PASSIONNANT et MAGNIFIQUE.
Jean Diwo nous transporte au XIIème siècle. Nous suivons la famille Pasquier, compagnons de père en fils, qui participe à la construction des Cathédrales de St Denis, de Sens et de Notre-Dame de Paris.
Plus que des compagnons, nous découvrons des passionnés dont le métier est la raison de vivre.
Grâce à ces bâtisseurs nous pouvons admirer, de nos jours, des monuments grandioses et magnifiques.
Des monuments qui ont pu traverser les siècles car ils ont été bâtis avec beaucoup de passion et d'amour.
Jean Diwo leur rend un bel hommage, à travers ce roman. Il nous fait prendre conscience qu'il faut vraiment préserver notre patrimoine.

Jean Diwo nous raconte les règles, les traditions, les secrets et les passions de ce monde de la construction en y mêlant les mésaventures de la famille royale française. de Sens à la Sainte-Chapelle et de Louis VI à Louis IX, nous parcourons ainsi le XIIe, siècle en compagnie d'une famille de bâtisseurs de cathédrales.
Lien : https://books.google.fr/book..
Bon il ne faut pas se tromper ce roman n'es pas un Ken Follett avec une multitude de rebondissements (et ce n'est pas un pavé non plus...) mais quel plaisir de découvrir tous ces moines, chanoines, architectes et surtout Compagnons qui ont oeuvré pour la gloire de Dieu à la construction de nos cathédrales.
Nous nous attachons tout de même aux personnages et au passage apprenons beaucoup sur la vie des cathédrales et notre histoire.
Un bon moment de lecture.
Jean Diwo est THE spécialiste. Quand on choisit un de ses titres, on sait que l'on va apprendre beaucoup de choses liées au thème mais pas une leçon. Il sait allier l'apprentissage au plaisir de découvrir et j'ai vraiment appris énormément au travers de ses livres.
Un livre passionnant pour découvrir les bâtisseurs de cathédrales, sculpteurs, architectes, verriers, etc.. on apprend beaucoup sur les cathédrales dont la construction se déroulait sur plusieurs générations. Vraiment captivant, j'ai beaucoup aimé.