On prend les mêmes et on poursuit, mais sans se lasser !
Le tome 1 s'était arrêté en plein milieu d'une décision cruciale juste avant ce qui devait être l'atterrissage sur Mars. Bien sûr, vu qu'il y a 4 tomes et un préquel, on retrouve dans le tome 2 nos douze prétendants sur Mars cette fois, toujours filmés par les caméras de téléréalité rediffusées sur Terre dans tous les pays du Monde.
En plus de s'adapter à cette vie pour fonder la première colonie, ils doivent tenter de survivre à une menace de mort qui pèse sur eux, une faille de sécurité qu'ils doivent cacher aux téléspectateurs tout en tentant de la résoudre avec des alliés sur Terre…
Mais quelle est cette faille de sécurité exactement ? Ils ne le savent toujours pas et nous menons l'enquête en même temps qu'eux afin de pouvoir la résoudre. Dans le même temps les couples s'affirment, love is in the air mais avec son épouse : la haine. Et si la solidarité d'être dans la même galère les soude, les querelles, secrets individuels et rancunes viennent également animer la partie, autant pour les téléspectateurs que pour les lecteurs.
Encore une fois, on se fait presque téléspectateur tant le récit est visuel : d'une part, il est toujours découpé entre les scènes tout public dans le champs des caméras, puis celles du contrechamps (les dessous de la production), et enfin celles hors-champs des gens qui s'agitent et manigancent, autour de l'énigme principale posée par les morts mystérieuses du premier tome ; d'autre part, les scène de parloir que je trouvais si esthétiques dans le tome 1 sont remplacées ici désormais par la description des pages de publicités dont le visuel artistique apporte des respirations au récit… Respirations qui, finalement, nous mettent encore plus sous tension puisqu'elles ralentissent les révélations. Et de fait, la productrice s'en sert comme telle, lorsqu'elle veut que le public n'assiste pas à certaines scènes, dont le lecteur verra finalement les tenant et aboutissants en off !
Que veut-elle cacher ? A découvrir en dévorant ce second tome. Et j'avoue, même si c'est simplissime, ça fonctionne sur moi : je fonce acheter le troisième tome dans la foulée, car l'auteur nous laisse encore pantelants en plein milieux d'une action. C'est une manie !
Second tome d'une trilogie en un nombre indéterminé de tomes (4 pour l'instant en comptant Origine).

Les 12 sont devant un choix vital. Rester sur Mars et mourir hypothétiquement dans 22 mois mais se taire sur la trahison dont ils ont fait l'objet ou repartir et mourir sous un mois de façon certaine, mais en se vengeant de notre méchante préférée Serena. Pour notre plus grand bonheur de lecteur, ils font le bon choix et trouveront des alliés dans leur lutte pour leur survie.

Si vous avez adoré ou simplement aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Ceux qui ont lu Phobos, porté par les critiques dithyrambiques, l'ont trouvé moyen et espéré des jours meilleurs, passez votre chemin.
Cet opus est la copie conforme du premier. Les personnages se dévoilent un peu plus, quelques uns prennent un peu d'ampleur quand d'autres restent désespérément transparents (et c'est un peu dommage). le cynisme, l'âpreté au gain et au pouvoir ne surprennent plus, les relations entre les 12 évoluent finalement assez peu.
Il ne se passe finalement pas grand-chose dans cet épisode et pourtant, je suis bien forcé d'avouer que c'est relaté de façon assez magistrale. L'auteur sait nous tenir en haleine. On dévore les pages, les chapitres pour en apprendre le plus possible, mais on reste sur notre faim.
Le style YA, léger comme un bon verre d'eau fraîche un jour de canicule, toujours très agréable, mais au final assez insipide. L'eau ce qu'il y a de meilleur pour la santé, mais le style YA pour mon cerveau ? Oui mais à petites doses. Je vais aller lire un peu de Peter F. Hamilton.

PS : Encore une critique Blablabla, de celles que j'invente sur le coup, quand à la fin du livre, je regarde ma feuille à idée et qu'elle est vierge, signe souvent hélas de la richesse du contenu du livre.
Difficile d'apprécier ce deuxième tome si on n'a pas réussi à s'y immerger.

Heureusement, ce n'est pas mon cas 🙃. On nous avait laissé avec un suspense de malade et j'ai apprécié arriver pile là où ça s'était coupé, plutôt de Léonor nous fasse un récap du tome précédent.

Il va falloir voter, essayer de rentrer sur Terre et mourir ou avoir un minuscule espoir de vivre sur Mars. Et Léonor va devoir faire un choix : Mozart ou Marcus ? Tout repose sur ses épaules.

Dans ce deuxième volume, on commence vraiment à cerner les personnages, plus qu'autre chose, par exemple qui aurait pensé qu'Alexeï, le bel Alexeï, sois un macho sexiste ?
De plus, on les sens vraiment commencer à se diviser eux même.

On se conforme à l'idée que Serena est une immense sal*** avec une ambition de pouvoir démesuré.

Guidée par la magnifique plume de Dixen, on n'a plus aucun mal à ne pas finir le livre. Même les passages avec Andrew où j'avais eu du mal dans le premier opus ne m'ont plus posés de problèmes. J'ai même pris plaisir à découvrir ces personnages.

Quant au final, les révélations de Marcus laissent à l'instar du premier tome, une énorme suspense 😱. le trois n'était pas disponible à ma bibliothèque 😱. Bon heureusement j'ai réussi à lire le début sur ma liseuse, ça permet de contenir ma faim ✨🫠.

Pour résumer, c'est une saga que je suis en train de dévorer. Ce second tome est plus axé sur les personnages alors accrochez vous si vous avez eu du mal avec le premier. En attendant le retour du trois à ma bibliothèque pour la suite 🙃.

Moi qui ne comprenais pas l'engouement des téléspectateurs pour l'émission, voilà que j'y suis accro 😅.
« Il est trop tard pour oublier »

Je mentirais en disant que je n'ai pas été ravie de « retrouver » les héros de cette fantastique saga spatiale - et ce n'est pas le cas - pour la simple raison qu'ils n'ont pas vraiment eut le temps de me manquer ^^ Si vous avez lu mon (minuscule) avis sur le premier opus, vous savez que je n'ai pas attendu pour plonger dans ce 2ème volet, à peine le précédent refermé (et en même temps, vu comment ce dernier se termine... il faut une sacrée volonté pour ne pas poursuivre l'aventure ! - Oh la la... j'imagine la frustration des lecteurs qui ont dû patienter à l'époque jusqu'à la parution du suivant...).
Bref, je risque d'être un peu plus volubile ici, mais il me faut mettre en garde ceux ou celles qui seraient tentés de s'immerger dans cette histoire un jour et qui n'auraient pas encore commencé la série : ⚠️ attention spoilers ! (sur le tome 1)

Résumons un peu...
Nous voilà donc arrivés sur Mars.
À peine nos prétendants atterris sur la planète rouge qu'ils se marient, comme le veut la chaîne Genesis, et deviennent ainsi les « pionniers » du nouveau monde, censés avoir l'éternité pour s'aimer et surtout, pour faire plein de jolis bébés ; la première génération d'humains nés sur Mars.

Oui, c'est bien beau tout ça... mais on sait maintenant qu'il s'agit de la plus grande arnaque de tous les temps. Pourtant, nos douze jeunes amis sont bel et bien là, et il va bien falloir survivre. Sans oublier de jouer le jeu face aux spectateurs qui ne se doutent absolument pas de ce qui se trame réellement... The show must go on !
Le destin des 6 couples (7 en comptant Warden et Louve!) se retrouve bien malgré elle dans les mains de Léo la Rouge. Cependant les cartes ont été redistribuées et à présent, nos héros ont des alliés sur Terre : deux autres personnes sont au courant de la tromperie et détiennent les preuves susceptibles de faire tomber les instigateurs de cette sinistre blague. Qu'il ne se produise aucun incident fâcheux là-haut, sans quoi ceux que les pionniers ont désignés comme leurs « responsables Survie » lâcheront les chiens de l'enfer sur les coupables en divulguant le fameux rapport Noé à l'humanité entière.
Mais nous n'en sommes pas encore là...

Mon avis :
Pas véritablement manichéen, à proprement parler, plutôt dualiste dans l'opposition de ses deux héroïnes ; le bien (Léo) contre le mal (Serena), mais toujours aussi addictif à mon sens, le récit de ce tome 2 se veut d'avantage une ode à l'amitié - et à l'amour - , tout en restant purement SF dans son ADN profond. Un équilibre pourtant précaire, mais l'auteur relève le défi haut la plume !

Vous l'aurez compris : j'ai kiffé ce Phobos 2 au moins tout autant que son prédécesseur.
Reste à savoir si l'envie de continuer est toujours aussi présente...

Hé bien oui !
Je suis bien obligée de l'avouer : je suis complètement sous l'emprise de la saga.
Pire, si je veux être entièrement honnête avec vous ; je panique déjà à l'idée d'arriver au bout ^^ - Il me reste pourtant de la marge, mais que voulez-vous...
Je suis irrécupérable ! =)

Et je persiste et signe : je recommande vivement !
Excellente lecture à tous.
Lu d'une traite, ce 2éme tome ne m'a pas déçu. J'avais adoré le 1er tome.

Je retrouve ici les ingrédients qui m'ont tant plu dans le tome 1: une écriture hyper agréable et fluide, du suspense, de l'émotion, des retournements de situation, des révélations, des rebondissements... Une fin explosive qui vous donne envie de vous jeter séance tenante sur le tome 3.

Ce tome commence par un cruel dilemme: s'installer sur Mars et trouver une solution pour ne pas finir comme les rongeurs ou repartir avec la navette et révéler au monde que Séréna les a conduit à une mort certaine en connaissance de cause.

Evidemment, les 12 prétendants finissent par se mettre d'accord pour rester sur Mars (pour notre plus grand bonheur sinon l'histoire serait finie !).
J'ai bien aimé assister à leur installation sur Mars et à la formation de ces nouveaux couples.
Léonor demeure mon personnage préféré avec Mozart et Marcus.
J'aime de moins en moins Alexeï.
Le couple Kelly et Kenji est surprenant.

Sur terre, les prétendants, devenus pionniers ont deux précieux alliés. Je tremble d'ailleurs pour eux car Serena est impitoyable et plus méchante que JR dans dallas.

Voila de quoi maintenir la pression.

Je suis obligée de ronger mon frein avant de lire la suite. C'est dur.
Deuxième tome de cette série. Je crois que je l'ai encore plus apprécié que le précédent. Les voyageurs arrivent enfin à destination... La conquête d'un nouvel espace... Enfin la rencontre en ''personne'' des candidats. La mariage. La frénésie. Les désillusions. Et toujours cette Serana qui cache toujours et encore de bien sombres desseins pour les candidats. Difficile de faire un résumé... question de spoil. Mais sachez que ce livre se lit d'une traite, tellement il est prenant... Et il se termine sur une annonce de fous, qui nous donne envie de se plonger direct dans le troisième opus.
J'ai terminé ma critique sur le tome 1 en disant que j'avais le pressentiment que le tome 2 serait tout ou rien pour moi.
C'est un peu plus compliqué que ça.
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue, comme je l'ai déjà expliqué, devant un tel spectacle divertissant, je suis une spectatrice docile capable de sécher longtemps.
En revanche, pour ce qui est de la plume de Victor Dixen, je n'accroche pas. Sans compter que son abus excessif et grossier des ficelles du suspense m'exaspère légèrement.
Peut-être qu'au moment de cette lecture, la concurrence pour capter mon attention dédiée à la vie marsienne était rude, puisque dans la vraie vie, le 26 novembre dernier, la sonde InSight a atterri sur Mars, mais je pense arrêter cette saga ici. C'est même sûr. le phrasé de l'écrivain a trop d'importance pour moi. Si je dois bouillir d'apathie avec cette histoire, ce sera devant une potentielle adaptation cinématographique. Là, pourquoi pas...
Après le terrible cliffhanger du premier tome, me voilà revenue avec la lecture de ce second tome de la saga Phobos. On retrouve nos douze prétendant(e)s dans le cupidon, face à un choix crucial : descendre sur Mars avec le risque de mourir sous neuf mois, ou repartir vers la Terre avec la certitude de mourir durant le trajet. Pour nos personnages, c'est la désillusion la plus totale et la grande responsable de leur malheur n'est autre que Serena qui incarnait jusque-là le rôle parfait de mère de substitution pour eux. La trahison n'en est que plus rude à encaisser.

J'étais impatiente de retrouver l'univers et les personnages de cette saga car j'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome. Difficile d'en dire davantage sans dévoiler l'intrigue qui se poursuit dans ce second tome mais je peux dire que, encore une fois, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les personnages s'étoffent, on garde la richesse narrative avec les différents points de vue entre Léonor, les spectateurs, Serena, etc., et on poursuit le voyage dans ce concept plutôt original qui mêle amoures, conquête spatiale et télé-réalité.

Je suis sure de lire le troisième tome car, encore une fois, l'auteur nous tient en haleine avec un nouveau cliffhanger. Quand on a aimé ce roman, on a forcément envie d'en connaître le suite !
Comme prévu, j'ai vite enchaîné sur le tome 2 après avoir lu le 1.
Bon au départ j'ai eu quelques doutes sur l'efficacité du tome 2. Mais pas déçue. Aussi bien construit que le tome 1, action, humour et beaucoup de suspense.
Les 12 prétendants sont arrivés sur Mars, les mariages ont eu lieu. Et pourtant les dangers rôdent.
Si j'enlève une étoile c'est pour la narration autour d'Andrew et Harmony qui contrairement au reste patine un peu parfois. Un mystère autour de la fille McBee qui perdure un peu trop longtemps à mon goût.
De nouveaux rebondissements jusqu'à la dernière page. Je suis impatiente de découvrir la suite. Il va me falloir patienter jusqu'en janvier !
Après le coup de coeur que j'ai eu pour le tome 1, je me réjouissais de me lancer dans le second tome de cette saga.

J'ai une nouvelle fois été captivée par cet univers de science-fiction. J'ai voyagé dans l'espace et sur la planète Mars avec les 12 héros.

Bien entendu, l'intrigue est palpitante du début à la fin et les personnages sont vraiment attachants surtout Léonor. En plus, l'ambiance est pesante car tout au long de l'histoire, une menace va planer sur nos héros.

La fin contient un gros cliffhanger qui vous donnera juste envie de vous jeter directement sur le tome 3 de la saga.

Bref, pour moi, ça a été une lecture addictive. La plume de l'auteur est fidèle à elle-même. le récit est bien construit et détaillé. L'auteur parvient tout de suite à vous faire entrer dans son histoire. Il s'agit d'un récit à plusieurs narrations ce que j'aime beaucoup. Effectivement, dans ce cas, le lecteur pourra comprendre ce qu'il se passe à la fois dans l'espace et sur Terre pour vraiment comprendre l'intrigue dans ces moindres détails.

En plus, ce roman contient quelques graphiques qui vous permettront de bien comprendre chaque élément comme si vous viviez l'histoire de l'intérieur.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus, sous peine de vous spoiler.

Si vous aimez les livres de science-fiction, la littérature jeunesse et les récits palpitants, je ne peux que vous conseiller cette saga.

J'ai dévoré à une vitesse fulgurante les 490 pages de ce tome. Je n'ai vraiment pas vu défiler les pages et je me suis retrouvée bien trop vite à la fin. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 17,90 euros ou pour 28,50 francs.

Je suis une nouvelle fois tombée sous le charme de ce roman et j'ai eu un gros coup de coeur. Je ne peux donc que lui donner la note de 10 sur 10. Je me réjouis de poursuivre cette saga.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..