Premier tome d'une nouvelle série à succès dans la littérature SF YA (le deux déjà sorti, le Origines et le 3 sort bientôt à l'écriture de ces lignes).

Ils sont 12, 6 filles 6 garçons de 17 à 20 ans, choisis pour un aller
simple sur Mars dans le cadre d'un rachat de la NASA par une entreprise qui va faire du voyage une télé-réalité sur le mode Tournez manège (pour les anciens). Mais dès le départ, le jeu est truqué et ils courent un grand danger.

Allier télé-réalité et programme spatial. Une idée tellement comique que si l'idée n'avait pas déjà été évoquée et chiffrée (avec toutes les réserves habituelles) dans la vraie vie, on n'y croirait pas. ( Programme Mars-One).
Sous le soleil des critiques et du cynisme des producteurs de ce type d'émission, rien de nouveau. On pourra se référer à l'excellente série très drôle : Unreal ou le très bon la brèche de Christophe Lambert (l'écrivain, pas l'acteur).
Sous le soleil de l'aspect scientifique, hard science, et littérature
technique de l'aventure, c'est le vide intersidéral. Quelques croquis du vaisseau et du futur habitat martien, mon fils de 8 ans fait les même.
Relisez voyage ou titan de Baxter.
Action ? : Néant. Suspense ? A peine. Sexe ? Même pas.

Alors pourquoi ais-je été littéralement happé par ce bouquin ? Moi qui ai tendance ces derniers temps à conspuer la littérature YA et me moquer férocement des atermoiements de nos adolescents livresques en chaleur ?
Merci à cette vitre entre les participants du speed-dating spatial qui nous empêche d'assister à de furieux échanges buccaux. On est dans un spectacle tout public quand même.

Un style simple, linéaire, désormais propre à ce genre de littérature, un personnage attachant en la personne de l’héroïne principale Leonor, un autre en la personne de la machiavélique et cynique Serena... Les autres ayant tendance à passer au second voire troisième plan.

Un page turner terriblement efficace et je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai bien aimé.
(Peut-être parce que je reviens d'un très vieux bouquin un peu moisi qui m'a terriblement déçu et que la modernité facile, divertissante et sans prétention fait du bien parfois ?)

Tiens j'attaque directement le tome 2.
Ce livre... Mais ce livre ! J'ai du mal à exprimer tout ce que je voudrais dire. Il y a trop de points positifs. Et pas (ou si proche de zéro) de défauts. Pour faire plus simple, je vais les lister :

- l'espace-temps : bien qu'il n'y ait pas de réelle indication, on peut situer ce roman dans une dizaine ou quinzaine d'années, pas plus. Et cela m'a beaucoup plu. En effet, l'intrigue s'inscrit dans la réalité, dans notre réalité, à tel point que cette fiction paraît totalement réelle. On a du mal à se dire "Oh, mais c'est vrai, tout ça n'est que le pur fruit de l'imagination d'un auteur brillant". Dedans, on parle de tablettes, de téléphones, de caméras, de fusées, de télévisions... Alors certes, on comprend que ces "engins" ont évolué (notamment avec le Karmaphone 3), mais Victor Dixen plante un univers à 100% réaliste.

- l'idée : ben honnêtement, moi, je n'avais jamais lu un seul livre en rapport avec l'espace. Ça m'a fait du bien de ne pas lire une énième dystopie où le monde est dévasté, mais plutôt avec un réel contexte proche du nôtre. Qui sait, peut-être que bientôt on pourra voir sur TF1 une nouvelle téléréalité dans laquelle 12 prétendants seront envoyés sur Mars...

- les thèmes traités, de manière parfaitement dosée : amour, manipulation, choix décisifs, science, médias, retour d'un public qui devient de plus en plus abruti par ce qu'on lui sert à la télévision...

- la complexité des personnages : Serena en est un très bon exemple. Parfaite à l'écran, mauvaise et manipulatrice derrière ? Serena est l'incarnation même de la femme ambitieuse qui sait jouer des attentes d'un public. Et ce public, c'est nous. Ce livre nous fait nous rendre compte de notre bêtise, il nous fait voir les derrières de la télévision. C'est vrai, nous ne sommes pas cruches, on sait tous que derrière toutes ces téléréalités qui prennent de plus en plus d'essor se cache un scénario préparé des mois voire des années à l'avance. Et pourtant... On a envie d'y croire... On se laisse prendre par le jeu, et on se sent supérieur aux candidats. Et c'est là tout l'art de Dixen : il nous fait prendre conscience de notre crédulité. J'ai beaucoup aimé cette remise en question.

- la place de la science : on sent que des recherches approfondies ont été réalisées de la part de l'auteur. Je ne suis pas une scientifique dans l'âme, mais je suis sûre que si on allait vérifier ses idées, ce serait cohérent. Pour les réfractaires à la physique et aux maths, ne vous en faites pas : l'univers scientifique décrit ici n'est absolument pas ennuyeux ou rébarbatif, au contraire il ancre l'histoire dans le réel. Pas comme dans ces autres dystopies où au moindre problème, une technologie digne de l'imagination d'un enfant peut le contrer comme par magie.

- les personnages : tout simplement, ils m'ont semblé crédibles, bien explorés (chacun a le droit à sa petite histoire). Dans l'ensemble, ils m'ont tous touché et fait vibrer. Ce que j'ai aimé également, c'est le fait que les protagonistes peuvent se tromper. Comme Léonor ou encore Andrew Fisher... Ceux qui ont lu le livre comprendront. J'ai aussi bien apprécié le côté artistique de Léonor, étant moi-même attirée par le dessin.

- la mise en page : elle est originale et nous tient en haleine. Elle alterne entre des points de vue "Champ" (où on suit Léonor qui parle à la première personne), "Contre-champ", "Hors-champ" et "Chaîne Genesis". Elle est complétée trois ou quatre fois dans le livre par des images nous donnant une idée de la structure dans laquelle vont cohabiter les 12 prétendants. Elles m'ont beaucoup aidé, car j'avais du mal à me représenter le vaisseau !

- une recherche du point de vue visuel et auditif : logo, tenues, présentateur, jingle. Tout pour satisfaire notre soif de curiosité et de réalisme (désolée, je me répète).

- l'écriture : elle est efficace, plutôt simple. La plume de l'auteur est carrément addictive, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, c'est horrible !

Vous l'aurez compris, ce premier tome de la saga Phobos repose sur une intrigue solide, une certaine satire de notre société et un réalisme à toute épreuve. Pour moi, inutile de le préciser, c'est évidemment un coup de coeur ! Je n'ai qu'une envie : lire la suite qui sortira en novembre 2015. Et j'espère du FOND DU COEUR que cette saga fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Quoique... En fait je ne sais pas... Je serais sûrement déçue...
Un roman télé-réalité SF young adult, bien prenant !
Dans un monde où l'Amérique privatise tous les services qui engloutissent l'argent de l'Etat sans résultat pour amortir, la NASA vient d'être vendue à une chaîne de télévision : celle-ci a imaginé un nouveau programme TV qui rentabiliserait les recherches, permettrait de les faire aboutir et d'enfin aller sur Mars.
Six prétendants et six prétendantes sortis des bas quartiers de différents pays, n'ayant rien à perdre mais rêvant de gloire, d'amour ou d'échappatoire ont été sélectionnés et entrainés pour participer au programme : ils sont envoyés sur mars en direct-live. Pendant le voyage dans le vaisseau, ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ce speed-dating, en plus de tenir le spectateur en haleine, a pour but de former les couples qui constitueront et perpétueront la première colonie humaine sur Mars !
Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu : au-delà des petites péripéties entre participants qui font le sel de la télé-réalité au quotidien, au-delà des secrets de chacun que la psy de l'émission se réjouit d'offrir en pâture aux spectateurs au fil des semaines pour l'audience, sur la Terre ferme deux anciens de la NASA sont retrouvés morts dans les jours suivant le lancement de l'émission, et l'une des héroïnes va percer le plus gros secret de la productrice, qui pourrait bien mettre leurs vies en danger… Phobos, la lune de mars qui signifie la peur, porte bien son nom pour les candidats qui l'ont en ligne de mire, dans leur vaisseau censé les déposer bientôt sur Mars !
Je déteste toutes les émissions de téléréalité et n'ai jamais pu en suivre une seule ni même un seul épisode en entier ; je ne comprends pas l'engouement pour ces programmes devant lesquels je m'ennuie ferme.
Pourtant, j'ai dévoré ce premier tome sans m'ennuyer.
Ce n'est pas tant ce qui se passe au quotidien entre les candidats - d'ailleurs il y aura peu de récit de ce genre sauf pour quelques péripéties nécessaires. Pas non-plus la découverte d'une nouvelle planète, puisqu'on y est pas encore.
C'est tout d'abord l'alternance des chapitres sous l'oeil de la caméra, jolie médaille tout public, avec les chapitres « contrechamps » et « hors-champs », qui nous offrent son mystérieux revers pas joli-joli… : On comprend vite qu'il y a une intrigue sous le verni, et sa révélation hors champs, dans les secrets d'alcôves de la production qui s'inquiète de la découverte des corps des scientifiques, s'entremêle parfaitement avec les révélations dans le vaisseau.
Ensuite la narration dans le vaisseau nous est faite par l'une des participantes, de qui on se sent de fait rapidement proche : aussi malgré moi, j'ai été très vite curieuse de rencontrer les prétendants et de vivre leurs rencontres.
Et puis enfin, durant ses courtes séances de parloir, les tableaux sont magnifiques : l'auteur utilise l'absence de gravité pour dépeindre les jeux de mouvements, les fondre aux secrets de chacun et rendre certains participants particulièrement créatifs.
Ajoutons à cela un rythme enlevé, une écriture et un univers simples mais efficaces et prenants : le tour est joué ! Et l'auteur nous achève en nous laissant pantelants en plein milieu d'une décision cruciale : aussitôt fini, j'ai donc couru à la librairie chercher le tome 2 avant la fermeture et, chose rare chez moi, enchainé directement.
Si vous cherchez une lecture divertissante sans prise de tête, sans monde complexe, sans longue description, cette série pourrait vous plaire aussi !
A force de voir partout cette saga young adult, me voilà à lire le premier tome.

12 ados se retrouvent en voyage vers Mars dans une télé réalité spatiale.

Les filles d'un côté du vaisseau. Les garçons de l'autre.

Ils se rencontrent lors de séances de speed-dating de 6 mn et l'objectif, à la fin du voyage, est qu'ils soient mariés et créent une nouvelle colonie humaine sur Mars.

Vaste programme.

Evidemment, c'est un petit peu fleur bleue mais pas trop ! L'aventure est prenante et je me suis surpris à vite tourner les pages pour connaître la suite ! La littérature pour jeunes adultes est prolifique et on peut trouver de très bonnes choses !

J'ai regretté qu'à part l'héroïne, Léonor, on ne fasse pas vraiment connaissance avec les autres voyageurs de l'espace. Ils sont survolés (ce qui, je vous l'accorde, correspond au thème spatial) et restent un peu clichés ou faire-valoir de Léonor, l'héroïne de ce voyage !
J'ai passé un bon moment, malgré quelques petites longueurs. Je lirai sûrement la suite lorsque j'aurai plus de temps. Mais si vous vous avez des ados à la maison qui n'aiment pas trop la lecture, cette saga est un vrai phénomène !

Et si vous avez d'autres titres à me conseiller dans le Young Adult, je suis preneur !

Mes aventures littéraires continuent !
Un voyage dans l'espace, direction Mars, pour trouver le grand amour, cela vous tente ?
C'est ce que vous propose le programme Genesis, à la fois émission de télé-réalité et aventure scientifique. A sa tête, la redoutable Serena McBee, psychiatre de renom, animatrice ultra populaire, qui a recruté pour cette expérience hors du commun douze jeunes garçons et filles sélectionnés dans le monde entier. L'objectif de cette émission est simple : chaque garçon et chaque fille, qui vont voyager dans des compartiments séparés du vaisseau spatial Cupido durant 23 semaines, ont 6 minutes chaque semaine pour se séduire et choisir son futur époux ou future épouse avec qui il ou elle fondera une famille sur la planète rouge. Parmi les six candidates se trouve Léonor, la Française, une orpheline sans attache. Certes la jeune fille de 18 ans n'aime guère le côté voyeuriste de l'émission où chacun est filmé 24/24 heures mais elle espère trouver au sein de cette aventure sentimentale et spatiale une raison d'être à sa vie et calmer ses démons. le monde entier regarde chaque émission avec avidité, les passions se déchaînent autour des candidats. Pourtant, derrière le côté glamour se cachent d'autres enjeux bien plus dangereux que les douze prétendants ne soupçonnent pas.

La quatrième de couverture de « Phobos » est des plus accrocheuses et c'est cela qui m'a poussée vers ce livre young adult de science-fiction. de la télé-réalité dans l'espace ? Original. Je me suis donc plongée dans cette lecture sûre du bon moment à venir… qui est intervenu quasiment dans les dernières pages.

L'intrigue est très lente à se mettre en place, les chapitres qui alternent les scènes dans l'espace et sur terre guère intéressantes, les séances de speed-dating qui s'enchaînent incroyablement ennuyantes. Bref, le suspense ne monte pas, loin de là. le lecteur est progressivement mis au courant des vraies (et méchantes) intentions des producteurs de l'émission mais rien à faire, on devine l'issue de tout cela et cela ne nous fait pas vibrer. Que dire également des longues descriptions sur le physique de top-modèle des prétendants et sur leurs tenues vestimentaires qui reviennent à chaque speed-dating ? Pfffff…
En fait, je me plains, mais nous sommes en plein dans une émission de télé-réalité : c'est superficiel et les personnages caricaturaux, les candidats ne sont pas attachants et au bout de deux minutes, on en a fait le tour. L'intrigue monte d'un cran dans le dernier petit tiers du livre, par une prise de conscience de l'héroïne que je trouve totalement improbable. Mais passons, ça bouge enfin. Et là, je commence à vraiment m'intéresser au devenir de nos « Marseillais » qui arrivent sur Mars. Je termine même cette lecture en souhaitant connaître la suite. Quel revirement de situation, non ? de la vraie télé-réalité !

Pour terminer sur cette critique partagée, l'intérêt du roman est tout de même de dénoncer tout ce monde factice de paillettes qui manipule de jeunes gens bien naïfs et souvent paumés, tandis que les producteurs et investisseurs s'en mettent plein les poches, comptant sur le côté voyeuriste des spectateurs qui ne loupent pas une miette de ces spectacles addictifs et nauséabonds. Si cela peut aider à faire réfléchir certains… Mais une chose est sûre, le fait d'imaginer une telle histoire montre bien que la télé-réalité a encore de beaux jours devant elle…
« Il est trop tard pour regretter »

Une palpitante épopée intersidérale.

Plus de 450 critiques ; que pourrais-je bien ajouter ?
Il me semble que tout a déjà été dit. Et bien dit !
...
À part que je commence le tome 2, à peine celui-ci refermé.
Ça devrait suffire à expliquer mon engouement... Sinon mes 5 étoiles y parviendront ^^
Parce que, honnêtement, je ne saurais pas vraiment me justifier autrement : j'ai juste ADORÉ !!!
Je recommande et j'en redemande =))

Plus d'infos sur la série et son auteur :
Je ne pensais pas lire ce roman un jour, il ne m'attirait pas tant que ça. C'est LaBiblidOnee qui m'a convaincue et je suis heureuse qu'elle l'ai fait.

Nous arrivons dans une émission de téléréalité où 12 jeunes, 6 filles et 6 garçons, décollent pour Mars pour fonder une famille entre eux. Les filles et les garçons sont évidemment séparés et peuvent se voir 6 minutes toutes les semaines pour parler chacun à leur tour. Et pour plus d'intérêt, tous cachent un secret...

À part Koh-Lanta, Fort Boyard et Un dîner presque parfait, j'ai jamais vraiment regardé d'émission de téléréalité et certaines me donnent juste pas envie.
Je préfère nettement retrouver ça dans les livres, parce qu'il y a plus de liberté. On n'enverrai pas 12 jeunes dans l'espace dans la réalité alors que là dans un livre, on peut. Par contre, le monde entier regarde l'émission, je ne suis pas sûr que ce serait réel, des millions de gens réunis sur les capitales des sélectionnés, c'est un peu trop.

À travers ce périple, nous suivons tantôt Léonor, une française sélectionnée, tantôt Serena ou Alex dans un point de vue à la troisième personne. Je dois avouer que je préférai lire les rencontres des jeunes dans le vaisseau que Serena ou Alex même si on apprend une bombe par la première qui change tout de notre perception.

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout grâce à leur secret qui fait qu'ils ont une histoire intéressante. Quoique Elizabeth n'est pas ma préférée et de loin quand on apprend ce qu'elle a fait à la fin. Mais Krist, Léonor, Marcus, Mozart, etc étaient supers.

La plume est agréable, sauf pour les parties à la troisième personne où j'avais un peu plus de mal.

Quant à la fin, j'aime pas les fins où les auteurs laissent un suspense de fou qui donne envie de se jeter sur le suivant, sauf que quand on n'a pas ce dernier ça torture. Je sais que c'est du marketing mais bon soyez un peu moins cruel 🙏.

Au final, pour mon deuxième Victor Dixen après Vampyria, je ne suis pas déçue. Une bonne émission de téléréalité à travers un roman, avec des gros enjeux. Je n'attends plus que le tome 2 à la bibliothèque !
Un livre que j'ai adoré et dévoré tellement l'histoire est prenante.
L'histoire six prétendants et six prétendantes de nationalité différente qui prennent la direction de mars pour y fonder une famille sous l'oeil des caméras et des sponsors. Ils font tous connaissance au fur et à mesure du voyage et suite aux speed-dating.
Un choix à faire ?
Qui y arrivera et réussira la mission ?
Dans ce livre, la télé réalité est bien présente. On s'y croirait.
L'héroïne principale est très attachante et à du caractère. Ce qui fait le charme de ce personnage.
Ce livre est tellement visuel qu'on en verrait bien une adaptation cinématographique.
Après cette lecture, je n'ai qu'une envie, c'est de lire le tome 2 très vite.
En 2001, on assistait aux ébats aquatiques de Loana et d'Edouard sur nos petits écrans. Fort de ce "succès" (vous apprécierez les guillemets), les émissions de téléréalité se sont succédées: des stars dans le déclin qui se prennent pour des fermiers, des candidats qui s'enferment dans un château pour apprendre à chanter ou dans un appart pour être le dernier à livrer son secret. Bref, on ne nous aura pas épargné grand chose. Mais le pire c'est que ces émissions font un sacré audimat. Comme quoi quand on dit que la curiosité est un vilain défaut...

Donc un roman qui a pour fond un jeu de téléréalité à grande échelle qui propose d'envoyer 12 candidats sur Mars. Alors là je dis oui à la crédibilité.

Pas passionnée par les planètes, l'éventuelle vie d'autres créatures sur des planètes éloignées, E.T ou alf, c'est vraiment pas mon truc.

Mais PHOBOS. Je craque. A l'heure où je rédige cette critique, j'ai déjà lu le premier tiers du tome2. Complètement addictif. L'écriture est fluide et plaisante.

6 prétendantes et 6 prétendants embarqués dans un voyage spatial sous les yeux du monde entier pour former des couples qui habiteront sur Mars. Les jeunes gens se rencontrent lors de séances de speed dating. Les garçons et les filles ne cohabitent pas ensemble.

Les personnages sont vraiment très attachants et l'on découvre vite que tous ont un passé difficile, aucune attache, pas de famille. Rien à perdre. Ah si, la vie !

Et oui cette histoire de seconde chance n'est qu'un leurre. Les dés sont pipés d'avance.

Voilà, cette série est envoutante.
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, je vous avoue que j'avais hâte de me faire mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue.

Déjà, l'histoire est passionnante et remplie de rebondissements. L'univers m'a captivé entre l'espace, la téléréalité et la vie des candidats.

Il s'agit d'une histoire à différentes narrations ce que j'apprécie beaucoup d'autant plus que dans ce récit, vous découvrirez à la fois le point de vue des candidats, celui des scientifiques ainsi que d'autres personnages que je vous laisserai découvrir.

Naturellement, le suspens est haletant dès le début car vous découvrirez très vite qu'une menace plane sur Léonor et ses amis. Les éléments vont subtilement se dévoiler tout au long de l'intrigue et vous ne voudrez qu'une chose : connaître le fin mot de l'histoire.

Le dénouement final débouche sur un gros cliffhanger et j'avais juste envie de me ruer sur le tome 2 pour savoir la suite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé Léonor que j'ai trouvé attachantes tout en restant dans la simplicité. J'ai aussi été très émue par certains candidats.

La plume de l'auteur est raffinée et addictive. Bref du pur Victor Dixen.

La romance fait bien entendu partie du voyage, mais je n'ai pas trouvé qu'elle prenait le dessus. Cependant, j'ai eu l'impression de retomber en adolescence lors de certains speed dating, ce qui m'a fait le plus grand bien.

Je ne peux que vous recommander ce tome si vous aimez la science-fiction, le young adult, les mystères avec une subtile pointe de romance ou si vous avez adoré un roman de cet auteur. Foncez !

Je me suis surprise à tourner les pages de ce livre à vitesse grand V (433 pages) et je suis arrivée bien trop vite à la fin à mon goût. Les chapitres sont assez courts étant donné que le narrateur change régulièrement, l'idéal pour un bon moment de lecture. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,90 euros ou de 29,20 francs.

J'ai adoré cette lecture qui a été une bonne découverte et le dénouement final est juste renversant pour ma part. J'ai eu un grand coup de coeur pour ce tome et je ne peux que lui donner la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..