Citations sur Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d'Or (64)

La voyante a raison de dire que la réalité est comme un glaçon flottant, dont seule la plus petite partie semble exister : depuis le début du printemps, je suis en train de découvrir l’autre partie, la partie que les hommes ont enfouie au plus profond de leur être, pour mieux l’oublier. Pour mieux s’en protéger.
- Malheureuse enfant, quel démon vous a inspiré de nous fuir ainsi ! Dieu vous pardonne...
- Puisse-t-il vous pardonner d'abord de m'avoir menti.
On ne sait presque rien d'elle, pas même son véritable nom. Certains prétendent qu'elle n'était qu'une enfant, d'autres affirment qu'elle avait atteint l'âge de femme lorsqu'elle s'égara dans la forêt. Mais tous s'accordent à dire qu'elle possédait une chevelure fantastique, dont l'éclat s'est perpétué jusqu'à nous comme une flamme à travers le temps. C'est pourquoi, aujourd'hui encore, les conteurs du monde entier l'appellent "Boucle d'or".
Lorsqu’elle atteint son degré ultime, la peur tend à s’annuler.
Ou plutôt elle mute, elle se transforme en autre chose.
Le corps cesse de trembler.
La gorge cesse de hurler.
Le cœur cesse de battre.
Dans cet état de stupeur, c’est comme si l’on était déjà mort…
Blonde, simplement, était comme cela, elle était née ainsi : toujours ailleurs – ou nulle part, pour ce que l’on en savait.
Je me hissai en chancelant sur la chaise la plus haute. Mais son bois mal dégrossi m’égratigna les chairs à travers l’étoffe trop fine de ma robe. Je reposai pied à terre, et je m’apprêtai à me laisser tomber sur la deuxième chaise. Je me retins au dernier moment : des chaines aux maillons rouillés pendaient lugubrement le long de son dossier… Je me rabattis sur la troisième chaise ; sa surface était douce sous mes doigts : avec soulagement, je me rendis compte qu’elle était polie.
On n'imagine pas à quel point la passion peut nous faire perdre les sens, avant d'en avoir été victime soi-même.
On ne sait presque rien d’elle, pas même son véritable nom. Certains prétendent qu’elle n’était qu’une enfant, d’autres affirment qu’elle avait atteint l’âge de femme lorsqu’elle s’égara dans la forêt. Mais tous s’accordent à dire qu’elle possédait une chevelure fantastique, dont l’éclat s’est perpétué jusqu’à nous comme une flamme à travers le temps. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, les conteurs du monde entier l’appellent « Boucle d’or ».
- Le diable corrompt ce que crée Dieu, Dieu répare ce que corrompt le diable, répondit mystérieusement le vieil homme. Telle est l'histoire du monde depuis les origines.
Avant de songer au remède, il convient de connaître le mal.