J'ai essayé, mais je n'ai pas du tout réussi à terminer ce roman.
Il m'intriguait pourtant et j'ai trouvé (les 300 pages que j'ai lu) que l'intrigue était très intéressante et super originale pour un roman adolescent. Mais les personnages insupportables et la lenteur de l'histoire m'ont fait complètement décrocher. Je me suis forcée à plusieurs reprise, mais au bout d'un moment, j'ai arrêté parce que je sentais que je me privais de lire un autre roman, beaucoup plus intéressant.

Je vois tous les commentaires excellents et ça donne envie de le lire et de découvrir, malheureusement ce ne sera pas pour moi. Je reconnais cependant la volonté de l'auteur de donner des connaissances et d'aborder de nouvelles idées dans un roman pour adolescent. Mais il faut qu'il travaille plus sur les personnages et qu'il s'active dans l'histoire, il a tellement plus à offrir que de passer 200 pages à voir des ados faire des soirées à la con, de prout prout neu neu et un vide abyssal de sens.
Après le teasing fait par Collection R et la soirée de lancement, j'avais plus que hâte de découvrir Cogito, le nouveau roman de Dixen, sur un sujet que j'apprécie tout particulièrement : l'intelligence artificielle. Malheureusement, Cogito est loin de tenir ses promesses et je ressors de ma lecture assez déçue.

Déjà, il ne se passe rien pendant les 300 premières pages, et quand je dis rien, c'est RIEN : du blabla par ci, du blabla par là, encore un peu de blabla ici et ça continue comme ça pendant des pages et des pages. Avant d'en arriver à 320-350 pages, je n'avais AUCUNE idée de l'intrigue suivie par l'auteure tant on est dans le flou, plein d'infos sont données mais il n'y a aucun fil rouge…pour un one shot de 500 pages, c'est compliqué d'imaginer une telle situation. Même quand l'intrigue se lance (enfin), tout est tellement prévisible que je suis tombée de très haut : rien que la lecture du résumé peut te faire comprendre dans quelle direction va aller le bouquin, et impossible pour moi de ne pas penser à ces 98387131309 films et bouquins qui suivent le même chemin que celui emprunté par l'auteur. Autant te dire que le sentiment de déjà-vu était bien présent tout le long de ma lecture. Aussi, j'ai eu la désagréable impression de lire un tome de Phobos mixé avec un petit peu d'Illuminae et un soupçon du film I robot, et ce sentiment que l'auteur n'arrivait pas à se détacher de ses Martiens m'a suivie tout le long du roman : de l'intrigue aux personnages en passant par la présentation du roman, tout m'a fait penser à Phobos et c'est assez gênant.
Je ne classerai même pas forcément ce roman comme thriller comme beaucoup le font, plutôt dans le conte philosophique accompagné d'une touche de SF.

Ça ne l'a pas particulièrement fait avec les personnages non plus, trop clichés à mon goût et s'enfonçant dans les mêmes stéréotypes que ceux de Phobos. Entre la riche héritière qui refuse de se balader avec un vernis mal fichu, le rouquin étranger et la protagoniste qui semble être la seule à réfléchir un peu, aucun ne m'a vraiment plu et j'ai souvent eu du mal à les cerner. Les autres ne m'ont pas plus intéressée que ça, j'ai même déjà oublié leurs prénoms…

Après il est clair que la réflexion sur l'IA est intéressante mais c'est du vu et revu dans ce genre. Quand certains auteurs essaient de faire dans l'originalité, j'ai l'impression qu'ici on s'est contentés de prendre les ingrédients qui marchent en SF, de tout mélanger et de sortir un livre qui malheureusement n'arrive pas à se démarquer des centaines d'autres qui existent déjà sur le sujet. On reste vraiment sur la base de l'IA et si tu as déjà quelques connaissances dessus, tu risques de trouver le temps long.

Bref, je passe mon tour pour celui-ci. Merci à la Collection R pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
J'avais dévoré les 3 premiers tomes de Phobos, ici j'ai plus pris mon temps. Pas toujours bon signe! J'en attendais beaucoup de la part de Victor Dixen, donc c'est aussi à moi de faire la part de choses. Je l'ai fini hier et j'ai beaucoup apprécié la fin. Ma lecture a été très agréable, j'ai découvert un univers bien ficelé avec des idées nouvelles et originales!
J'ai eu du mal au début avec le personnage de Rox la clébarde. Mais petit a petit elle se dévoile et on se surprend à apprécier son caractère tranchant. Finalement, mon coup de coeur s'est porté sur les personnages secondaires, particulièrement Faune et Sinbad.
L'idée de base que Victor Dixen nous propose est très très intéressante et j'avoue que j'étais extrêmement curieuse de voir comment cette nouvelle technologie permettant de donner aux gens un maximum de savoir en un minimum de temps allez être traitée ! Surtout étant actuellement le nez dans mes bouquins de cours, ce scénario me faisait rêver et promettait en parallèle une critique anticipée/ une prévention d'un potentiel futur qui pourrait arriver.

Mais lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai compris qu'il allait y avoir un problème [...]
Lien : https://aeternalisaziliz.wor..
Victor Dixen est un auteur français à succès et qui ne cesse de rameuter des fans lors des salons livresques auxquels j'ai pu participer. La raison ? Phobos, une saga SF qui a su séduire un grand nombre de lecteurs. Malheureusement je n'en fais pas partie et même si j'ai lu quatre romans sur les cinq de la sagas, ça ne l'a pas fait avec moi. Pourtant j'ai persisté.
Pour cette raison je ne faisais pas partie de ceux qui attendaient avec grande impatience Cogito, son nouveau roman, un one-shot SF qui se veut axé thriller. Je tiens à remercier la Collection R pour le joli paquet qu'il nous ont envoyé, les goodies étaient tout simplement déments. Avec ça j'ai d'ailleurs eu très envie de commencer le roman et finalement je ne l'ai lu que quatre mois après sa sortie…
Bref, je vais passer pour une rabat-joie de service, mais Cogito est très loin de m'avoir convaincu.
J'ai vraiment eu de l'espoir au début car soyons honnête l'objet-livre est fantastique, il y a un vrai travail et de beaux graphismes créés uniquement pour cette histoire. de plus l'intelligence artificielle semblait au coeur du sujet alors j'étais impatiente de voir avec quelle originalité Victor Dixen allait aborder ce sujet très souvent utilisé.
C'est un flop pour moi. Je suis désolée pour tous les fans, mais pour un one-shot de 500 pages je m'attendais à énormément d'actions. Pourtant la majorité du récit est lent, scolaire, je me suis beaucoup ennuyée si bien que je me suis surprise à lire en diagonale vers les 300 pages.
Si encore les personnages m'avaient marqué, mais non, là encore je les ai trouvé très basiques, inévitablement on fait le lien avec Phobos pour certains personnages qui ne sortent clairement pas de l'ordinaire. Je n'ai pas été touchée par Roxane comme je l'aurais voulue et c'est bien dommage.
Finalement pendant les 200 dernière pages l'histoire s'accélère, mais la fin est assez prévisible pour le coup, je n'ai malheureusement pas été emportée alors que je pensais pouvoir me réconcilier avec l'auteur.
L'intelligence artificielle est quand même un sujet que j'aime énormément, mais Cogito m'a laissé ce petit goût de déjà-vu.
Vous savez que généralement j'essaie toujours à ressortir le positif d'un roman, même si je n'ai pas accroché. Avec Cogito, je dirais que finalement il convient à tous les novices de SF et qui ne sont pas dérangés par d'énormes descriptions techniques. J'ai quand même réussi à aller au bout de l'histoire sans l'abandonner car j'étais néanmoins intéressée par le sort de tout cet univers. Mais il m'a manqué beaucoup.
En bref, ce fut une lecture plus que mitigée, une petite déception je dirais même si je n'en attendais rien de particulier finalement.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..