Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre et ce fut pour moi donc une bonne surprise. En effet, cette réécriture du compte de Boucle d'Or est assez originale. Cela change des réécritures de compte que l'on peut voir. Celle-ci est sombre sans être gore. Elle aussi pleine d'espoir et porte un beau message de fin. L'écriture de Victor Dixen est comme d'habitude très fluide et le livre se tombe donc très rapidement malgré les 500 et quelques pages de la version de poche. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire nous est conté. L'alternance passé/présent avec les nombreux témoignages et la dernières partie qui change de point vue. J'adore les romans à différents point de vue ce n'est pas une nouveauté et cela apporte vraiment au rythme et à l'intrigue du récit. J'ai vraiment vibré avec Blonde et son passé. En somme une belle découverte que je suis contente d'avoir enfin sortie de ma pal.
Je ne me souviens pas vraiment du conte Boucle d'Or et les trois ours, je sais l'avoir lu étant plus jeune mais mes souvenirs sont assez flous. Je me rappelle cette jeune fille qui se retrouve dans cette chaumière, qui essaie trois chaises, puis goûte trois bols, et enfin s'endort dans le troisième lit après en avoir essayé deux autres. C'est de ce conte que s'inspire Victor Dixen pour écrire Animale, une réécriture qui a su gagner mon coeur.

Blonde, une résidente permanente du convent de Sainte-Ursule, reçoit une nuit la visite d'un étrange bonhomme qui lui confie un dossier renfermant l'histoire d'une mystérieuse personne, une certaine Gabrielle de Brances. D'abord déroutée, Blonde va finir par lire ce dossier et découvrir tout un pan de son histoire qu'elle ne connaissait pas, car les soeurs l'ont toujours tenue loin de son passé et du monde en dehors du couvent. Ce qu'elle va apprendre va la changer à tout jamais. Elle va s'enfuir du couvent, à la rencontre de divers personnages plus ou moins agréables, à commencer par Charles de Valrémy, qu'elle croit être son père. Petit à petit, Blonde va remonter les traces de son passé, quitte à se perdre elle-même.

La grande force de cette histoire, selon moi, ce sont les différents points de vue qui la composent. Nous découvrons Gabrielle à travers divers témoignages, puis nous suivons Blonde dans son errance à travers les mots griffonnés dans son journal intime, puis c'est Gaspard que nous retrouvons à Rome, puis le témoignage d'un prêtre, etc. et j'ai beaucoup apprécié cela, c'est un procédé qui permet de donner au récit un certain rythme et de ne pas s'ennuyer. Malgré cela, j'ai tout de même trouvé le temps un peu long, à un ou deux moments, comme si l'auteur prenait un malin plaisir à nous voir trépigner d'impatience. C'est le petit détail qui coûte sa cinquième étoile à ce livre.

Néanmoins, le reste était sans défaut. L'univers construit par l'auteur, mêlant Histoire napoléonienne et légendes nordiques, les personnages de Blonde et Gaspard, absolument attachants, ainsi que les quelques autres secondaires tels que Mme Lune, Gregorius, les soeurs du couvent, font de ce récit un excellent moment de lecture. J'ai adoré découvrir cette malédiction de l'Ours, découvrir l'île du Manoir de la Lande, voyager aux côtés de ces deux amoureux maudits. Même mon côté fleur bleue, pourtant peu développé, s'est laissé porté !

Bref, je découvre un peu plus Victor Dixen au travers de ce premier tome et encore une fois son style m'a transportée. C'est une histoire jeunesse aux thématiques pas si innocentes que ça, doublée d'une intrigue particulièrement étonnante. J'espère retrouver rapidement Blonde et Gaspard dans le tome 2 !
Dans ce premier volume de la duologie, on découvre Blonde, 17 ans, orpheline et pensionnaire permanente du couvent des Ursulines. Les soeurs lui ont donné l'habitude de protéger ses yeux derrière des verres foncés, mais aussi de cacher son inhabituelle et magnifique chevelure blonde. Elle va faire deux rencontre qui vont bouleverser sa vie : celle d'un jeune apprenti tailleur de pierre, Gaspard, et celle d'un vieux commissaire à la retraite qui va soulever le voile de l'énigme qui enveloppe sa naissance.
C'est une histoire pleine de mystères, où l'on découvre, aux côtés de Blonde, tous les secrets qui entourent ses origines et son héritage.

Animale, est, certes, une réécriture du conte de Boucle d'or, ou plutôt de comment tout à débuté, ainsi que de sa suite. Mais, c'est aussi bien plus encore !
Dire que c'est une réécriture est bien trop réducteur pour ce chef-d'oeuvre, car Victor Dixen a repris toute une mythologie nordique qu'il a remanié et réarrangé de façon personnelle pour traiter l'aspect bestialité de ce conte et nous offrir sa vision de celui-ci.
Le suspense est bien ménagé, les révélations distillées à bon escient et aux moments opportuns, le tout avec une prose agréable.

On y retrouve de nombreux personnages profonds, atypiques et divinement bien travaillés, qu'ils soient attachants ou détestables.
Personnellement, j'ai adoré Blonde qui n'a eu de cesse d'évoluer au fil des péripéties, mais aussi Gaspard, ce jeune apprenti tailleur de pierre, sans oublier son mentor, maître Grégorius (🧡🧡). Ce dernier est un personnage que j'ai énormément aimé, de plus en plus au fil des péripéties, tant de par son caractère que de par son histoire, et qui se dévoile doucement, petit à petit.
Dans les personnages atypiques et attachants, il ne faut pas oublier Mme Lune, la voyante un peu étrange, mais finalement si généreuse. Et, bien évidemment, j'ai aimé Gabrielle et Sven, comment pourrait-il en être autrement.
A l'opposé, il y a aussi ceux que j'ai détesté, que dis-je, haïs ! Oui, Charles, je te hais ! Tout comme ton maudit avocat, Ferrière, cette crapule !

Bref, je m'arrête là avant de me laisser emporter par la passion, et de dévoiler trop d'informations. Sans compter que je ne voudrais pas influencer votre avis, libre à vous de les aimer ou des les détester 😉.

J'ai été littéralement transportée aux côtés de Blonde dans cette aventure hors du commun qui m'a émue, fait rire, pleurer, parfois donner froid dans le dos, espérer, attendrie, révoltée, mais qui a su, surtout, me tenir en haleine jusqu'au bout.
Elle vient, finalement, nous rappeler que les contes ne sont pas uniquement adressés qu'aux enfants, et que, même adulte, nous pouvons, comme nos bambins, nous laisser enivrer par le récit émouvant de cette jolie blonde que nous connaissons tous plus ou moins.
Un célèbre conte de notre enfance revisité, et compté en un récit un peu plus sérieux, mélangeant mythe et un monde datant de l'après guerre mené par Napoléon.
Je ne mentirai pas en disant où du moins en écrivant que les premiers chapitres ont été long et que l'histoire, c'est fais attendre pour ce mettre en place, mais une fois lut quelques chapitres, très clairement je me suis plongée dans cette histoire. Ma curiosité était à son paroxysme concernant la légende de ces trois ours. J'ai hâte de me procurer le deuxième tome de cette saga et de connaître ce qui se cachent dans cette nouvelle Lande.
La très jolie jeune fille que l'on peut voir sur la couverture du roman c'est Blonde.
Celle-ci est enfermée dans un couvent où on la cache, elle ignore tout de ce qui se passe dans le monde extérieur, de ses origines et de son identité.
Mais un paquet de lettres lui parvient et peu à peu une part du mystère qui l'entoure est dévoilé après un long suspense.
Cependant tout n'est pas terminé, Blonde désire profondément aller à la rencontre de son identité profonde et fuit.
C'est là que le lecteur découvre cette histoire à la fois étrange, effrayante et dans laquelle l'amour n'est pas exempt.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire très mystérieuse et intimiste que Victor Dixen raconte avec un grand talent, la suite de l'histoire fait une grande place au fantastique et à l'imaginaire, à l'étrangeté. C'est très bien pensé et très original quoiqu'un peu stressant, tourbillonant et vertigineux.
On ne parvient pas à lâcher le livre qui nous emporte dans ses rêts.
On est happé, hypnotisé, impressionné par la narration extrêment bien menée, efficace, très bien rythmée.
C'est un pavé qui se lit rapidement tellement on a envie d'en savoir davantage sur la suite des aventures de la Jolie Blonde.
L'écriture de Victor Dixen est parfaite dans ce roman.
Un beau roman de l'imaginaire qui fait écho au conte de Boucle d'Or, je le recommande à tous.
C'est vraiment une très belle réécriture. J'aime beaucoup les livres ou l'ont suit des histoires de personnages passé grâce à des écritures, des témoignages. J'ai adoré suivre l'histoire de Gabrielle et de blonde. Cet en cheminement de passé et de présent. Les protagonistes m'ont touché, l'histoire m'a happé. Il y a dans ce livre une certaine poésie, dans l'écriture comme dans l'histoire
Victor D. excelle dans l'art subtil de jouer avec son lecteur. Il joue avec nos codes, nos attentes. Il aime jongler avec les faux-semblants, les premières impressions, nous révéler des personnages plus complexes que présumés. Cet art, il le sublime dans «Cogito» et certainement déjà dans sa série Phobos… Animale ne révèle pas ce talent. Pourtant, elle a contribué à la plume que Victor ne cesse d'aiguiser depuis. Animale a le mérite de faire apprécier l'évolution de cet écrivain qui, beaucoup l'espèrent, continuera de nous surprendre.
Si je pouvais en rajouter une sixième, je le ferai ! J'ai adoré ce premier tome qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Toute l'histoire est super bien racontée, décrite et ficelée ! C'est quasiment impossible de quitter le livre une demi seconde, on veut absolument savoir ce qui va se passer.
Nous connaissons pratiquement tous l'histoire de Boucle d'or et des trois ours. Cependant le conte finit par la fuite de Boucle d'or loin de la chaumière et personne ne sait ce qui lui arrive après. @victordixen décide d'imaginer la suite dans le premier tome de sa mini saga Animale.
Animale : La malédiction de Boucle d'or, retrace l'histoire de Blonde et de Gaspard qui, par amour et courage, vont partir à la recherche des origines de Blonde.
Qui est-elle vraiment ? D'où vient cette part animale qui vit en elle ? Comment faire pour en guérir ?
L'auteur nous emmène en France, au Vatican mais également dans les pays nordiques afin de trouver le remède qui guérit ceux frappés par la malédiction de l'ours.
Une histoire remplie de péripéties, un mélange de fiction et de faits historiques, une plume qui nous envoûte et nous maintient scotché au livre 🤩.
Comme quoi… le début de cette lecture s'est montrée un peu difficile puisque je ne parvenais pas à entrer pleinement dans l'histoire. Bon, j'ai accumulé un peu de fatigue ces derniers jours, suite à mon planning de folie, qui commence à jouer sur ma concentration. Et au milieu, le pire s'est produit… Pas pour vous je pense mais pour ma pomme. La romance qui pointe rapidement son nez dans cette histoire m'a aidé à tenir… Ouais, incroyable n'est-ce pas ? Ainsi, pendant les pages suivantes, j'étais de tout coeur avec Belle et Gaspard même si je prenais un malin plaisir à savourer les nombreux rebondissements que l'auteur a veillé poser sur leur chemin. Au moment où j'ai tourné la dernière page, je voulais déjà y retourner… A partir de l'instant où un conte bénéficie d'une belle ré-écriture, on me perd un peu. Et j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

Des difficultés à entrer pleinement dans l'histoire pendant le début.

Des répétitions.

Points positifs :

La taille aléatoire des chapitres.

La bonne idée de transposer cette histoire dans le passé de notre pays. J'aime lorsque la fantasy fusionne avec l'historique, nous donnant la possibilité de connaître des lieux ou des personnages qui ont marqué ces époques.

Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, Victor Dixen s'est permis de ré-écrire le conte de Boucle d'Or et je dois reconnaître que j'étais très loin de trouver une si belle histoire. L'auteur ne manque pas d'idées et se permet quelques touches d'humour.

La romance de Gaspard et Belle est sublime, au point que j'étais derrière le couple a espérer que le miracle puisse se produire afin de les savoir heureux. J'ai droit à une conclusion partielle et j'espère que le prochain tome saura m'apporter les réponses désirées.

Les êtres qui ont vu le jour sous la plume de Victor Dixen sont un plaisir à rencontrer… à partir du moment où ils restent dans le camp des gentils !

La complexité de l'intrigue. Là encore, lorsqu'un auteur décide de semer plusieurs énigmes dans son roman, j'ai du mal à résister. Déjà, pour savoir si la pièce du puzzle va parfaitement s'emboîter et ensuite, pour connaître la raison de ce mystère. Là encore, j'espère trouver cet atout dans le tome suivant et quelque chose me dit que je vais y avoir droit.

Finalement, il y a de très belles plumes dans la fantasy française et je regrette de le découvrir que maintenant. de plus, qu'un homme sache en rédiger une sans passer par la fameuse case viol, c'est un exploit.
Blonde, une jeune fille lunatique est enfermée dans un couvent depuis sa naissance. Elle ne connaît pas ses parents. Un soir, un vieil homme frappe à la fenêtre de sa chambre pour lui remettre un dossier de police racontant l'histoire d'une femme disparue il y a bien longtemps.
S'en suivent une série de révélations que Blonde n'auraient jamais imaginées et qui la mèneront sur les traces de ses origines.

On voit bien évidemment le lien avec le conte Boucle d'Or et les trois ours, puisque ce roman en est une intéressante réécriture, mais j'ai également beaucoup pensé à Loki de Prosper Mérimée pour le côté "ours" de certains personnages mais également à La Métamorphose de Franz Kafka pour le côté "évolution de Blonde au fil des saisons". Rassurez-vous, je ne me lancerai pas ici dans une comparaison approfondie, sauf si vous me le demandez Wink

Même si j'ai globalement aimé ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de relever certaines incohérences qui m'ont gênée comme un écoulement du temps trop rapide pour certains passages ou des réactions de Blonde qui ne me semblent absolument pas logique.

Spoiler :
Je pense notamment au passage où Blonde est surprise dans le relais de poste et où elle perd tout ce qu'elle a hormis son sac. Pour moi, quand on sait qu'on est traqué, on dort habillé pour être prêt au cas où il faudrait fuir... et surtout on ne quitte sous aucun prétexte son collier magique !

Fin du spoiler

J'ai trouvé également que beaucoup de choses étaient "trop faciles". Les révélations et les aides tombent presque du ciel : une lettre pleine d'informations essentielles se trouve à portée de main par hasard, un allié qui a des connaissances partout, une autre qui sait et voit tout (et qui a du être une réincarnation de Crésus), des informations confidentielles qu'il n'y a qu'à ramasser, un personnage qui meurt pile quand il faut,... Pour moi, il y a beaucoup trop de facilités. C'est dommage.

En revanche, la mythologie développée dans ce récit est excessivement intéressante mais, je reste sur ma faim. J'ai hâte de lire le second tome (La Prophétie de la Reine des neiges) pour en savoir plus sur cette mythologie. La religion catholique pèse comme une chape de plomb sur les "hommes-ours" au point qu'elle en fait oublier au lecteur l'origine-même de ces créatures mi-humaines mi-bêtes. J'aurais aimé une opposition beaucoup plus marquée entre les deux cultures.

Les personnages de Blonde et de Gaspard représentent très bien les affres de l'adolescence : ils sont pleins de fougue et de doutes et sont assez inconstants et rêveurs. J'ai beaucoup aimé cet aspect-là.

En bref, j'ai aimé ce roman, mais, au vu des critiques lues et vues je m'attendais à un roman plus adulte. Il reste, néanmoins, un excellent roman palpitant pour adolescents que je recommande chaudement pour cette tranche d'âge (entre 15 et 18 ans).