Critique de Clem_YCR

Je me suis plongée dans ce 2nd tome directement après avoir terminé le 1er opus de Phobos, mais j'avoue que je ressors à moitié convaincue de ma lecture.
Déjà... mais, mais, mais... NOOON !! c'est quoi cette fin ?!! Cette fois-ci oui, on peut parler de fin insoutenable !! Surtout que moi je l'aime ******* ! Bref, si j'ai aimé retrouver nos douze prétendants, à présents casés et rebaptisés pionniers, j'ai à nouveau eu des difficultés à me glisser dans le récit, et je pense que la manière dont est présenté le livre n'y est pas pour rien: le style description de scènes télévisuelles est un peu lourd à la longue et les insertions des publicités des prétendants n'ont trouvé aucun intérêt à mes yeux ! de plus, le manque de chapitres "conventionnels" pour les personnes qui, comme moi, lisent "au chapitre" est assez frustrant, je ne savais jamais vraiment où m'arrêter !
J'ai également trouvé le rythme un peu lent et j'avoue, chose qui ne m'arrive jamais, que j'ai été voir plus d'une fois ce qui se passait quelques pages plus loin.
Je ne sais pas si tous les aspects scientifiques présentés par Victor DIXEN sont avérés ou non, mais il est intéressant d'intégrer ces différentes explications à la découverte de la planète rouge par nos 12 terriens. J'ai toujours autant apprécié voir les interactions entre les jeunes gens, qui se côtoient maintenant en chair et en os même si, de par leur nombre, peu de choses semblent approfondies; d'autant plus que l'on suit deux autres situations sur terre : Serena McBee et Adrew/Harmony.
Au final, assez peu de révélations (du moins jusqu'à la fin) dans ce second livre, une intrigue toutefois intéressante et des personnages attachants (pour la plupart) malgré le style un peu lourd de l'ensemble. Serena représente toujours la super méchante suprême et semble retomber sur ses pattes à chaque fois, et je me demande si ce n'est pas trop... à quand le retour de bâton ?
J'ai enchainé avec Phobos Origines, qui nous présente les garçons avant le show, mais je pense que je ferai un pause avant de commencer l'ultime tome car j'appréhende un peu.