale. Comme son père Jehan, il rêve de devenir un de ces compagnons, et de bâtir pour Dieu des maisons merveilleuse.
Son apprentissage va l'amener sur le chantier de la cathédrale de Saint-Denis, où il va rencontrer un personnage pas comme les autres : l'abbé Suger.
Suivez le récit de sa vire, puis celle de ces enfants, marquées par les rencontres, les chantiers, et les secrets des bâtisseurs.

Une saga familiale sur les bâtisseurs de cathédrale vraiment sympa. On a envie de connaître la suite de l'histoire de Renaud et de toute sa famille que l'on voit se construire petit à petit. Son histoire sert aussi de prétexte à l'auteur pour aborder des grands passages de l'histoire de France. Bien documenté, ce roman vaut vraiment le détour.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..