ISBN : 2070381498
Éditeur : Gallimard (05/06/1989)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 129 notes)
Eté 1789.
Quartier chargé d'histoire, le faubourg Saint-Antoine entre en Révolution. La fin de l'Ancien Régime frappe douloureusement le monde des ébénistes dont Les Dames du Faubourg avait conté la naissance.

La vieille abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparaît dans la tourmente. Mais il faut que la vie continue. La belle Antoinette de Valfroy, restée seule avec la petite Lucie, Ethis, jeune héros de la Bastille, e... >Voir plus

domisylzen
  16 septembre 2015
La suite des dames du faubourg. Cette fois-ci lors de la révolution de 1789. Toujours cette façon de nous retracer l'Histoire de France au travers de la vie de gens simples et courageux. Nous sommes toujours dans le quartier de Saint-Antoine parmi les abbesses et le ébénistes. On y retrouve les anciens personnages et de nouveaux apparaissent, nous y partageront leurs joies, leurs peines et leurs amours, dans la vie de tous les jours.
Plus c'est long et plus j'adore (pas de double sens la dessous hein bande de pervers), on a bien le temps de s'installer dans ce genre de livre et c'est toujours un déchirement de devoir le ranger.
nilebeh
  10 février 2015
Suite des « Dames du faubourg ».
On retrouve avec plaisir la famille Oeben, menée par Antoinette, fille de cet ébéniste réputé, mariée à l'aristocrate de Valfroy puis compagne de Lenoir, homme de goût et de culture. Les maîtres - artisans du faubourg sont toujours là et vieillissent après avoir passé le relais à la génération suivante : Jacob, le maître des sièges Louis XV et Louis XVI, Riesener, le vieil ébéniste, Richard et Lenoir, fondateurs de la filature sur le boulevard qui portera leur nom, les bronziers, les miroitiers, les tapissiers, les faïenciers, tous s'activent de la Révolution à la Restauration et il est plaisant de suivre leur parcours, plus ou moins romancé et enrichi de personnages de fiction crédibles et attachants.
Diwo est né dans ce quartier qu'il semble bien connaître et auquel il est manifestement très attaché. J'ai bien aimé, parce que j'y ai passé mon enfance, son évocation de la place d'Aligre, avec son marché Beauvau fondé par l'abbesse de Saint Antoine des champs. Qui aurait pu croire que ces vieilles maisons, aujourd'hui disparues au profit d'un hideux immeuble moderne et déjà de piètre figure, aient vu passer Eugène Delacroix (qui serait le fils naturel de Talleyrand) et toutes ces célébrités du XIXème siècle dans le « salon » de la délicieuse Antoinette ?
Si je peux, je m'attaque au troisième volume dès cet été !
lapetitefadette
  12 novembre 2014
Les héros du 1er volet de la sage "Les Dames du faubourg" ont vieilli. Leurs descendants abordent la période troublée de la révolution tout en continuant à faire vivre les métiers du meuble installés tout au long de cette grande artère de Paris qu'est la rue du faubourg St Antoine.
philippe91philippe91   27 mai 2018
Nous ne nous parlerons pas, nos peaux échangeront leur secret et leur fluide, nous nous apaiserons l'un l'autre dans un plaisir bien plus subtil que celui que nous éprouverons peut-être tout à l'heure si nous en avons envie. Tu vois, l'acte brutal de la possession est banal, animal, à la portée de n'importe quel barbare, tandis que les caresses sont l'aboutissement d'une expérience, un art véritable, une musique dont on n'a jamais fini d'égrener les arpèges ....
domisylzendomisylzen   15 septembre 2015
- Allons, Antoinette, vous n'êtes pas venue pour m'entendre parler de ce marché Beauveau où vous faites chaque jour vos emplettes. Racontez-moi plutôt votre vie, distrayez-moi de toutes les infortunes qui accablent notre maison.
domisylzendomisylzen   10 septembre 2015
- La vanité commence à s'emparer des hommes qui, portés au pouvoir par la volonté populaire, prennent goût à cette griserie, expliquait Bertrand.
nataly11nataly11   18 mai 2014
Vous avez raison mais laissez moi vous dire que les modes passent plus vite que les métiers. La réaction actuelle aux abus de la rocaille n'aura qu'un temps et les gens retrouveront vite le goût de l'arabesque et des motifs ouvragés. Napoléon veut associer son règne à un style imposant, majestueux. Le retour à l'Antique et l'acajou conviennent à son désir de grandeur comme la marqueterie de Boulle et l'ébène convenait à celui de Louis XIV. Mais vous vivrez après l'Empereur et votre heure viendra de rendre de l'élégance aux meubles d' aujourd’hui qui, je le confesse, en manque singulièrement.
nataly11nataly11   18 mai 2014
Antoinette se préparait depuis le matin pour cette réception qui l’intéressait finalement beaucoup. D'abord, il n'était pas désagréable d'être invitée dans ce palais du Luxembourg rafraîchi et redoré après de qu'il eut servi de prison durant la Terreur. C'est là qu'avait abouti en fin de compte tous les fils qui, au long de sept années interminables, s'étaient enchevêtrés, usés,rompus. Leur écheveau, fruit amer de la Révolution, était maintenant entre les mains des rescapés qui n'étaient ni les plus brillants ni les plus honnêtes et essayaient de le démêler pour tisser un nouvel habit à la République hésitante. Voir de prés ces survivants dans de beau costume que leur avait dessiné David excitait Antoinette, heureuse de sortir pour un soir du Faubourg qui, après avoir été l'antichambre glorieuse et bariolé de la Révolution, n'en était plus que l'office, abandonné à sa misère.