Animale : La malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen est un grand coup de coeur ! J'ai été totalement conquise que ce soit par l'histoire, par les personnages, par la réécriture.

Je me suis très attachée aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Blonde est une héroïne comme je les aime. Elle est forte et intelligente, elle n'agit pas stupidement, elle se fait son propre jugement. J'ai adoré suivre son évolution, avec les différents noms qui reflètent ses comportements, une idée très originale ^^ Ensuite, vient Gabrielle, sans qui rien ne se serrait passé. Gabrielle est à l'origine de ce conte des trois ours, c'est un personnage très courageux qui a insufflé à Blonde cette envie de liberté. Et Gaspard… je dois bien avouer que j'ai craqué pour lui, impossible à éviter :) L'amour entre Blonde et lui est juste touchant ! Je ne m'attendais pas du tout à suivre une partie de l'histoire de son point de vue et c'était très chouette, bon point pour l'auteur !

On voit enfin le rapport avec la nouvelle, Tambours dans la nuit (ma chronique ici pour les plus curieux ^^), alors on cogite, on calcule avec les dates, on retrouve les liens, certains personnages parfois rien que de noms mais ça fait quand même sourire. L'auteur nous dévoile une intrigue très bien construite et recherchée. Très agréable à lire ! Les chapitres ne trainent pas en longueur, ça se lit vite et on veut en savoir toujours plus. On va de révélations et révélations. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, pas de coup de mou que l'on rencontre parfois dans certain ouvrage !

En lisant quelques passages, par exemple : « Blonde leva un instant les yeux du manuscrit. Elle s'aperçut que, pendant sa lecture, elle s'était complétement coupée du monde et du temps. » ou encore : « Blonde marqua une pause avant d'entamer la dernière page du manuscrit. Elle se rendit compte que son coeur battait la chamade. », c'était exactement la même chose pour moi, j'étais dans le même état d'esprit que l'héroïne en lisant l'histoire de Gabrielle, et la même chose s'est produite quand je lisais ce que Blonde écrivait dans son journal. L'histoire devient de plus en plus sombre mais avec une lueur d'espoir qui persiste malgré tout, à laquelle on s'accroche ! Car la fin du livre est prenante et stressante. Je me suis dit à plusieurs reprises que ça n'allait pas être possible, que c'était fini, perdu, qu'on allait pas y arriver à temps ^^

Bref, Animale : La malédiction de Boucle d'or est une lecture à ne pas manquer ! J'y repenserai encore longtemps.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Un conte revisité de manière sympathique, avec quelques défauts et une rupture par rapport à son prologue.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour m'avoir sélectionné en tant que chroniqueuse et m'avoir envoyé Animale de Victor Dixen. Ce premier livre reçu est une très bonne découverte, qui frôle de peu le coup de coeur.

Avant de vous parler de mon ressenti, je vous conseille de lire le prélude (ici) qui met en place le contexte historique et l'intrigue. Vous ne serez que plus pressé de lire Animale !

Connaissant peu le conte Boucle d'Or, il me tardait de découvrir cette réinterprétation. Surtout que le titre et le résumé me tentaient beaucoup, laissant supposer un livre bourré de suspense. Sur ce point-là je ne m'étais pas trompée, Animale est si captivant qu'on ne peut le lâcher. J'ai été happée par l'histoire de Blonde dès les premières pages. L'intrigue est bien réussie, l'auteur répondant peu à peu à nos questions tandis que d'autres sont soulevées au fil des pages.

Blonde est une héroïne qui sort du commun. Malgré sa part animale qui fait froid dans le dos, on s'attache très vite à elle. Elle est loin d'être une cruche comme je m'y attendais mais au contraire, elle garde la tête haute dans les moments les plus difficiles et essaie de s'en sortir coûte que coûte. Au fil de la lecture, on se pose une multitude de questions sur son passé : Qui sont ses parents ? Quelle est donc cette mystérieuse malédiction qui semble la hanter ? Blonde s'enfuit alors du couvent pour découvrir qui elle est vraiment.

Le livre comporte une histoire d'amour qui est certes très touchante, mais qui ne m'a pas vraiment plu. Je m'explique : le seul garçon (de son âge) que rencontre Blonde est Gaspard et entre eux c'est directement l'amour fou ! de plus je trouve que Gaspard est trop le cliché de l'amoureux fou qui tente par tous les moyens de sauver l'élu de son coeur (et qu'il accepte un peu trop facilement la part animale de Blonde...). Mais heureusement, la romance est reléguée au second plan.

Quant aux personnages secondaires j'ai totalement adoré Sven et Gabrielle. Je trouve dommage qu'ils ne soient que peu présent dans le livre. Néanmoins certains passages relatés par Gabrielle ne m'ont pas semblé très crédible...

La plume de l'auteur est sublime : assez métaphorique et un brin soutenu (l'époque choisie en est pour beaucoup). Victor Dixen écrit des descriptions si belles que j'ai encore l'impression d'y être. de plus, l'auteur rythme bien le récit : il change de point de vue, insère des lettres dans l'histoire, mets des passages du véritable conte au début de chaque partie... N'ayant pas lu Jack Spark, c'est le premier livre que je lis de Victor Dixen, et j'en ressors plus que satisfaite. Je lirais donc ces autres livres avec plaisir !

Au final, le point qui m'a le plus déçu est que la plupart des révélations sont assez prévisibles. C'est en partie à cause de ce bémol qu'Animale n'est pas un coup de coeur (mais j'ai beaucoup hésité à l'y mettre !).

Pour conclure, Animale est une magnifique réinterprétation de Boucle d'or et les Trois ours en plus sombre et angoissant. Contrairement aux classiques tels que Cendrillon ou le chaperon rouge déjà vu et revu, je n'avais encore jamais lu de revisite de Boucle d'Or, ce qui ajoute une touche d'originalité. Je regrette seulement que l'histoire soit un peu trop prévisible.
Lien : http://attrape-mots.skyrock...

Lien : http://attrape-mots.skyrock...
Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre en avant-première. J'ai adoré redécouvrir le conte de Boucle d'or sous cette version beaucoup plus sombre.

Avant de commencer la lecture de ce livre, il est recommandé de lire le prélude, disponible gratuitement en version numérique. Premièrement, il permet de bien introduire le contexte de l'époque; le règne triomphant de Napoléon, puis la chute de l'empereur et, deuxièmement, il attise la curiosité du lecteur à travers les brèves évocations à des créatures étranges que les troupes enferment dans d'énormes cages.

Animale est un roman très travaillé, autant au niveau du style de l'auteur, qui est très prenant, que par le fond historique. Ce dernier est essentiel au bon fonctionnement du récit, mais l'auteur ne l'aborde que par brides, de façon à ne pas ennuyer le lecteur.

Les points de vue changent très souvent : si deux bons tiers du roman mettent principalement en scène Blonde, la dernière partie se concentre sur Gaspard, un jeune homme qui tombera très vite sous le charme de notre héroïne. On a aussi accès au journal intime de Gabrielle de Brances, qui permettra au rouage de l'histoire de se mettre rapidement en marche. Les récits des personnages secondaires donnent une certaine complexité au roman : des événements antérieurs importants y sont ainsi racontés. le passé et le présent se mêlent, ce que j'ai beaucoup apprécié car, de cette façon, de nouveaux éléments interviennent sans cesse.

Quant aux personnages, ils m'ont beaucoup plu. Au couvent, Blonde s'est toujours rendue compte qu'elle était un peu différente des autres filles. Persuadée de devoir finir ses jours là-bas, elle a envie d'ailleurs. C'est pourquoi, lorsqu'un vieil homme fait apparition dans sa vie, elle n'hésite pas à enfreindre les règles et à sortir de sa zone de confort. Tout au long du livre, on la voit évoluer, autant mentalement que physiquement. L'histoire d'amour platonique qu'elle vit avec Gaspard, bien que mise au second plan, est néanmoins puissante. J'ai aussi beaucoup aimé Sven et Gabrielle, que l'on découvre grâce aux écrits de cette dernière.

En conclusion : Animale est un ouvrage que j'ai trouvé très complet : entre action, amour et quête, l'équilibre est là et lâcher ce livre en devient impossible ! le petit plus, ce sont les extraits du conte original qui se trouvent en début de chaque partie. de quoi se remémorer l'histoire plus douce de Boucle d'or !
"Je remercie grandement On lit plus fort et les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir sélectionnée pour la promo 2013 ! Je remercie également Victor Dixen pour la découverte de son roman ! Je n'attendais rien de spécial de cette réécriture de Boucle d'Or et les trois ours puisque je ne suis pas fan de conte. J'étais juste intéressée par cette lecture grâce à la quatrième de couverture qui m'a mis l'eau à la bouche.

Blonde est une jeune fille de dix-sept ans qui vit dans le couvent de Sainte-Ursule. Elle est obligée de couvrir ses cheveux d'or et doit porter des lunettes confectionnées avec des fragments de vitrail bleu. Un soir, un vieillard vient frapper à sa fenêtre afin de lui remettre un dossier. Que contient ce dossier ? A partir de ce moment là, la vie de Blonde va être bouleversée.

Ce roman est composé de quatre parties. Dans les deux premières parties, nous suivons Blonde au sein de Sainte-Ursule, nous la voyons découvrir le dossier que lui a confié le vieillard, faire la rencontre d'un charmant jeune homme, Gaspard, et découvrir son passé. La troisième partie du livre est relaté sous forme de journal intime rédigé par Blonde. Enfin, la quatrième partie narre le point de vue et les aventures de Gaspard.

Je n'avais pas encore lu d'ouvrage de Victor Dixen et j'ai été très agréablement surprise par la fluidité de sa plume et la richesse de son roman. L'intrigue est bien ficelée, passionnante et prenante. L'histoire que l'on découvre en même temps que Blonde dans le dossier confié par le vieillard est intéressante. Dès que Blonde fermait le dossier, j'avais aussi hâte qu'elle de l'ouvrir de nouveau. Puis l'enquête qu'elle sera amenée à mener était tout aussi intéressante et prenante.

J'ai apprécié Blonde, cette jeune fille solitaire qui vit dans son monde. Au début elle m'a semblée relativement naïve et j'ai pris beaucoup de plaisir à la voir évoluer tout au long du roman. Blonde est une héroïne attachante. D'ailleurs, sa romance avec Gaspard était plaisante mais je suis un peu déçue qu'elle se soit accélérée d'un coup ! Bien sûr, des personnages secondaires, notamment des petites pestes, sont présents ;)

La réécriture d'un conte merveilleusement bien écrit par Victor Dixen et plus sombre que Boucle d'Or et les trois ours. Une histoire mêlant enquête, découverte et fantastique. Un livre jeunesse à découvrir !

Le premier roman que j'ai découvert grâce à Gallimard Jeunesse est une jolie découverte :) Merci beaucoup !"
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Nous sommes en Moselle en 1982. Blonde a 17 ans et est une pensionnaire permanente du couvent de Sainte-Ursule. Elle n'avait qu'un an quand les soeurs l'avaient recueillie, abandonnée sur les marches de l'entrée avec juste assez d'argent pour couvrir ses frais jusqu'à sa mort.

Depuis ses 4 ans, Blonde est prise d'une langueur certaine qui semble s'accentuer quand l'hiver approche. Cet état de faiblesse l'oblige à porter des lunettes faites avec des morceaux de vitraux bleus foncés et surtout à éviter les jeux ou simplement les promenades de plein air.

Vivant comme une recluse, seule, rejetée de tous à cause de sa splendide chevelure qui attire soit-disant le péché - plutôt la jalousie - Blonde verra enfin sa vie prendre un nouveau tournant.

En effet, un soir, un vieil homme s'introduit dans sa minuscule chambre. Elle refuse de lui parler mais finira quand même par lire les documents qu'il lui a remis, des documents qui racontent une partie de l'histoire de Gabrielle de Brances, une jeune aristocrate dont les parents ont fui la révolution française en Prusse bien des années auparavant.

Quel est le lien qui relie ces deux jeunes femmes? Et quelle est cette mystérieuse maladie dont souffre Blonde?

Rah, quelle histoire! J'attendais ce roman depuis de très longues semaines, vraiment. Il m'intriguait et m'attirait avec son histoire de contes de fées tellement mystérieuse.

Et je n'ai vraiment pas été déçue, aucunement. Une fois rentrée dans le récit après quelques pages il a été impossible de m'en décrocher. J'étais absorbée toute entière aux côtés de Blonde, cette jeune fille qui m'a tout de suite plue. Blonde est en effet très attachante par une dualité toute particulière: la jeune fille peut être fragile et peureuse un instant et devenir en un instant courageuse et intrépide. C'est un personnage contre qui les éléments vont se liguer et qui va devoir faire preuve d'une grande force de caractère pour traverses ces épreuves immenses.

Ce que j'attendais surtout c'était de retrouver cette promesse de réécriture d'un conte de fées que j'aime beaucoup, Boucle d'or et les trois ours. Je suis une éternelle petite fille dans l'âme et j'aime toujours ces histoires avec lesquelles j'ai grandi. Même de ce côté-là l'auteur s'en sort avec brio. Sa façon de l'utiliser, de l'intégrer et de monter tout un à-côté est vraiment passionnante.

Le voyage proposé, qu'il soit historique et géographique, est complètement dépaysant et passionnant. L'auteur nous emmène dans la fin du règne de Napoléon, à Rome, dans le fin fond de la France et même au Danemark. Une panoplie de paysage vraiment intéressante.

J'ai donc tout aimé. L'écriture de Victor Dixen est un poil jeunesse sans être enfantine, de quoi faire une lecture rapide sans perdre de qualité de vocabulaire.

Un roman parfait pour les grands enfants et pour ceux qui aimer rêver. Ceux qui croient encore à la vilaine sorcière et à la jolie princesse qui doit vaincre tous les méchants pour être enfin heureuse..

À conseiller de toute urgence!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Une magnifique réinterprétation du conte, un livre génial!!!
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Je découvre Victor Dixen avec ce nouveau roman, et je dois avouer que son style est absolument enchanteur! Il a une plume fine, intelligente, qui touche par des mots justes et forts. Ces personnages sont très bien pensés et mis en valeur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Pour se mettre dans l'atmosphère de ce roman, on trouve sur internet un "Prélude" à lire gratuitement, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il met en appétit. Profitez-en pour découvrir le style splendide de cet auteur jeune mais réputé suite à sa série "Le cas Jack Spark" que je vais découvrir sans tarder.

Ce roman est débordant d'originalité, que ce soit par son sujet (inventer la naissance du conte de Boucle d'Or) ou par son époque (le XIXè siècle, de Napoléon à la chute de la Restauration, est une période très peu présente en littérature de jeunesse). le prélude donne une vision forte et frappante de la campagne de Russie. A cela s'ajoute la dimension "fantastique", ou plutôt mythologique du conte, imprégné de folklores nordiques, mais je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler le mystère du livre.

Dans le style aussi, Victor Dixen s'amuse à nous emmener sur des sentiers peu fréquentés. On alterne la narration à la troisième personne, avec le style épistolaire, le rapport de police, le journal intime et la narration à la première personne... Bref, les diverses parties du livre regorgent de trouvailles littéraires riches qui donnent du corps à ce récit hors-norme.

Je me suis attachée à Blonde dès les première pages, et j'ai aimé la suivre dans ses recherches, que ce soit sur elle-même ou sur son histoire. Sa découverte de l'amour, du monde extérieur au couvent dans lequel elle a toujours vécu, de sa véritable identité, sont autant de cheminements chargés d'émotions et de réflexions. A cela s'ajoute la fameuse malédiction, que l'on découvre progressivement, et pour ma part, j'ai été bluffée parce que la conclusion ne m'était pas venue à l'esprit, alors que retrospectivement, je me dis que j'aurai du y penser!

Bref, une histoire originale, forte et sombre, une héroïne flamboyante, un suspense bien mené, le tout dans un style irréprochable... je ne peux que conseiller cette lecture, que ce soit aux ados dès 13/14 ans (l'histoire est tout à fait mixte, mais j'ai peur que les garçons ne soient pas attirés d'emblée par le thème...) ou aux adultes curieux des romans "de jeunesse" qui sortent des sentiers battus. Ce livre plaira très largement, puisqu'il mêle le fantastique et l'historique, et ces deux genres se marient ici à la perfection. Victor Dixen manie l'art du conte avec un talent fou et nous offre un roman sombre et fort, d'une originalité rare et d'une richesse folle dans les émotions qu'il procure. Bravo et merci pour ce coup de coeur inattendu!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..