Après avoir été un peu déçue par le troisième opus (longueurs et fin ouverte), j'avoue que je craignais le fait de plonger dans le quatrième tome de Phobos… J'ai eu tort, car cet ouvrage pallie aux défauts de son prédécesseur et a su me captiver du début jusqu'à la fin ! Victor Dixen a proposé un roman haletant, avec des rebondissements, beaucoup de twists inattendus ainsi que des révélations. J'en viens même à regretter que l'aventure soit terminée… Mais l'est-il réellement ? Après tout, on est encore sur une conclusion semi-ouverte… L'auteur peut très bien continuer de développer son univers et ses personnages ; les lecteurs le suivront certainement ! Après cet opus, j'avoue que je me jetterai dessus les yeux fermés !

Ce quatrième tome a pour spécificité de mettre de nouveau en avant les vidéos. Cette fois-ci, les pionniers vont pouvoir se filmer et diffuser leurs créations sur des chaînes personnelles. Bien sûr, on garde toujours le système on/off des caméras. Ces vidéos mises en ligne vont avoir énormément de retombées sur le scénario, que ce soit grâce aux commentaires similaires à Youtube ou via les médias terrestres. Victor Dixen pointe ainsi du doigt le danger des réseaux sociaux, de l'anonymat qui permet aux internautes d'injurier sans crainte, de la vie privée que l'on doit sans cesse dévoiler. En effet, les candidats n'ont jamais eu autant à se justifier ou à rendre des comptes. Hélas, les réactions seront de plus en plus virulentes. On assiste à une véritable montée en puissance des commentaires haineux, des trolls et des internautes souhaitant faire justice eux-mêmes. le danger d'internet et des médias n'est pas les seuls à être mis en avant : l'auteur développe également la thématique des sectes religieuses qui poussent l'individu à obéir aveuglément et à croire les gourous… L'écologie, la préservation de la planète et la science sont également très développées, mais n'apparaissent pas comme un élément compliqué ou fastidieux. D'ailleurs, il y a toujours autant de schémas facilitant la compréhension. C'est toujours très appréciable !

Beaucoup de choses vont se passer dans ce quatrième opus. Par exemple, on va s'attarder sur l'accouchement de Kris, de sa petite fille Eden et des complications qu'une naissance non-terrestre peut créer. Il y a aussi Kelly qui devient de plus en plus malade et qui va très mal supporter son retour sur Terre… On parlera également des vérités cachées (notamment celles liées à Marcus ou Alexei) ou de passé de Léo. J'ai d'ailleurs adoré en apprendre plus sur ses origines ou sur celles de la Salamandre… Grâce à ces éléments, la majorité des héros va être creusée. On a vraiment l'impression d'être face à des personnages aboutis et crédibles. Depuis le temps, on s'attache énormément à eux… Il n'y a que trois personnages que j'aurais souhaité voir davantage : Serena McBee qui a disparu et qui est activement recherchée ainsi que le couple Andrew/Harmony qui est très absent dans l'intrigue… Il y a aussi les candidats de la deuxième saison de Phobos. Hormis un ou deux d'entre eux, on ne sait toujours rien les concernant ! Cela dit, étant donné la taille du livre et tout ce qu'il s'y passe, je fais la fine bouche, car c'était très bien ainsi et sans temps morts !

Ce tome quatre m'a fait passer par plusieurs émotions et a su répondre à la plupart de mes attentes. Je n'ai pas été déçue par le revirement de situation final qui me convient à merveille ! Il y a de la romance, mais elle est vraiment au second plan : on prône l'action, le scénario et les révélations. Cela me plaît ainsi. de plus, j'ai vraiment apprécié voir certains protagonistes se développer que ce soit par leur passé et/ou leurs actions au fil des chapitres. Quitter tout ce petit monde me peine… J'en voudrais plus… Pourquoi pas un autre hors-série ou un nouveau cycle ? À ceux et celles qui n'ont toujours pas découvert la saga : il est temps d'embarquer pour Mars ! Vous ne le regretterez pas !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Et voilà qu'enfin ma lecture de cette saga s'achève !!♥

J'avais lu les trois premiers tomes vers février. Ensuite, il y a eu le confinement et j'ai lu d'autres livres ; jusqu'à début octobre où j'ai pu enfin me lancer dans ce quatrième tome et clore la série !! Et ce fut une très belle surprise, honnêtement !!

Ce tome 4 est sans aucun doute mon préféré. C'est assez surprenant car j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais autant l'aimer, jusqu'à mettre 5/5, alors que j'avais si moyennement apprécié les autres volets...
J'avais passé un bon moment avec les deux premiers tomes mais sans adorer. Quant au troisième, il m'avait davantage plu. Et ce quatrième livre fut juste un coup de coeur total ! Je suis si agréablement surprise aha, car à l'origine ce n'est donc pas une série que j'affectionnais particulièrement... !!

Dès le début, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages. Je me suis bien vite rendue compte que malgré tout, Léonor m'avait manqué... J'avais oublié pas mal de choses du dernier tome, alors j'ai vraiment été soulagée et contente qu'on nous rappelle un peu ce qu'il s'était passé ! J'avais clairement oublié pas mal d'évènements importants !

Très rapidement, j'ai été plongée dans l'histoire. le récit m'a rendu addict et ce pavé de 650 pages fut dévoré relativement vite malgré mon manque de temps dû aux cours !
J'aime cette saga car c'est très bien fait : depuis le début, on se sent pleinement plongé dans l'univers du livre et cette ambiance avec Mars qui est si intéressante et passionnante. Dans ce tome 4, j'ai adoré l'idée des chaines personnelles des pionniers qui nous sont représentées, le fait de nous montrer les commentaires... Ça ajoute une touche amusante qui nous fait nous sentir dans l'histoire :)

Bref. Comment dire à quel point j'ai aimé ce bouquin dès le début ? Ce fut prenant, j'ai passé un excellent moment avec des personnages que j'affectionne tout particulièrement à présent.
Au début, je reprochais à la saga le portrait creux que j'avais des personnages. Mais à présent, je suis profondément attachée à l'amitié qui lie nos protagonistes. Et j'aime beaucoup le fait que l'auteur ait continué de les creuser dans ce volet.
On apprend le passif de Kris, avec Astrid etc, par exemple, qui est un moment qui m'a beaucoup touché.
On ressent beaucoup de peine et de compassion pour Kelly, ou encore de l'admiration pour Elizabeth et son spectacle qui était clairement du génie ! Ou aussi de l'attendrissement pour Samson qui se met en couple ;)
Quant à notre héroïne, Léonor... Autant au début je la considérais comme une presque inconnue, autant aujourd'hui c'est une amie que j'aime beaucoup. Les révélations sur son passé ont été poignantes et fortes ! On voit à quel point le personnage principal a été creusé, je ne me suis que davantage attachée à elle.

Ce fut un tome plein de révélations, et pas que sur le passif de Léonor !! Aucun spoil, mais disons que, personnellement, je ne me suis pas une seule fois ennuyée en ce gros pavé !! C'est assez fou ! :)

Vers la fin, tout s'accélère, on a juste envie de dévorer les cent cinquante dernières pages ! La tension est à son comble !! Ce fut dur de résister de tout lire d'un coup ! C'est vraiment dingue à quel point la fin est incroyablement bien menée, je trouve ! Je n'ai pas du tout trouvé ça bâclé on mal fait, mais c'est que mon avis personnel !

Dernière petite mention sur le fait que j'aie beaucoup aimé que Léonor lance sa chaine pour parler d'une cause qui est d'actualité en 2020. L'environnement, la planète. le réchauffement climatique. Qui est à un stade très grave à l'époque du roman. Même si c'est de la fiction, ça nous montre ce qui pourrait potentiellement se passer dans le futur si l'on ne fait rien de plus dans les décennies à venir... Et franchement j'ai trouvé ça très bien fait, le fait que Léonor s'investisse dans cette cause m'a fait que plus m'attacher à elle, personnellement... :)

Bon et puis voilà ! C'est vrai que les premiers tomes n'avaient pas été des coups de coeur, mais vraiment j'ai adoré ce tome 4 !! J'ai un pincement au coeur à l'idée d'avoir fini cette saga, et ça c'est une preuve que j'ai vraiment aimé, car ça ne m'arrive pas souvent !! ♡
« Il est trop tôt pour respirer »

Certains se souviendront peut-être de l'engouement qui était le mien quand j'ai commencé cette saga « spationnante » ...
J'étais en effet plus que conquise par l'histoire, ainsi que les personnages, mais surtout je découvrais une plume agréable et subtile.
J'ai donc englouti les 3 premiers épisodes d'affilée, avec un plaisir peu commun, comme en témoignent les critiques qui ont rapidement suivi.

Et puis...
...et puis plus rien.
Alors que je me vantais déjà de fournir une quatrième critique en bonne et due forme ; Phobos 4 n'a pas vraiment été à la hauteur de mes attentes... D'ailleurs, par souci d'honnêteté, je dois dire que cet avis ne peut être exhaustif puisque je n'ai pas terminé ce tome-ci.

Mais je peux en revanche essayer d'expliquer pourquoi :
Je dois avouer qu'à l'époque, après avoir lu, et comme vous le savez, beaucoup aimé, les trois épisodes précédents, et bien que le 3e se terminait sur une fin ouverte, je me souviens parfaitement que le récit m'avait semblé complet et que je m'étais alors interrogée sur l'utilité d'un quatrième opus. Je me demandais ce que l'auteur pouvait encore apporter alors que, j'imagine bien les fans réclamant un titre supplémentaire, mais franchement - et malgré que certaines questions restaient sans réponses - il aurait très bien pu en rester là. Certes, cela n'aurait probablement pas plu à tout le monde... mais perso, j'aurais mieux compris je pense.

Alors, est-ce à cause de ce préjugé tenace, ou bien subissais-je seulement une indigestion due au fait que, jusqu'ici, j'avais tout lu d'une traite ?
J'aurais tendance à répondre ni l'un ni l'autre...
Ce 4e tome m'avait pourtant comblée d'entrée à l'instar de ses prédécesseurs. Malheureusement, très vite, force est d'admettre que la tournure des évènements (et la construction propre à cet épisode-ci) ne me faisait plus vraiment l'effet escompté, ni ne me satisfaisait un tant soit peu... au contraire.
Déçue donc, j'avais de plus en plus de mal à poursuivre. Et j'ai logiquement fini par abandonner la lecture de ce bouquin sans plus me poser de questions.

Si ce n'est ce « point de détail », la saga reste pour moi une excellente découverte.
Cependant j'avais promis un retour... C'est chose faite.

Je ne désespère pourtant pas de reprendre un jour l'aventure où je l'ai laissé, et dès lors, de remettre une chronique un peu plus complète.
Tome final de la saga Phobos.
Je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage.

Ce dernier tome est une pépite. J'ai adoré chaque chapitre. j'ai été émerveillée, émue, surprise du début à la fin.

Les pionniers entreprennent le voyage retour sur Terre. On pourrait les croire sortis de la galère, du danger. Bien au contraire.

Encore faut-il que tous puissent se poser sur terre, encore faut-il assumer tout ce qui s'est passé sur Mars.

Victor Dixen balance du lourd. Mine de rien, il aborde plein de problématiques: du réchauffement climatique, des marchands de sommeil, de l'apparence, des réseaux sociaux, de la télé réalité, de la toile en passant par la politique ou l'homosexualité. Victor-Dixen tranche dans le vif.

Nos pionniers adorés vont encore subir bien des épreuves. J'ai surfé avec eux sur des vagues d'émotions immenses.

Bref c'est dur de les quitter. Tous resteront gravés dans ma mémoire.

Merci pour cette belle aventure qui m'a fait vibrer et rêver.
Pan Pan Pan!
Ko par Victor Dixen en 5 rounds!
Oh la claque magistrale!

Pan Pan Pan!
Me voilà en train de sauter comme un cabris chez moi avec ma liseuse!
Des montagnes russes d'émotion!
J'aurais eu Victor DIxen en face je lui aurais sauté dessus!

Pan Pan Pan!
Victor Dixen le magicien!
Victor DIxen le diabolique!
Victor Dixen le virtuose!
Victor DIxen la drogue dure!
On y goute une fois et on ne peut plus s'en passer!

Pan Pan Pan!
Nos pionniers reviennent sur Terre et vont devoir affronter la réalité. Serena Mcphee et ses sbires sont une menace. Mais il faut aussi faire face à ses erreurs martiennes...

Pan Pan Pan!
Victor DIxen qui pointe du doigt YouTube, Facebook, l'argent facile, la recherche de la gloire, les marchands de sommeil, les complots politiques, les migrants, la préservation de la planète....
Amour Gloire et beauté à la Victor Dixen....

Pan Pan Pan!
Classé par ordre de préférence....
Léonor, Marcus, Kelly, Kendji, Safia, Samson, Kris, Fangfang, Liz, Tao, Alexei et Mozart. Vous allez me manquer!
Mais avec Missnefer nous allons nous faire pardonner d'avoir snobé Mr Dixen et lire ses précédents ouvrages!

Pan Pan pan!
C'est un coup de coeur pour toute la saga. Chaque tome m'a convaincu.
LISEZ PHOBOS!
Partez à la conquête de Mars avec Victor DIxen!
Eh voilà je ferme la dernière page de cette série aux multiples rebondissements. Outre le côté superficiel de la télé- réalité puis dans ce tome des réseaux sociaux vidéos , qui s'adresse aux adolescents, cette série abordent de multiples thèmes socio- politiques, scientifiques et éthiques qui sont une réalité de notre société depuis plusieurs décennies et plus que jamais notre société d'aujourd'hui et de demain.
Sans revenir sur les autres tomes, ce tome 4 parle d'écologie, d'environnement, d'engagement de la société et d'un tout un chacun. Que devient notre planète ? Que deviennent les terriens face aux changements ?

Ce tome 4 m'a un peu surprise au départ. Je me suis dit que c'était peut-être le tome de trop pour moi. Les pionniers qui deviennent des youtubers à leur retour sur terre ce n'était pas à mon goût.
Mais l'auteur crée très vite une attente. On se dit que cette série SF ne peut pas finir en rose bonbon où les méchants perdent et les gentils gagnent. Alors je me suis accrochée malgré les vidéos de chaque pionnier pour me concentrer sur le message de fond et sur cette communication de Lóng qui ne parvient pas à traverser l'espace.
Ce n'est pas mon tome préféré mais c'est un tome au rythme très soutenu dans lequel les doutes planent jusqu'à la fin. Tout sera tenté sur terre et en orbite et pourtant le final esr très surprenant et inattendu.
Voila, l'aventure Phobos est terminé. Et cet ultime tome a clôturé en beauté cette saga que j'ai vraiment adoré ! Je suis émue de finir ce roman et de quitter cet univers qui m'a marquée. J'ai dévoré chaque tome avec la même soif d'enchaîner les pages.
Ce tome est tout aussi bien que les précédents. Les questions laissées en suspends trouvent leurs réponses. Les personnages suivent leur chemin et le style d'écriture ainsi que la trame demeurent toujours autant addictifs.
J'ai vraiment adoré le côté machination et le mal à combattre du livre. La nature humaine est vraiment bien reflétée dans les personnages du livre. Les réactions des personnages ainsi que de leur audimat a quelque chose de réel. J'ai beaucoup aimé cet aspect.

Je suis triste de quitter les personnages, l'univers et cette trame que j'ai adoré ! le dénouement était à mon sens parfait. Pour ma part, il n'y a vraiment aucun point noir a relevé. Cette saga ne fera peut-être pas pleinement partie de mes romans préférés, mais elle sera un coup de coeur de mes lectures de cette année !
Après tous les coups de coeur que j'ai pour cette saga, j'étais enthousiaste de découvrir la suite et je n'ai pas été déçue.

Comme pour les tomes précédents, l'histoire est addictive du début à la fin. Et c'est un vrai plaisir de retrouver les différents pionniers de Mars, le lecteur a vraiment l'impression que ces personnages sont plus vrais que nature. Léonor est captivante et vous constaterez également l'évolution des autres personnages.

En plus, l'histoire est en narration multiple, cette fois entre Léonor et les aventuriers de Mars. Dans ce tome, vous ne serez également pas étonné de découvrir une mise en page différente au niveau de en-tête de chapitre, suite à ce qu'il s'est passé à la fin du tome 3. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler.

Le récit est toujours entrecoupé avec des schémas et des images qui vous éclaireront sur le sujet dont parle le protagoniste. Vous aurez également l'impression de suivre l'histoire à ses côtés.

Je vous avais dit que le tome 3 était plus axé sur la politique et bien dans celui-ci, l'auteur va se concentrer sur la notion d'écologie.

Je n'ai pas vu venir les grosses révélations et les gros rebondissements de ce tome et j'ai été carrément scotchée tout du long. le dénouement final est juste incroyable et jamais je ne l'aurai imaginé, Victor Dixen est à nouveau parvenu à m'époustoufler.

Je suis vraiment fan de la plume de l'auteur, elle est à la fois simple, détaillée et surtout incroyable, dès les premières pages, elle vous emporte dans le récit et ne vous relâche qu'au point final.

J'ai été également contente qu'un personnage que j'apprécie particulièrement ait été présent de différentes manières à travers l'intrigue.

Les 650 pages de ce tome ont été dévorées à une vitesse hallucinante, je voulais à tout prix connaître la suite et je me suis retrouvée bien trop rapidement à la fin. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages et le style d'écriture est assez grand et assez serré mais cela ne m'a pas empêché de lire rapidement.

Si vous êtes un amateur de science-fiction et de young adult, foncez découvrir cette saga.

Bref, ce livre m'a fait passer par un grand nombre d'émotions et je quitte avec regret ces personnages qui m'auront fait vibrer pendant 4 tomes.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 18,90 euros ou pour 30,10 francs.

Evidemment, c'est un nouveau coup de coeur pour ma part et je ne peux qu'attribuer un 10 sur 10 à ce livre. Je me suis régalée du début à la fin et je pense que je peux affirmer que Dixen est mon auteur préféré.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Tome final de cette série que j'ai beaucoup aimé. Mais comme toutes les séries de Dixen. Je trouve qu'il excelle dans l'art de susciter l'envie de toujours se rendre plus loin dans les tomes. Ce dernier démarra par le retour sur Terre pour nos pionniers de Mars. Enfin. Mais le retour ne sera pas sans heurt. Ils devront assumer certaines conséquences de leurs actes. Et Dixen en profite pour parler de plein de thématiques : réchauffement climatique, politique, homosexualité, les réseaux sociaux. Bref, il ancre son roman dans l'actuel, dans le réel. Chaque chapitre est rythmé, foisonnant d'actions, de révélations, de cliff hanger. du coup, les pages se tournent très vite, trop vite. Bref, une série qui dépayse, qui fait voyager, qui fait réfléchir, qui captive. J'ai beaucoup, beaucoup aimé.
Et voilà, nos protagonistes sont maintenant presque tous revenus sur Terre. Presque. Trois restent bloqués en orbite, leur retour s'avérant potentiellement mortel.
Victor Dixen renouvelle la structure de la narration, scandée dorénavant par les petites pastilles que chacun des personnages diffusent depuis leur chaîne internet.
Les intrigues s'entrecroisent : non plus prisonniers d'une diffusion de leur image par un tiers, les protagonistes doivent maintenant apprendre à gérer le pouvoir qu'ils détiennent par le biais d'une communication qu'ils pensent maîtriser.
Du suspens aussi : le retour sur terre sera-t-il possible pour tous ? Un peu de politique enfin : les gouvernements maîtrisent-ils vraiment la situation face à des groupes mafieux de plus en plus puissants ? Sauront-ils gérer les défis écologiques ? Et les sentiments de nos protagonistes, véritables montagnes russes qui relèvent du roman sentimental plus que du roman de science-fiction.
Ce tome final reprend la droite ligne des tomes précédents. J'y retrouve ce qui m'y avait plu, et également ce que j'avais moins aimé. Addictif mais sans doute pas inoubliable…