Citations sur Cogito (146)

"Les livres sont des armes pour survivre, avait-elle coutume de me répéter, leurs histoires nous aident à surmonter les épreuves de la vie."
La tiédeur des draps...
La voix douce de ma mère...
Le froissement des pages que l'on tourne...
Le jour de mes douze ans, elle m'a offert un petit recueil de haïkus, et elle m'a encouragée à en écrire : un format parfait pour une fille aussi distraite que moi. J'y ai pris goût et encore, je crée des haïkus à tout bout de champ - quand je m'ennuie en classe, quand la rage bout en moi, quand je me sens angoissée par l'avenir. Ça me détend, même si ces pauvres bribes de texte ne servent strictement à rien, et que depuis la mort de maman je n'ai plus personne à qui les chuchoter le soir venu.
Je laisse mes doigts courir sur le clavier tactile :

Vieil écrivain mort.
Jeune lectrice vivante.
Dialogue de sourds.
A la liberté?
A la liberté ?
pour commencer, je ne comprends même pas que la philo soit encore au programme du Bac - comme si ça avait jamais aidé qui que ce soit à trouver un emploi! Rien à voir avec les vraies matières, comme les maths, la physique, les sciences économiques ou la programmation informatique. Ce n'est qu'un vestige des programmes passés, quand le Bac n'était pas encore le brevet d'accès aux corporations. Philosophie, histoire, lettres, culture générale et arts: ces cinq vieilleries, regroupées sous le nom pompeux d'humanités, ne correspondent chacune qu'à une heure de cours par semaine, et ne pèsent qu'un point dans le coefficient du nouveau Bac. Je pense que le gouvernement les a gardées juste pour ne pas virer tous ces vieux profs et les transformer en improductifs -franchement je ne vois pas d'autre explication...
Ayez le courage de vos opinions : si vous voulez vraiment rejeter tout ce qui est contre nature, comme vous dites, alors abandonnez tous vos gadgets et le confort qui va avec.
Au sein de la meute, j'avais l'impression d'être protégée, acceptée, fortifiée. Mais en réalité je n'étais pas forte, je ne l'ai jamais été.
Je suis lâche.
Je suis faible.
« La probabilité de nous échapper, telle que l’on processeur l’a calculée, est très exactement égale à zéro.
- Ton couru processeur se trompe certainement ! » lâche Apolline dans un souffle rauque.
Elle refuse le raisonnement sans appel de l’androbot+, s’accrochant à cette chose irrationnelle qui fait d’elle un être humain - l’espoir.
Celle que j’étais
Est morte pour faire naître
Celle que je suis.
À la liberté ?