J'ai lu (03/11/2000)
3.58/5   89 notes
Clémence de Francine, la " Fontainière du Roy ", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté.

On la retrouve dans Les Ombrelles de Versailles, veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : ... >Voir plus
Que lire après Les Ombrelles de VersaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Passionnant :-)

Oui, l'aventure continue, entre Versailles et Marly, les travaux se succèdent et les embellissements continuent de fleurir dans les jardins et les deux châteaux. Désormais, le gouvernement à pris ses marques à Versailles et Marly devient la maison de famille du Roi où les règles sont moins strictes et où le protocole n'a pas lieu d'être, où les invités sont vraiment désirés et choyés et surtout enviés. Et les années passent, les défaites succèdent aux victoires trop belles, les artisans se font vieux désormais et doivent passer la main, les artistes aussi doucement disparaissent. La cour vieillit et le souverain aussi qui tente de se racheter d'une jeunesse frivole en adoptant un régime plus gris, plus bigot sous l'influence de sa nouvelle épouse Mme de Maintenon. Les dernières années sont bien tristes et pourtant, le roi malgré ses nombreux deuils et soucis de santé reste maître de la France jusqu'au bout. Un grand roi qui laisse son pays exsangue, qui a donné aux français un prestige qui perdure jusqu'à aujourd'hui.

Toujours aussi bien documenté, l'auteur poursuit ici l'histoire d'un roi qui a marqué son temps en rassemblant autour de lui tous les grands artisans, artistes, écrivains, philosophes, comédiens, stratèges et généraux de l'époque et c'est assez remarquable. de cette lecture, on retire que Louis était tout sauf un roi de pacotille, il avait l'oeil à tout et l'a gardé jusqu'à la fin.

Une lecture allégée par l'histoire de la fontainière qui vieillit avec le Roi et qui garde toujours un oeil attentif aux jardins issus du génie de son père et de ses amis. Une fontainière qui a le ton pour raconter quelques anecdotes truculentes qui circulaient dans les alcôves toujours bien courtisées du château de Versailles.

Un auteur pointilleux en ce qui concerne l'histoire, un auteur à suivre donc et je ne vais pas m'en priver car j'ai plein d'autres titres en bibliothèque ;-)
Ce deuxième tome bien qu'extrêmement bien documenté, est beaucoup trop lourd à digéré.
Il tient davantage d'une liste chronologique des évènements de l'époque que du roman et il en perd son intérêt.
Il faut dire que cette fin de règne n'était déjà pas gaie en elle-même. Mme Maintenon incitait la cour à moins de fêtes et plus de dévotion. Chaque courtisan vieillissait à l'instar du roi, les plus hauts personnages mouraient, le royaume perdait ses guerres, les hivers rigoureux se succédaient entraînant la famine et la misère du peuple et la famille royale se décimait de maladie.
Très monotone, davantage cours d'histoire que récit romanesque.

Très historique! Très documenté sur la vue de cours de louis XIV, les jardins de Versailles, les travaux toujours renouvelés pour toujours plys de merveilles , de luxe même si le peuple reste dans la famine!
Le rôle et l emprise du roi sur les courtisans , les faveurs attendues , les défaveur, les manoeuvres et intrigues pour approcher le ” soleil” en font une ambiance ou l apparence guide cette haute société.
Que le pays soit en guerre , que les deuils se succèdent ne dérange pas l ordre des fêtes !
Ce roman très pointilleux nous montre l esprit de l époque, des grands artistes, et de Versailles qui attache au château tous les courtisans.
C'est la suite de la Fontainière du Roy, mais j'ai un peu moins aimé ce volume que le précédent car le côté "historique" prend le pas sur le roman.
Clémence, la fontainière du Roy qui a grandi à Versailles pendant la construction du palais est désormais une femme d'âge mûr. A travers le récit de sa vie, Jean Diwo poursuit sa fresque de la société qui s'est mise en place autour des grands esprits de l'époque que Louis avait réunis autour de lui.

On était loin des fontaines de Latone et de la grotte de Téthis, mais ceux qui se trouvaient autour du bassin de Clémence ne regrettaient pas les somptueuses cascades du Roi-Soleil. La reine ce jour-là s'appelait Clémence, une Clémence qui, heureuse, contemplait sa fontaine. Personne ne s'aperçut que sur ses joues les larmes se mêlaient aux embruns des tritons.
Il faisait déjà chaud en cette matinée de mai. Lousi XIV avait revêtu des habits légers sans rubans ni surabondantes fioritures pour visiter son nouveau rêve, Marly, dont peintres, tapissiers et jardiniers fignolaient avec amour les derniers travaux.