Critique de Aufildeslivres

Rien n'est commun dans cet audacieux roman. Ni le ton, ni le style, ni le cheminement du récit. Il ose d'ailleurs une originalité de structure alternant les pensées propres, les avis d'autres, la raison et l'absurde, les flash-back, le présent et un hypothétique futur. Les chapitres sont courts impulsant un rythme assez soutenu.

Ainsi, nous voici entraînés dans une fine analyse d'une rupture amoureuse. le début est prometteur. Vif, enlevé, il accroche. le fond oscille entre la confidence d'un ami, l'intimité d'un journal et le raisonnement ordonné d'une conversation magistrale. Néanmoins, on décroche. On se perd un peu. Quelques phrases et idées bien tournées suscitent encore l'intérêt, mais de moins en moins. Il faut avouer : l'ennui gagne. Les pages se sautent. On tourne en rond.

Finalement, cette lecture que j'attendais avec impatience est une déception. Elle me laisse un sentiment mitigé que je regrette alors qu'elle aurait pu être une réelle découverte.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..