Critique de philippe91

Après nous avoir conté près de 300 ans de l'histoire du faubourg Saint Antoine dans « les dames du faubourg », Jean DIWO remet en scène, pour notre plus grand plaisir, la famille des artisans du meuble. Il nous fait revivre la vie parisienne des premières heures de la révolution jusqu'à la chute du Premier Empire. Celle du faubourg s'articule cette fois autour d'Antoinette, fille de l'ébéniste de renom Oeben, belle-fille du non moins célèbre Riesener, épouse du conte de Valfroy. le salon d'Antoinette, situé place d'Aligre, est devenu le lieu de convergence d'un ensemble de personnages hauts en couleur, amoureux des arts, qui, dans leurs quotidiens respectifs, témoignent des joies, mais aussi des drames qui animent le faubourg pendant cette période charnière, particulièrement sombre, qui voit le chemin de la démocratie s'ouvrir à coup de guillotines et de baïonnettes. Nous assistons à l'évolution des modes et styles et à l'adaptation progressive de toute une corporation à la mécanisation qui préfigure la production industrielle de masse aux dépens de l'artisanat.

Ce deuxième tome est plus intimiste que le premier, il laisse plus d'espace aux personnages. Une vraie réussite, tant pour sa trame romanesque que pour sa richesse historique.