Et bien Mr Dixen, ceci est une mission accomplie à la perfection!

Au début, quand j'ai découvert l'existence de ce livre, je pensais à une revisite de conte comme il en existe tant d'autre. Vu que j'adore ça, je l'ai acheté. Et puis en lisant ce roman, je me suis aperçue que l'auteur ne s'était pas contenté de revisiter le conte originel. Non. En fait, il a pris l'histoire et a construit la sienne tout autour. Et il a fait ça tellement bien, que, non seulement Boucle d'or à maintenant une fin, mais en plus il a rendu cette histoire presque réelle. (je dis presque parce qu'il y a quand même un côté fantastique assez important, mais qui sait… peut-être que tout ça existe vraiment ^^)

Donc, le début du livre commence avec Blonde, une jeune adolescente qui vit dans un couvent. Autour d'elle, il y a beaucoup de mystères. Qui sont ses parents, d'où vient-elle et pourquoi est-elle si fragile, qu'elle ne peut aller dehors ?

Un jour, un homme débarque dans sa chambre par la fenêtre du mur qu'il a escaladé. Il lui remet d'étranges documents concernant une jeune femme disparue 17 ans auparavant, lui demandant de les lires pour comprendre qui elle est.

Au même moment, au couvent arrive Gaspard et son maitre tailleur, pour effectuer quelques travaux, dont la réparation d'une statue. Gaspard étant tomber sous le charme de Blonde, celle-ci va poser pour lui servir de modèle. Pour cela, elle va devoir sortir à l'extérieur et enlever ses étranges lunettes qu'elle porte constamment. Suite à ça, Blonde ressent de curieux symptômes. Et des choses étranges vont se produire…

Blonde va être obliger de fuir, ce qui va la mener à suivre le chemin de la vérité. Elle va devoir affronter une malédiction qui lui pèse sur les épaules, mais qui va lui permettre de découvrir ses origines.

En parallèle, nous suivons le récit de Gabrielle, la jeune fille qui a disparu 17 ans auparavant, et qui est étroitement liée à Blonde. Mais de quelle façon me direz-vous? Et bien, il faudra lire le livre!

En bref, j'ai trouvé ce roman complètement dingue. La façon dont l'auteur a conçu son histoire est juste parfaite, à tel point que je l'ai cru réelle. La mythologie, Anderson, la croyance en l'amour. Tout ça est réunit dans cette histoire. Les personnages sont attachants. J'ai adoré ce que Victor Dixen a fait du personnage de Blonde, de son évolution au cours du roman. Clairement, Victor Dixen a résolu le mystère de Boucle d'or et bien plus encore. J'ai hâte de découvrir ce qu'il nous a réservé pour le deuxième tome.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Cette réécriture de boucle d'or est sombre et originale mais aussi captivante. L'écriture de l'auteur est addictive et poétique. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eu l'auteur de nous entrainer dans l'enquête pour retrouver la trace de Gabrielle. J'ai un peu moins aimé le personnage de Gaspard qui, pour moi, n'est pas à la hauteur de Blonde. La fin est jolie et promet une suite intéressante.
Blonde est une jeune femme introvertie et discrète, élevée par des bonnes soeurs. Elle est tout le contraire de sa flamboyante chevelure qui lui attire tous les regards et ou les yeux de Gaspard se sont posés. Un soir un vieil homme s'introduit dans sa chambre et lui fait une étrange révélation. blonde devra résoudre le mystère autour de sa famille et d'une terrible malédiction.

Les plus:
c'est une réécriture de contes + L'évolution du personnage de Blonde + le mélange de Légendes, de religions et d'histoire +La plume de l'auteur fluide mais pourtant riche - la deuxième partie du livre et le changement de narrateur
La 1ere partie du livre m'a complètement embarqué mais j'ai été moins emballé par la suite. C'est toutefois une bonne lecture qui devrait satisfaire les fans de réécriture de contes 🧚‍♀️ Je ne sais pas encore si je lirai la suite, car ce tome peut suffire par son dénouement.
Boucle d'or n'est pas celle que l'ont crois , elle est Animale ...

Le résumé m'a beaucoup plue et franchement je ne suis pas déçue j'ai même très hâte de lire le 2ème tome , qui a l'air lui aussi génial !
J'ai était emporté dans cette histoire de Boucle d'or , les personnages sont géniaux , j'ai eu peur de me perdre à certains moments et puis finalement absolument pas ...
J'ai découvert une superbe histoire , et un célèbre auteur que j'adore maintenant .
Nous connaissons tous l'histoire de Boucle d'Or et les trois ours, du moins l'histoire que l'on nous contait avant d'aller dormir. Victor Dixen a repris ce conte pour nous en faire une version encore plus époustoufflante, mais surtout véritablement addictive ♥
Blonde est une jeune femme de 17 ans tout juste, vivant dans un couvent depuis sa plus tendre enfance (arrivée à 7mois seulement). Entourée par les Soeurs qui deviennent sa famille adoptive, elle mène une vie de recluse, victime des railleries de ses camarades de cours, prise pour une moins que rien, ce qu'elle finit par penser d'elle-même... Jusqu'au jour où elle croise un viel homme, un ancien policier qui dit avoir mener l'enquête sur une certaine Gabrielle, sa véritable mère et qui lui fournit tout le dossier. Elle va donc aller de découverte en découverte pour ensuite décider de chercher sa véritable famille.

Blonde est un personnage qui m'a émue dès le début de l'histoire, j'avais mal au coeur pour elle, si peu sûre d'elle-même, toujours à douter, se laisser manger par la méchanceté des autres ... Je n'ai pas versé de larmes, mais je n'en étais pas loin du tout. A partir du moment où elle commence les lettres de sa mère, on sent le changement s'opérer : Elle connaît son passé pour pouvoir se forger un avenir. Elle s'assume entièrement et cela va la rendre encore plus incroyablement touchante !
Autour d'elle, les personnages sont présents, mais avec une certaine distance pour bien montrer la solitude de la demoiselle. Un jeune homme, Gaspard, va toutefois faire la différence et tapper dans l'oeil de Blonde, le reste de l'histoire tournera quand même autour de nos tourtereaux, c'est la partie romance du livre.

A travers ce livre, je découvre Victor DIxen et son univers. Je sais qu'il ne faut pas juger sur un seul livre, mais là ce n'est plus possible d'attendre : J'adore. J'adore la façon dont il nous entraîne dans son monde. Cela peut sembler un peu long, trop descriptif, mais sans m'en rendre compte, j'avalais les pages par dizaines, voire centaines, faisant défiler les heures. J'adore cette découpe dans les parties avec la narration qui change, mais toujours ce vocabulaire soutenu qui rend la lecture mélodieuse, avec ce côté voyage dans le temps ainsi que cette chronologie sur laquelle s'appuie le roman. Un travail de fou qui mérite réellement son succès. J'adore également ce mélange de fantastique et de romance, qui paraît très prude vu le jeune âge de nos amoureux, leur côté Roméo et Juliette où Juliette porte un lourd secret qui peut être fatal. Dois-je encore blablater pour vous affirmer que ce livre est un coup de coeur ? Je pourrais en parler pourtant pendant des heures ...

Pour résumé, que ce soit dans l'histoire ou les personnages, ce livre est une perle que je pourrais redévorer sans souci, même y replonger avant d'entamer le second tome, car oui, je compte bien poursuivre ♥
A Victor, si jamais ces "quelques" mots arrivent à vous : Merci. Merci d'avoir pris de votre temps pour écrire cette merveille, merci de nous l'avoir fait partager, vous avez un don et je compte bien goûter à toutes vos oeuvres, rien que vous retrouver votre plume !
Lien : https://livres-et-compagnie...
L'histoire a pour point de départ celle de Boucle d'Or et les trois ours, comme s'il s'agissait d'une sorte de fait divers. J'ai trouvé l'idée très intéressante et originale. A première vu je me demandais comment une réécriture de ce conte pouvait amener à un roman... Eh bien j'ai ma réponse ! Et c'est un très bon roman, qui plus est !
Le récit est prenant, l'écriture nous fait plonger dans l'histoire avec une facilité déconcertante. Et on suit l'histoire de Blonde sans pouvoir s'arrêter.
Je connaissais déjà Victor Dixen avec Phobos, et je pense que je peut affirmer sans trop me tromper que c'est un auteur avec beaucoup de talent, dont j'ai hâte de découvrir les prochains livres !
On découvre une réécriture du célèbre conte de Boucle d’Or écrite dans un style très contemporain et à la plume agréable. On y trouve un travail de recherche sur le contexte historique et social de l’époque que j'ai trouvé très intéressant.

L’histoire démarre doucement (description des lieux, contexte historique et de l’héroïne) et rapidement, on est happé. Au démarrage de l’intrigue le rythme s’accélère, devient plus tendu et haletant. Du coup, j’ai lu les trois premiers chapitres d’une seule traite tellement que j’étais prise dans l’histoire.
Mais lorsque tout les secrets ont été révélés, l’euphorie, l’attente du début s’efface pour laisser place à un dernier chapitre que j’ai trouvé fade, plat.

Les personnages sont intéressants mais il manque ce petit truc qui fait que je n’ai pas été séduite. Je ne saurai pas dire quoi mais je n’ai pas accroché.

Malgré tout j’ai apprécié sans pour autant être dans l’euphorie qu’ a suscité ce livre (pourtant je suis plutôt bon public de ce genre littéraire).
L’idée de départ est très originale, j’ai beaucoup aimé les idées de l’auteur, l’univers qu’il a créé, la période de l’histoire et les lieux mais la fin du roman a, pour ma part, été bâclée, rapidement expédiée et va à la facilité. Je m’attendais à un happy-end (on est comme même presque dans un conte) mais pas aussi facilement.

Donc, j’ai un avis plutôt mitigé de cette lecture dont j’ai tant entendu du bien. Je pense lire la suite quand même, car rien que pour l’écriture de l’auteur que je découvre avec ce roman, mais je ne vais pas me presser n’en plus.
Lien : http://pourvoyagerjai.blogsp..
J'ai d'abord commencé à lire du Victor Dixen avec Phobos et j'ai tellement aimé que l'envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur s'est fait sentir. Quand j'ai vu que le book club de ce mois-ci sur le site Livraddict, portait sur Animale, je n'ai pas hésité une seconde pour me lancer.

Qui ne connait pas le célèbre conte de Boucle d'or et les ours ? Et bien c'est sur ce conte que Victor Dixen nous emmène. Blonde, 17 ans, vit recluse dans un couvent depuis sa plus tendre enfance, promise à une vie toute tracée dans le couvent, elle fait la rencontre un soir d'un viel homme qui lui remet un étrange dossier sur la disparition d'une certaine Gabrielle de Brance, au fil de sa lecture, blonde découvre une histoire étrange qui la concerne au premier plan. En quête de réponse, Blonde quitte le couvent et découvre un lourd secret la concernant, une révélation qui va tout changer.

L'histoire de Blonde m'a beaucoup touché, je me suis beaucoup attachée à ce personnage et son tragique passé. On vit l'histoire avec elle, elle est fascinante et très intéressante. Au fur et à mesure que les révélations arrivent, on voit l'évolution du personnage, qui commence à s'accepter et à prendre sa vie en main. Elle n'est plus spectatrice de sa vie mais devient enfin actrice !

J'ai été immédiatement happée par le mystère de la disparition de Gabrielle et comme Blonde, j'ai lu sans pouvoir décrocher, les rapports de police et les témoignages. Victor Dixen nous apporte un tas d'informations sans lourdeur par le biais de ce dossier et par la suite avec le journal intime de Blonde. J'aime particulièrement ce format de lecture, le récit est fluide. le mélange entre le conte et les légendes nordiques est très bien pensé, c'était cohérent et ajoute de la crédibilité aux faits.

Il n'y a pas que Blonde qui m'aie touché, les différents personnages qu'elle rencontre dans sa quête, ont tous une histoire bien a eux et certains m'ont vraiment émue. Comme le commissaire qui n'a jamais réussi à laisser tomber son ancienne enquête, la soeur qui semble austère au premier abords mais qui en réalité est pleine d'amour...

Gaspard m'a séduite dès le début aussi, sa fascination pour Blonde et sa confiance inébranlable, ont fait de ce personnage, un personnage coup de coeur.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette revisite de conte, Boucle d'or n'est pas pas mon conte préféré mais j'avoue avoir passé un bon moment et je lirais volontiers le tome 2.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Il m'a fallu persévérer, car j'ai trouvé le premier tiers très long, rien ne se passe réellement, et le personnage de Blonde est campé laborieusement... Dans le 2e tiers, les choses s'animent quelque peu et on entre (enfin) dans le vif du sujet, alors que la dernière section sauve l'ensemble avec des péripéties parfois prévisibles, mais bien amenées et rythmées. L'aspect fantasy s'intègre bien au reste et le parallèle avec le conte traditionnel de Boucle d'Or, quoique léger, m'a plu. Sans être remarquable, l'écriture est correcte. J'aurais aimé que les personnages soient mieux explorés et plus complexes; les bons sont vraiment bons et les méchants vraiment méchants... mais encore? Je suis très mauvais juge, car la littérature jeunesse n'est pas ma tasse de thé, et bien que j'ai apprécié certains aspects de ce roman, il ne me convertira pas au genre.
Blonde, au couvent des Saintes Ursulines, était la seule pensionnaire qui y passerait sa vie. Ses cheveux d'un blond lunaire, ses yeux cristallins aussi claire que le glace, et sa beauté ravageuse étaient dissimulés sous un voile et des lunettes. Sa beauté effrayait, tant elle était mystérieuse. Les soeurs la cachèrent lui trouvant un coté non humain presque démoniaque. Cependant Gabriel, un jeune sculpteur accompagné de son maître, tomba amoureux de cette jeune fille. Blonde reprit confiance mais les soeurs prirent peur : et si cela donnait naissance à une nouvelle crise ?
Un soir, Blonde reçu une visite. Son passé inconnu franchit les portes du couvent quand son étrange visiteur lui apportait le journal de sa mère. Seulement ce que les soeurs avaient redouté se produisit, une nouvelle crise, du rouge, du rouge, beaucoup de rouge... Il était trop tard, le mal était fait, la bête intrépide et fougueuse était sortie de sa cage. Elle n'était pas comme les autres, elle était Animale...
Une intrigue solide, une palpitante histoire d'amour interdite, des secrets qui ne devaient pas être révélés et une héroïne aussi effrayante qu'attirante. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce livre est passionnant. J'adore!
Liana. l'