AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de missmolko1


missmolko1
  04 novembre 2014
Animale est un livre qui a fait parler de lui ces derniers temps et les critiques sont plutôt favorables, je me suis donc lancée tout d'abord dans le Prélude, une courte nouvelle de 67 pages qui m'a donné encore plus envie de découvrir la suite.

Victor Dixen nous plonge directement en plein bataille Napoléonienne ce qui est plutôt peu commun pour un roman jeunesse. le jeune garçon qui est narrateur nous livre son combat pour survivre : "Que dire des heures qui suivirent ? Je n'en garde qu'un souvenir confus, un maelström de hurlements sans signification, de fumées sans formes. de bousculade en bousculade, je me sentis transporté a travers des lieux que je ne voyais pas, le crépuscule ajoutant ses voiles aux nuées des explosions. A tout moment, le sifflement des boulets me rappelait que la mort était prête a me cueillir. Je ne percevais rien autour de moi, et pourtant, pour la première fois, je regardais la guerre en face."

Le narrateur nous conte les terribles conditions qu'on subit les soldats en Russie : le froid, la pluie, la mort mais aussi les horreurs de la guerre : "Cependant il y avait pire que la faim, pire que le froid, pire que la maladie : il y avait la peur."

C'est un récit très court mais très instance, la plume de l'auteur est vraiment magnifique et bien sur c'est une réussite complète puisque maintenant j'ai envie de découvrir le livre.

En tout cas je ne peux finir cette critique sans soulever un point qui revient fréquemment dans de nombreuses critiques, c'est que ce prélude n'est pas assez jeunesse. Pour ma part, je trouve que c'est plutôt un compliment. C'est très diffèrent de ce que l'on peut lire en ce moment, l'écriture est travaillée, le style recherché et c'est tant mieux !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          310



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (27)voir plus