Critique de cedrictolufo

J'ai abordé ce livre de Victor Dixen avec beaucoup d'enthousiasme, l'ayant acheté le jour de sa sortie.
Je me disais que le concept annoncé allait être épique, passionné, et que j'allais me régaler dans un univers plutôt inédit et intéressant.

La magnifique couverture du bouquin et son design au cordeau ont un peu eu raison de ma vigilance, je l'avoue. C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur, donc j'étais prêt à tomber amoureux de son oeuvre.
Le début était plutôt excellent, j'y ai cru... le développement long et d'un ennui abyssal m'a par contre vite ramené à la triste réalité, ponctué cependant d'un ou deux chapitres se distinguant par leur narration un peu plus inspirée (celui de l'oracle, par exemple), et la fin m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois.
Peut-être ne suis-je pas le public-cible de l'auteur ou de ce type d'ouvrage, mais pour moi, un récit aussi mièvre et téléphoné ayant pour cadre un sujet aussi grave (l'obsolescence de notre monde pour des raisons écologiques), ça ne passe pas.
Et croyez-moi que je suis pourtant un lecteur bienveillant, patient, qui lira un bouquin jusqu'à la dernière ligne même déçu. Ce fut le cas. Et quand c'est un soulagement de refermer un livre, on peut dire que c'est bien dommage...
L'auteur a aussi joué la carte (très à la mode ces derniers temps) du texte dans le texte avec la mise en abyme de poésie... Ce qui d'une part m'a semblé inutile et surfait, et d'autre part complètement incohérent, le peuple survivant étant censé parler une langue commune faite de toutes les langues du monde mais comprenant quasiment parfaitement de la prose française... ??? Pas compris.
Enfin, et c'est la pire chose : des personnages auxquels je n'ai pas su ou pu m'attacher. Je me fichais un peu du but de leur quête commune, et je ne les trouvais ni attachants, ni agaçants, j'avais l'impression de les suivre de manière factuelle sans éprouver la moindre empathie pour eux, sauf à de rares exceptions. Et je dois dire que les situations insipides, les coups de théâtre faciles et autres dialogues d'un gnan-gnan à tomber n'ont pas aidé. Je ne recommande donc pas ce bouquin.
C'est vraiment dommage car l'univers était prometteur... mais n'a pour moi pas tenu ses promesses.